Bon Echo

Bon Echo

Camping sauvage

1. L’expérience

Le parc provincial Bon Echo offre des itinéraires de canotage pour toute la famille et des randonnées pédestres dans l’arrière-pays. Le parc compte plusieurs lacs limpides du Bouclier canadien qui permettent des moments de solitude. Les visiteurs pourront peut-être apercevoir des orignaux en quête de nourriture ou des fleurs de lobélie cardinale qui poussent le long des berges marécageuses en août.

Les lacs Joeperry et Pearson comptent 25 emplacements de camping en canot. Il y a un point de portage de 500 m sur un sentier bien entretenu depuis le stationnement jusqu’à la rive du lac Joeperry. De là, les emplacements de camping balisés sont facilement accessibles sur l’eau calme par un court canotage de 300 m à 1,5 km. Selon les niveaux d’eau, les emplacements de camping du lac Pearson peuvent nécessiter un bref portage de 50 m pour accéder au lac. Le contour et la profondeur divers des lacs se prêtent à la pêche à l’achigan à petite bouche, au grand brochet et au touladi.

Le sentier de randonnée pédestre Abes et Essens de 17 km compte cinq emplacements de camping dans l’arrière-pays à différentes distances autour de ses trois boucles. Chacun se trouve sur l’un des trois lacs que le sentier contourne. Le sentier Abes et Essens offre des vues panoramiques sur les rapides, les formations glaciaires et la faune. Le sentier longe de nombreux blocs erratiques (rochers géants).

Chaque emplacement de camping dispose d’une table de pique-nique, d’un espace dégagé pour une tente, d’un foyer et de toilettes sèches.

2. Réservations et permis de camping intérieur

Les réservations des emplacements de camping particuliers se font en ligne ou au téléphone jusqu’à cinq mois avant la date de votre arrivée. Il est recommandé de réserver pour garantir votre emplacement.

Un permis de camping intérieur est requis pour camper dans l’arrière-pays au parc provincial Bon Echo. Vous pouvez ramasser votre permis à la réception du parc lorsque vous arrivez ou au bureau administratif près de la réception.

3. Planification de votre séjour

Il est possible de louer des canots au lagon du lac Mazinaw, au terrain de camping principal. Communiquez directement avec les pourvoyeurs Bon Echo au 1-800-985-2571 pour obtenir de plus amples renseignements.

Il y a des restrictions concernant les embarcations à moteur au parc provincial Bon Echo.

Pour obtenir des renseignements sur le parc Bon Echo et les pourvoyeurs locaux, cliquez ici.

Soyez respectueux de l’environnement naturel et des autres visiteurs. Pratiquez le camping sans traces, campez seulement dans les emplacements désignés, et respectez vos voisins, l’écologie et la faune environnante. Nous sommes reconnaissants de vos efforts pour maintenir cet environnement intact.

Camping automobile

Bon Echo offre des installations de camping automobile dans deux terrains de camping, soit Mazinaw Lake et Hardwood Hill.

Le terrain de camping Mazinaw Lake comporte trois boucles : Sawmill Bay, Midway et Fairway. Les emplacements de camping qui s’y trouvent peuvent accueillir différents types d’équipement, qu’il s’agisse de tentes ou de longues remorques. De nombreux emplacements sont branchés au réseau électrique. Des commodités telles que des robinets d’eau, des blocs sanitaires et des laveries se trouvent à proximité. La baignade, la navigation et les services du centre d’accueil sont également à quelques pas seulement.

Pour une expérience se rapprochant du camping sauvage, vous pouvez camper dans la forêt d’érables et de hêtres du terrain de camping Hardwood Hill. Les emplacements du terrain Hardwood Hill peuvent accueillir des tentes ou des tentes-caravanes. Les toilettes se trouvent à proximité, et un bloc sanitaire est mis à la disposition des campeurs. Il n’y a pas d’électricité.

Camping sans radio

La boucle Midway du terrain de camping Mazinaw Lake et le terrain Hardwood Hill sont sans radio.

Walk-In Camping

Si vous préférez une plus grande distance des autres campeurs ou de votre voiture, envisagez la réservation d’un emplacement de camping accessible à pied. La boucle Sawmill Bay compte cinq emplacements accessibles à pied, aux abords du lac Mazinaw. Le terrain de camping Hardwood Hill, quant à lui, comporte une boucle accessible à pied qui compte neuf emplacements. Le stationnement se trouve à une distance d’environ 100 à 300 m des emplacements de camping. Le parc Bon Echo renferme également d’autres emplacements de camping accessibles à pied. Vous pouvez vous stationner à proximité et vous y rendre à pied.

Hébergement avec toiture

Roofed Accommodation Cabine de camp

Nombre dans le parc : 12

Numéros/noms des emplacement(s) : 610, 611, 612, 615, 616, 617, 618, 619, 620, 621, 622, 623

Heures d’arrivée/de départ : 15 h/11 h

Elles consistent en une habitation rustique d’une seule pièce à l’intérieur en bois où peuvent dormir cinq personnes. On y trouve un grand lit à deux places et un lit superposé comportant deux plans de couchage, un pour deux personnes et l’autre pour une personne.

Peuvent accueillir : 5

Commodités

Chaque cabane dispose d’une cuisinette avec micro-ondes, petit réfrigérateur, bouilloire, comptoir et foyer. Une table à manger et des chaises sont prévues pour les repas pris à l’intérieur. Un barbecue au gaz et une table de pique-nique sont à disposition à l’extérieur. Un foyer fonctionnant au propane ou à l’électricité rehausse le confort de l’hébergement.

Ce qu'il y a à apporter

Articles à apporter : literie, nourriture, batterie et ustensiles de cuisine, vaisselle, couverts et effets personnels.

Restrictions

Animaux domestiques non admis. Interdiction de fumer et d’écouter la radio dans le parc.

Stationnement

Un stationnement pour une véhicule est prévu à proximité.

Réservations

Les réservations peuvent être faites en ligne ou par téléphone.

Roofed Accommodation Cabines rustique

Nombre dans le parc : 1

Numéros/noms des emplacement(s) : Cabin on the Hill

Heures d’arrivée/de départ : 15 h/11 h

La « cabane sur la colline » (Cabin on the Hill) est une cabane en bois rond historique qui date des années 1870. Après avoir été déplacée deux fois, elle se trouve maintenant sur une colline près du centre d’accueil. Les visiteurs qui y séjournent profitent d’une vue imprenable sur le massif rocheux Mazinaw.

Peuvent accueillir : 6

Commodités

La cabane peut accueillir jusqu’à six personnes en tout confort. Elle comprend un lit dans une chambre à coucher séparée, ainsi que deux lits escamotables dans le salon principal. La cuisine est équipée d’un réfrigérateur électrique, d’une cuisinière et d’un four à micro-ondes. Le salon principal est équipé d’un foyer électrique.

La cabane a l’eau courante et est munie d’une douche, d’une toilette et d’un évier. Les visiteurs doivent apporter leurs draps, leur nourriture et leurs effets personnels.

Ce qu'il y a à apporter Restrictions

Veuillez noter que les animaux de compagnie ne sont pas permis dans la cabane et qu’il est également interdit de fumer.

Stationnement

Le stationnement pour un véhicule est inclus.

Réservations

Les réservations pour la « Cabin on the Hill », peuvent être faites en ligne ou par téléphone.

Roofed Accommodation À parois souples abri

Nombre dans le parc : 2

Numéros/noms des emplacement(s) : 158 & 160

Heures d’arrivée/de départ : 15 h/11 h

Le terrain de camping Sawmill Bay offre une nouvelle façon intéressante de camper :
les tentes d’explorateur, des structures à parois souples pouvant loger jusqu’à 5 personnes.

  • Les deux aires sont proches du magnifique lac Mazinaw.
  • L’aire de camping 160 offre même une vue sur le massif rocheux Mazinaw.
  • Les tentes d’explorateur sont un véritable « deuxième chez-soi » douillet.
  • Profitez d’une immersion dans la nature sans les désagréments.
  • Pas besoin d’emporter et de monter votre tente. Installez vos sacs sur l’étagère et sortez votre pyjama préféré.

Seulement 97,18 $ par nuit (minimum de deux nuits).

Peuvent accueillir : 5

Commodités

Chaque tente comporte :

  • une plate-forme de couchage avec 4 matelas
  • une table et des chaises
  • une unité de rayonnage
  • un balai et un porte-poussière
  • un barbecue d’extérieur au propane
  • une table de pique-nique
  • un foyer extérieur
Ce qu'il y a à apporter
  • literie (oreillers, sacs de couchage ou draps et couvertures)
  • matériel de cuisine
  • vaisselle et ustensiles
  • casseroles et poêles
  • nourriture
  • lampe de poche
Restrictions

Les animaux familiers sont interdits

Tous les règlements de Parcs Ontario s’appliquent

Stationnement

Une place de stationnement pour un véhicule est incluse.

Réservations

Les réservations peuvent être faites en ligne ou par téléphone.

Roofed Accommodation Yourtes

Nombre dans le parc : 6

Numéros/noms des emplacement(s) : 148, 153, 701, 702, 703, 704

Heures d’arrivée/de départ : 15 h/11 h

Peuvent accueillir : 6

Commodités
  • Les yourtes sont dotées de deux ensembles de lits superposés, qui comportent chacun un futon recouvert de vinyle, ainsi qu’un futon à deux places recouvert de vinyle, qui peut aussi servir de canapé.
  • Table et chaises.
  • Chauffage électrique et éclairage (fluorescent).
  • Prise électrique (110 V)
  • Extincteur d’incendie.
  • Élément de rangement.
  • Balai et ramasse-poussière.
  • Barbecue au propane.
  • Abri de pique-nique (mai à octobre seulement).
  • Table de pique-nique.
  • Foyer.

Les yourtes ont l’électricité, le chauffage électrique et leur aménagement ne comporte aucun obstacle pour les déplacements (accessible aux personnes handicapées).

Ce qu'il y a à apporter

Sacs de couchage, réchaud, chaudrons et casseroles, ustensiles, lampe de poche, aliments, lanterne, allumettes et eau potable. Des vêtements appropriés pour se protéger du temps froid en hiver.

Restrictions

Veuillez noter que les animaux domestiques ne sont pas permis à l’intérieur des yourtes ni sur le terrain; il est également interdit de fumer dans toutes les bâtisses. Il est interdit de cuisiner dans les yourtes.

Stationnement

Le stationnement pour un véhicule est inclus dans vos frais de location. Check in is after 2 p.m. and check-out is prior to 12 noon.

Réservations

Pour toute réservation, visitez notre site en ligne ou appelez notre centre d’appels (1-888-668-7275). Sélectionnez l’option « Hébergements avec toiture » pour le type de location lors de la réservation.