Skip to main content

Algonquin - Coon Lake

Vélo

La piste cyclable Old Railway située entre les emplacements de camping des lacs Rock et Mew a été prolongée en 2011. La prolongation ajoute 6,2 km à la piste cyclable qui s’étend à l’ouest de l’emplacement de camping du lac Mew jusqu’au sentier Track and Tower. Vous pouvez maintenant planifier une double aventure en faisant du vélo jusqu’à l’extrémité la plus à l’ouest de la piste cyclable, puis en faisant une randonnée jusqu’à la « tour » du sentier Track and Tower pour avoir une vue imprenable du parc provincial Algonquin. La piste cyclable complète s’étend maintenant sur 16,2 km et on s’y rend à partir des emplacements de camping Rock and Coon Lake, Pog Lake et Mew Lake. Cette piste paisible longe la voie ferrée abandonnée de la région historique d’Ottawa, Arnprior, et celle de Parry Sound qui a été construite à travers le parc en 1895. Elle comporte plusieurs panneaux d’interprétation, le long du parcours, qui racontent l’histoire du parc Algonquin.

Birding

Plus de 260 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc. De nombreux ornithologues amateurs du Sud et de l’étranger viennent spécialement à Algonquin pour voir les espèces du Nord comme le mésangeai et le tétras du Canada, sans parler de la riche variété de parulines ou de l’oiseau le plus célèbre du parc Algonquin – le plongeon huard, qui niche dans presque chaque lac.

Navigation de plaisance

Les bateaux sont interdits sur le lac Coon; toutefois, la navigation de plaisance est permise sur le lac Rock, qui est situé au sud du terrain de camping. Les moteurs hors-bord sont limités à 20 HP sur le lac Rock. Une rampe de mise à l’eau se trouve près de l’emplacement de camping du lac Rock.

Canot

Coon Lake est un petit lac paisible qui offre des possibilités de canotage. En outre, le lac Rock voisin (et beaucoup plus grand) possède une rampe de mise à l’eau et constitue également un accès principal pour le camping en arrière-pays. Bien qu’on ne puisse pas louer de canoë/kayak sur place à Rock Lake, les pourvoyeurs de la région vous le livreront à l’emplacement de camping. Si vous avez un canoë, mais que vous avez oublié votre gilet de sauvetage, ne vous inquiétez pas, Rock Lake possède une petite sélection de vêtements de flottaison individuels (V.F.I.) que vous pouvez emprunter.

Pêche

Algonquin compte parmi les parcs qui offrent les meilleures parties de pêche à la truite du Canada. Plus de 230 lacs abritent l’omble de fontaine indigène tandis que 149 lacs abritent le touladi — une concentration fantastique des eaux à truite qui continuent d’offrir une bonne pêche en raison de la tradition du parc en matière de conservation sage.

Le long de l’autoroute, la plupart des lacs sont remplis de truites moulac (une espèce hybride d’omble de fontaine et de touladi) et la pêche est exceptionnelle. Le printemps est la meilleure saison pour la truite et l’été apporte le plus de plaisir pour la pêche à l’achigan à petite bouche. Passez une journée de juillet en famille dans un emplacement de choix pour l’achigan, en appréciant le paysage et en pêchant le repas du soir.

Randonnées pédestres

Sentier Bat Lake situé à 37,6 km - 10 km (3 à 4 heures) niveau difficile
Cette boucle exigeante récompense le randonneur en lui offrant une vue spectaculaire le long de deux hautes crêtes.

Sentier Bat Lake situé à 40,5 km - 5,1 km (2 heures) niveau modéré
Ce sentier longe deux lacs et un belvédère spectaculaire, sur le chemin du retour par une voie ferrée abandonnée.

Chasse

La chasse dans le parc est régie par les règlements de l’Ontario concernant ce sport. Certaines restrictions s’appliquent. Pour en savoir plus, consultez le parc ou un bureau du ministère des Richesses naturelles.

Sensibilisation au patrimoine naturel

Des promenades guidées sont organisées tous les jours par les naturalistes du parc, de la fin de juin à la fête du Travail. Celles-ci consistent en une randonnée d’une heure et demie qui permet d’explorer et de connaître une partie de l’environnement du parc. Les horaires et les thèmes sont affichés sur des babillards situés à l’intérieur du parc.



Le parc Algonquin pour les enfants. Venez avec vos enfants (âgés de 5 à 12 ans) au centre d’accueil pour une heure de découverte grâce à des jeux, des histoires et des animaux. Les horaires et les thèmes sont affichés sur des babillards situés à l’intérieur du terrain de camping.



Des activités en soirée commencent chaque soir au crépuscule au théâtre de plein air (à 35,4 km) de la fin de juin à la fête du Travail. Chaque programme dure environ une heure et demie et se compose d’un film, d’une présentation multimédia sur certains aspects du parc, d’une période de questions puis d’un autre film. En cas de mauvais temps, les programmes se déroulent au centre d’accueil. Les horaires et les thèmes sont affichés sur des babillards situés à l’intérieur du terrain de camping.



Des activités spéciales sont répertoriées dans le bulletin This Week qui est affiché sur tous les babillards du parc Algonquin. Des appels au loup publics ont lieu le jeudi, en août, si une meute est repérée dans un endroit pratique et que la météo est favorable. Pour savoir si un appel au loup aura lieu pendant la journée, vérifiez les babillards, appelez le centre d’accueil (613-637-2828) ou consultez le site Web des Amis du parc Algonquin le jeudi matin.

Natation

Le terrain de camping Coon Lake possède une zone de baignade. Notez que les animaux de compagnie ne sont pas admis à la plage et que celle-ci n’est ni surveillée ni supervisée.