Skip to main content

Algonquin - Rock Lake

Accès facile

Le bloc sanitaire, y compris les toilettes à chasse d’eau, sont à accès facile. Ce terrain comporte également une aire de camping accessible en fauteuil roulant.

Mise à l'eau

Le terrain de camping a une rampe de mise à l’eau. Seuls des moteurs hors-bord d’un maximum de 20 HP sont admis sur le lac Rock.

Bloc sanitaires

Un bloc sanitaire muni de toilettes à chasse d’eau, de douches et de laveries est situé à proximité du bureau du parc.

Toilettes à chasse d'eau

Des toilettes à chasse d’eau sont situées au bloc sanitaire et à d’autres endroits des sections A et B du terrain de camping.

Laundromat

Le bloc sanitaire compte également des appareils de lessive à pièces de monnaie.

Zone d'exercise pour les animaux de compagnie

Une aire d’exercice pour animaux de compagnie est située du côté est du terrain de camping du lac Rock à proximité de l’accès au sentier Booth Rock. Les animaux de compagnie doivent être tenus en laisse et les règlements liés aux excréments s’appliquent. Pour obtenir d’autres renseignements sur les directives liées aux animaux de compagnie sur l’emplacement de camping, veuillez consulter le bulletin du parc à tout poste d’entrée au sein du parc.

Centre de visiteurs

Centre d’accueil
Le centre d’accueil est ouvert toute l’année et met en vedette des expositions sur le patrimoine naturel et humain du parc Algonquin, un théâtre qui comprend la présentation vidéo « Images du parc Algonquin », un belvédère qui surplombe le terrain étonnant d’Algonquin, une librairie ainsi que la « Salle Algonquin » qui expose les œuvres d’artistes locaux sur le thème de la région d’Algonquin.

Musée des bûcherons
Le musée des bûcherons du parc Algonquin fait revivre l’histoire de l’exploitation forestière depuis les premiers jours de l’équarrissage des billes aux derniers jours du flottage du bois sur les rivières. Commencez votre visite par une présentation vidéo qui relate l’histoire de l’exploitation forestière de la région d’Algonquin. Vous trouverez, sur le sentier facile de 1,5 km, une cambuse reconstituée et un remorqueur à la vapeur, un engin fascinant appelé un « alligator ». Plongez dans le passé afin de découvrir cet aspect très pittoresque du patrimoine culturel du parc Algonquin. En outre, le Musée de l’exploitation forestière du parc Algonquin possède une excellente librairie où travaillent Les amis du parc Algonquin.

Maison de la culture
Au km 20, sur une petite colline près du lac Found, vous trouverez une grande sculpture en pierre creuse. Créée en 1953, cette œuvre d’art était auparavant le musée du parc. En 2005, le Centre culturel d’Algonquin a insufflé une nouvelle vie à cette œuvre.

Ce projet unique a été confié à The Framing Place and Gallery (Huntsville). La vision essentielle de ce projet consiste à être un rapprochement, un lien entre l’univers culturel et le naturel, ainsi qu’à promouvoir la préservation et la protection de l’environnement à l’échelle régionale et internationale.
Un autre aspect éthique du Centre culturel vise à rendre ces installations accessibles à tous, pour ce faire, il est accessible en fauteuil roulant et les droits d’entrée sont à contribution volontaire, celle-ci permettra d’améliorer ce projet « ouvert ».

Le Centre culturel d’Algonquin compte une salle d’exposition intérieure à trois ailes et une boutique; une salle d’exposition extérieure; un pavillon de jardin « écologique » où vous pouvez acheter des friandises, du thé et du café ou participer à l’une des nombreuses activités culturelles pour adultes et enfants.