Skip to main content

Algonquin - Coon Lake

Mise à l'eau

La rampe de mise à l’eau est située sur le terrain de camping. Notez que les moteurs hors-bord sont limités à 20 HP sur le lac Rock.

Magasin du parcs

Il est possible de se procurer du bois de chauffage, de la glace et des souvenirs du parc au magasin situé au bureau d’inscription de Rock Lake.

Zone d'exercise pour les animaux de compagnie

Une aire de loisirs et une plage pour animaux de compagnie se trouvent dans le secteur est du terrain de camping Rock Lake à proximité du point d’accès du sentier Booth Rock. Notez que les animaux doivent être tenus en laisse de même qu’il faut respecter le règlement concernant le ramassage des excréments. De plus amples renseignements sur les lignes directrices relatives aux animaux de compagnie lorsque vous faites du camping figurent dans le tabloïd du parc qu’on trouve dans n’importe quel pavillon d’entrée de ce dernier.

Location

Il n’y a pas de location à Coon Lake; toutefois, on peut louer des vélos au magasin Two Rivers Store qui se trouve sur l’autoroute. La location de canots se fait auprès des pourvoyeurs situés dans le parc, qui les livrent aux emplacements de camping.

Centre de visiteurs

Centre d’accueil
Le centre d’accueil est ouvert toute l’année, présente des expositions sur l’histoire naturelle et humaine du parc Algonquin et comporte une salle de théâtre qui projette la vidéo « Images du parc Algonquin », un belvédère qui donne sur un incroyable paysage du parc, une librairie ainsi que « la salle algonquine » qui présente des expositions d’art d’artistes locaux ayant pour thème le parc Algonquin.

Musée de l’exploitation forestière
Le Musée de l’exploitation forestière du parc Algonquin redonne vie à l’histoire de l’exploitation forestière depuis les premiers jours du bois carré jusqu’à la dernière grande drave de la rivière. Commencez votre visite par une présentation vidéo qui résume l’histoire forestière de la région du parc Algonquin. Sur le sentier pédestre de 1,5 km, un camp de bûcherons reconstitué et un impressionnant remorqueur amphibien à vapeur appelé « alligator » sont parmi les nombreuses expositions. Retournez dans le temps et apprenez-en davantage sur cet aspect très coloré de l’histoire culturelle du parc Algonquin. En outre, le musée possède une excellente librairie gérée par les Amis du parc Algonquin.

Centre d’art
À 20 km, sur une petite colline à côté du lac Found, il y a une sculpture creuse géante en pierre. Créée en 1953, cette œuvre d’art représentait le musée d’origine du parc. En 2005, une nouvelle vie a été insufflée dans sa présence terrestre – en tant que Centre d’art du parc Algonquin!

La Framing Place and Gallery (Huntsville) s’est vue confier la réalisation de ce projet unique. La vision centrale de ce projet est d’agir comme un pont reliant le monde de l’art au monde naturel, tout en favorisant la préservation et la protection de l’environnement, d’une échelle locale à une échelle mondiale.

Un autre principe du Centre d’art est de rendre cette installation accessible à tous. Le centre est accessible en fauteuil roulant et le paiement du prix d’entrée se fait d’une façon volontaire, mais votre contribution servira à la valorisation de ce projet de « décloisonnement ».

Le Centre d’art du parc Algonquin dispose d’une galerie intérieure, composée de trois ailes ainsi que d’une boutique et d’une galerie extérieure ainsi que d’un pavillon « écologique », où vous pourrez vous régaler d’une variété de gourmandises, de thés et de cafés au goût délicieux ou participer à l’une des nombreuses activités artistiques prévues pour les adultes et les enfants.