Skip to main content

Bonnechere

Vélo

L’usage du vélo, un excellent moyen de se déplacer dans le parc, est encouragé par le personnel du parc. Le cyclisme est permis sur les routes du parc. Il n’y a pas de piste cyclable désignée.

Birding

Bonnechere constitue l’habitat de nombreux oiseaux à l’année et, de fait, environ 297 espèces ont été observées dans la région. Une liste des espèces à observer est disponible au parc à prix raisonnable.

Navigation de plaisance

Les bateaux à moteur sont permis sur le lac Round et la rivière Bonnechere. Veuillez éviter de naviguer à des vitesses entraînant un sillage sur la rivière, celle-ci abritant nombre d’espèces et d’habitats sensibles.

Canot

En général, les visiteurs de la Bonnechere naviguent tranquillement le long des rives sinueuses de la rivière Bonnechere, du parc à la chute de Jack (environ 3 km). Les points forts comprennent l’exploration des méandres morts, qui représentent l’habitat de nombreuses créatures grandes et petites, telles que des tortues, des poissons, des canards et des cerfs.

Pour une aventure un peu plus corsée, procurez-vous une carte des itinéraires de canotage du Parc provincial de la rivière Bonnechere.

Le parc propose des canots et des kayaks en location.

Pêche

La rivière Bonnechere et le lac Round offrent des occasions de pêche à l’achigan à grande et petite bouche, au crapet-soleil, au crapet de roche, au brochet, au doré et à la truite grise.

Randonnées pédestres

Sentier McNaugton – 2 km (40 – 60 minutes) – Aller-retour en boucle - Niveau débutant
Promenez-vous sans vous presser le long de la sinueuse rivière Bonnechere et découvrez sa riche histoire naturelle et culturelle en explorant Foot Prints in Time (FIT). FIT se fonde sur la manière traditionnelle des Premières nations locales d’enseigner et d’expliquer notre histoire. Le sentier vous conduit dans la foulée de 13 empreintes géantes, marquées par les écriteaux aux textes d’interprétation et d’éducation à la fois informatifs et passionnants pour vous et votre famille. Vous savourerez pleinement cette aventure.

Walks of the Little Bonnechere River (Promenades de la petite rivière Bonnechere) – Dix sentiers à difficulté et longueur variables 
« Walks of the Little Bonnechere River » est un ensemble de dix sentiers locaux et de points d’arrêt qui vous aideront à acquérir une compréhension de l’histoire de la rivière et ses habitants. Chaque sentier offre une panoplie d’expériences et d’occasions d’explorer l’histoire naturelle et culturelle de la région. La longueur et le degré de difficulté des sentiers varient. Chacun y trouve ainsi son compte. Un guide renfermant des cartes, des emplacements, des photos et des textes descriptifs sur ces sentiers est en vente à prix abordable au bureau du parc.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Pendant la saison estivale, le personnel du parc organise une foule d’activités éducatives amusantes et interactives. Explorez « Footprints in Time » en compagnie d’un naturaliste du parc, dans notre sentier pédestre et au centre d’accueil. Inscrivez vos jeunes campeurs aux programmes pour enfants et emmenez toute la famille aux feux de camp en soirée, aux diaporamas et aux nombreux et uniques divertissements et présentations.

Natation

Une superbe plage sur la rivière Bonnechere est recommandée pour la baignade. La plage principale, située sur les rives du lac Round, se trouve dans l’aire de fréquentation de jour près du centre d’accueil et de la boutique du parc. La plage est délimitée par des bouées et s’approfondit en pente douce. Veuillez noter : il n’y a pas de sauveteurs sur les plages, et les animaux de compagnie sont interdits.

Les animaux de compagnie peuvent nager près de la rampe de mise à l’eau.