Skip to main content

Algonquin - Achray

Birding

Plus de 260 espèces d’oiseaux ont été recensées dans le parc. De nombreux ornithologues amateurs du sud et de l’étranger viennent spécialement à Algonquin pour voir les espèces du Nord comme le mésangeai et le tétras du Canada, sans parler de la riche variété de parulines ou de l’oiseau le plus célèbre du parc Algonquin – le plongeon huard, qui niche dans presque chaque lac.

Navigation de plaisance

Les moteurs hors-bord sont limités à 10 HP sur le lac Grand. Une rampe de mise à l’eau se trouve sur le terrain de camping.

Canot

Les campeurs d’Achray peuvent profiter d’un pagayage d’une journée sur le lac Grand. Ce lac est aussi le point de départ d’un certain nombre de parcours de canotage intérieurs à travers le parc.

Pêche

Les campeurs qui se consacrent à la pêche à la ligne sur le lac Grand peuvent être récompensés par une prise de touladi. Les moteurs hors-bord sont limités à 10 HP sur ce lac.

Randonnées pédestres

Sentier Barron Canyon : 1,5 km (1 heure) niveau modéré
Le sentier est situé à 10 km de l’entrée Sand Lake du parc et à 35 km de l’intersection du chemin Barron Canyon et de la route Transcanadienne. Il est à 14 km de route du camping. 

Ce sentier mène, tout en le longeant, au bord nord du spectaculaire Barron Canyon dont la profondeur est de 100 m. Le guide des sentiers fait six arrêts pour expliquer la formation et l’histoire du canyon. Mise en garde : ce sentier longe une falaise non clôturée; il faut garder les enfants tout près de vous et les animaux de compagnie en laisse en tout temps.

Sentier Berm Lake : 4,5 km (2 heures) niveau modéré

Ce sentier cerne le lac Berm et traverse des forêts de pins et de chênes typiques de la région. Le guide du sentier explique l’écologie d’une forêt de pins. On peut accéder à ce sentier à partir du terrain de camping.

Sentier de longue randonnée Eastern Pines : des boucles de 6 à 15 km
Eastern Pines est un sentier de longue randonnée de plusieurs jours, auquel on peut accéder à partir du terrain de camping.

Chasse

La chasse dans le parc est régie par les règlements de l’Ontario concernant ce sport. Certaines restrictions s’appliquent. Veuillez communiquer avec le bureau du parc ou celui du ministère des Richesses naturelles de votre région.

Sensibilisation au patrimoine naturel

La sensibilisation au patrimoine naturel inclut des programmes de fin de semaine et des conférenciers qu’on invite tout au long de la semaine. Les renseignements sont affichés sur le site Web des Amis d’Algonquin.

Natation

Comme tous les lacs d’Algonquin, le lac Grand est propre, clair et invitant pour la baignade. Il y a deux plages de sable fin sur le terrain de camping.