Skip to main content

Cavern Lake

Ce que vous aimerez :

Un assortiment fascinant d’éléments géologiques et biologiques explique pourquoi cette région au nord de la rive nord du lac Supérieur fait l’objet d’une protection spéciale. La zone se caractérise par un affleurement en forme de canyon rocheux où pousse une rare flore de spécimens arctiques et alpins. Par ailleurs, on trouve ici une grande grotte occupée par des colonies de chauves-souris. Cet environnement naturel de la réserve est jugé si fragile que l’on n’encourage pas les visites. La grotte aux chauves-souris Dans Ouimet Canyon qui se trouve à proximité, le monzonite quartzifère et la roche de diabase du Précambrien supérieur ont formé un canyon d’une profondeur de plus de 48 mètres. Surplombant le lac Cavers à environ 27 mètres, se trouve la plus grande grotte de roche précambrienne en Ontario, voire au Canada. Son entrée mesure 20 mètres de largeur sur 2,5 mètres de hauteur à son sommet, et l’intérieur s’étend sur une largeur de 13 mètres de l’avant à l’arrière.

La grotte abrite au moins quatre espèces de chauves-souris : la petite chauve-souris brune, la grande chauve-souris brune, la chauve-souris de Keen aux longues oreilles, et la chauve-souris rousse. L’été, la grotte sert de perchoir et l’hiver de gîte d’hibernation. Les perturbations sont susceptibles de nuire à ces petits mammifères ailés, particulièrement en hiver. Végétation arctique et subarctique Les forêts boréales - bouleaux blancs, peupliers faux-trembles, épinettes, sapin baumier, pin gris—recouvrent ce paysage impressionnant qui se caractérise par ses mesas et ses escarpements.

Des fourrés de végétation subarctique et une flore diversifiée de spécimens arctiques et alpins poussent sur le plancher du canyon, qui est recouvert de neige généralement jusqu’à la fin du printemps. Le lycopode sélagine et le lichen couvrent les blocs de diabase et les talus de roche, en bon voisinage avec le woodsia alpin, la pyrole arctique, la saxifrage incrustée et la dryoptéride odorante—plantes que l’on retrouve généralement plus au nord.

Aménagements et activités du parc : Il n’y a pas d’aménagements pour les visiteurs de ce parc.

Lieu : Environ 40 kilomètres à l’est de Thunder Bay.

Informations générales

Téléphone : (807) 475-1495
Size: 188.99 ha
Year established: 1975
Park Classification: Nature Reserve
Addresse:
Zone Nord-Ouest Bureau 221 435, rue James Sud
Thunder Bay
P7E 6E3

Date d'ouverture et fermeture

Legende

To see 2018 operating dates please view full parks listing.

Not applicable.