Skip to main content

Algonquin - Kearney Lake

Accès facile

Le bloc sanitaire est doté de douches et de toilettes à chasse d’eau à accès facile. Le terrain de camping Kearney est à accès rapide.

Bloc sanitaires

Le parc comporte un bloc sanitaire doté de douches, de toilettes à chasse d’eau et d’une laverie.

Toilettes à chasse d'eau

Vous trouverez les toilettes à chasse d’eau dans le bloc sanitaire.

Laundromat

Vous trouverez la laverie dans le bloc sanitaire.

Magasin du parcs

Le magasin Two Rivers est bien situé à 6 km à l’est du terrain de camping. Vous y trouverez des produits de première nécessité et un casse-croûte. Vous trouverez du bois de chauffage à la cour à bois de Pog Lake.

Abri de pique-nique

Le terrain de camping Kearney Lake n’est pas doté d’un abri pour pique-nique, mais vous en trouverez un au pavillon de pique-nique de la plage Est qui est une installation avec toiture pouvant accueillir environ 110 personnes (55 personnes par demi-pavillon). Le parc offre la location de cette installation pour les mariages, les réunions de famille, les réunions d’affaires, les cours de formation, les événements spéciaux et les sorties de groupes scolaires. Le pavillon de pique-nique de la plage Est est doté d’électricité et de chauffage, d’eau courante chaude et froide, de tables de pique-nique, d’un barbecue au propane et de deux foyers en pierres (vous trouverez deux sacs de bois de chauffage par demi-pavillon). Vous trouverez des toilettes à proximité.

Pour réserver, veuillez communiquer directement avec le bureau du parc au 705-633-5572.

Centre de visiteurs

Centre d’accueil
Le centre d’accueil est ouvert toute l’année et présente l’histoire naturelle et le patrimoine humain du parc Algonquin, son théâtre vous propose sa vidéo « Images du parc Algonquin », un belvédère offrant une vue spectaculaire sur le magnifique paysage du parc, une librairie et la « Salle Algonquin » qui présente les œuvres réalisées par des artistes locaux à l’exposition sur le thème de l’art algonquin.

Le musée des bûcherons du parc Algonquin
Le musée des bûcherons du parc Algonquin fait revivre l’histoire de l’exploitation forestière depuis les premiers jours de l’équarrissage des billes aux derniers jours du flottage du bois dans les rivières. Commencez votre visite par le visionnement d’une vidéo qui résume l’histoire de l’exploitation forestière de la région du parc Algonquin. Le long du sentier facile de 1,5 km, vous pourrez apercevoir une cambuse reconstituée et un remorqueur à la vapeur, un engin fascinant appelé un « alligator ». Faites un retour dans le passé et informez-vous au sujet de cet aspect très coloré de l’histoire culturelle du parc Angonquin. De plus, le musée des bûcherons du parc Algonquin comporte une excellente librairie tenue par des membres des Amis du parc Algonquin

Centre culturel
Au km 20, près de lac Found, vous trouverez une gigantesque sculpture de pierre vide. Réalisée en 1953, cette œuvre d’art abritait le musée original du parc Algonquin. En 2005, le centre culturel Algonquin a insufflé une nouvelle vie à cette œuvre.

L’entreprise de Huntsville The Framing Place and Gallery s’est vue confier la responsabilité de ce projet. Ce projet a pour objectif de créer un rapprochement entre le monde de l’art et la nature et promouvoir la préservation et la protection de l’environnement à l’échelle locale et internationale.

Le centre culturel se donne également l’éthique d’offrir l’accès général à son installation. Il est accessible en fauteuil roulant et le droit d’entrée est volontaire, les fonds recueillis sont destinés à améliorer ce projet au « à aire ouverte ».

Le centre culturel Algonquin comporte une galerie intérieure dotée de trois ailes et d’une boutique, d’une galerie extérieure et d’un kiosque de jardin vert où vous pouvez acheter différentes gâteries, du thé, du café ou participer à l’une des nombreuses activités artistiques organisées pour les adultes et les enfants.