Skip to main content

Algonquin - Rock Lake

Vélo

La piste cyclable Old Railway entre les terrains de camping du lac Rock et du lac Mew a été prolongée en 2011. Le prolongement ajoute 6,2 km à la piste qui longe l’ouest à partir du terrain de camping Mew Lake jusqu’au sentier Track and Tower. Il est possible de planifier une aventure qui comprend du cyclisme sur la portion la plus à l’ouest de la piste cyclable, puis une randonnée pédestre en montée de la portion « Tower » du sentier Track and Tower pour accéder à un belvédère du parc provincial Algonquin.  La piste complète s’étend désormais sur 16,2 km. Elle est accessible à partir des terrains de camping de Rock et Coon Lake, Pog Lake, ainsi que Mew Lake.  Ce sentier facile longe l’ancienne voie ferrée abandonnée du chemin de fer historique d’Ottawa, d’Arnprior et de Parry Sound, construit dans le parc en 1895. Ce sentier comporte plusieurs panneaux d’interprétation qui expliquent l’histoire du parc Algonquin.

Birding

Plus de 260 espèces d’oiseaux ont été identifiées dans le parc. Plusieurs observateurs d’oiseaux du Sud et de l’étranger se rendent spécialement dans le parc pour voir des espèces particulières du Nord, comme le mésangeai du Canada et le tétras du Canada. Le parc abrite aussi une riche variété de fauvettes ainsi que l’oiseau le plus célèbre du parc, le huard, qui fait son nid dans presque tous les lacs du parc.

Navigation de plaisance

Seuls des moteurs hors-bord d’un maximum de 20 HP sont admis sur le lac Rock. Le terrain de camping du lac Rock dispose d’une rampe de mise à l’eau.

Canot

Le camping du lac Rock comprend une rampe de mise à l’eau. Il est également un accès principal au camping intérieur sur le lac Rock. Le parc Algonquin regorge d’excellents lieux de canotage, dont le lac Rock. Bien qu’il n’y ait aucune possibilité de louer des canots ou des kayaks au camping du lac Rock, les pourvoyeurs de la région livreront le matériel en location au terrain. Vous avez un canot, mais vous avez oublié votre gilet de sauvetage, ne vous en faites pas. Le camping du lac Rock possède quelques vêtements de flottaison individuels (V.F.I.) qu’il est possible d’emprunter.

Pêche

Le parc Algonquin est réputé pour la pêche à la truite au Canada. Plus de 230 lacs abritent de la truite mouchetée et 149 renferment du touladi; un nombre incroyable de cours d’eau où la pêche est toujours bonne en raison des pratiques traditionnelles judicieuses de protection de la nature au parc.

Un grand nombre des lacs en bordure de la route 60 sont ensemencés de truites moulacs (un hybride de la truite mouchetée et du touladi) et la pêche y est exceptionnelle. Le printemps est la meilleure saison pour pêcher la truite et l’été offre de meilleures occasions de pêche à l’achigan à petite bouche. Passez une journée de juillet avec votre famille dans un endroit où la pêche à l’achigan est bonne. Vous pourriez pêcher votre repas de la soirée et profiter en même temps des paysages environnants.  Si vous avez oublié votre canne à pêche, faites un arrêt au bureau du lac Rock pour profiter de notre programme gratuit Tackly Share pour en emprunter une.

Randonnées pédestres

Sentier Centennial Ridges situé au kilomètre 37,6 - 10 km (de 3 à 4 heures) niveau avancé
Le randonneur qui emprunte cette boucle exigeante profite d’une vue époustouflante le long de deux crêtes élevées.

Sentier Booth’s Rock situé au kilomètre 40,5 -  5,1 km (2 heures) niveau intermédiaire
Ce sentier permet d’accéder à deux lacs et à un belvédère impressionnant; le retour s’effectue sur une voie ferrée abandonnée.

Chasse

La chasse dans ce parc est assujettie aux règlements de chasse de l’Ontario. Certaines restrictions s’appliquent. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le personnel du parc ou le ministère des Richesses naturelles.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Des randonnées dirigées sont offertes par les naturalistes du parc tous les jours de la fin juin à la fête du Travail. Il s’agit d’une marche d’une heure et demie sans se presser pour explorer et découvrir certaines sections de l’environnement du parc. Les heures et les lieux sont affichés aux babillards du parc.



Algonquin pour les enfants Amenez vos enfants (de 5 à 12 ans) au centre d’accueil où une heure de découverte, de jeux, d’histoires et d’animaux les attend. Les heures et les thèmes sont affichés aux babillards du parc.



Les programmes en soirée commencent au crépuscule tous les soirs au théâtre extérieur (au kilomètre 35,4) de la fin juin à la fête du Travail. Chaque programme dure environ une heure et demie et comporte la présentation d’un film, un diaporama et une discussion d’un aspect particulier du parc, une période de questions puis la présentation d’un autre film. Lorsque les conditions météorologiques sont défavorables, les programmes se déroulent au centre d’accueil. Les heures et les thèmes sont affichés aux babillards du parc.



Les événements spéciaux sont indiqués dans This Week in Algonquin Park affiché sur tous les babillards du parc. Les appels aux loups publics ont lieu les jeudis durant le mois d’août si une meute de loups a été localisée dans un endroit convenable et si les conditions météorologiques sont favorables. Vérifiez les babillards, téléphonez au centre d’accueil au 613-637-2828 ou consultez le site Web des Friends of Algonquin Park le jeudi matin pour savoir si un appel aux loups aura lieu cette journée-là.

Natation

Le terrain de camping du lac Rock possède deux grandes plages à une courte distance de marche de toutes les aires de camping. Il convient de noter que les animaux de compagnie ne sont pas admis sur la plage et qu’il n’y a aucun surveillant de baignade sur place.