Voyager sur deux roues

Le billet d’aujourd’hui nous a été envoyé par Ryan Hawkins, propriétaire de Canuck Powersports

Ma femme et moi sommes de fervents campeurs et avons toujours aimé le plein air. Lorsque nous avons commencé à séjourner dans les parcs provinciaux, nous campions à l’arrière de notre voiture. En vieillissant, nous avons opté pour une tente-roulotte. Nous avons ainsi pu apprécier du confort total du « glamping ».

En tant que motocycliste enthousiaste, j’ai commencé à songer à un moyen de combiner mon amour des deux roues avec ma passion pour le camping.

Voyager léger

Bien sûr, partir camper en moto à ses limites par rapport à une caravane, la plus évidente étant ce que l’on peut emporter.

Moto garée face au lac

Ma première expérience de camping en moto s’est déroulée à l’automne 2018 au parc provincial Arrowhead à Huntsville, en Ontario.

Les feuilles commençaient à changer de couleur?; les journées se faisaient moins longues et plus fraîches, surtout la nuit. Étant parti camper pour une nuit, je n’avais emporté que peu de vêtements. Cette expérience fut une des plus mémorables, c’est le moins que je puisse dire.

moto avec tabloïd du parc

Arrivée peu probable

Après avoir roulé sous la pluie pendant la dernière heure, je suis arrivé à Arrowhead en début d’après-midi.

Le personnel du parc m’a accueilli chaleureusement et fut surpris de me voir arriver en moto, car le temps était «?moins qu’idéal?». Un employé m’a enregistré, puis m’a montré où je camperai.

Ma tâche première fut d’allumer un feu pour me réchauffer et cesser de frissonner.

moto et sac de bois

Des campeurs m’ont proposé de livrer le bois que j’avais acheté, ce qui m’éviterait de le transporter à l’arrière de ma moto. Dans la communauté du camping, les gens sont toujours prêts à vous aider — une autre bonne raison pour camper dans les parcs de l’Ontario ou les visiter.

Préparation pour passer la nuit

Arrivé à l’emplacement qui m’avait été attribué, j’ai glissé mon billet dans l’emplacement réservé à cet effet et j’ai allumé un feu de bois, en espérant qu’il brûlerait toute la nuit, même si le temps n’était pas clément.

J’avais emporté assez de vêtements pour me changer, sans oublier mon hamac Hennessy qui me permettait de passer la nuit au sec. J’ai été vraiment chanceux. Mon sac de couchage que j’avais attaché sur mon sac à l’arrière de ma moto n’avait pas été mouillé.

hamac et mon emplacement de camping

J’avais également emporté un briquet, un petit couteau de poche et un repas express que j’ai fait chauffer au-dessus du feu.

La pluie s’est arrêtée environ une heure avant le coucher du soleil, ce qui m’a donné juste assez de temps pour bien m’installer. J’ai accroché mon hamac entre deux arbres qui se trouvaient à proximité.

moto et hamac sur un emplacement de camping

J’ai utilisé des courroies d’arbre pour minimiser l’impact environnemental. J’ai monté mon hamac en un rien de temps et sécurisé la glissière antipluie. Le temps étant revenu plus clément, je me suis assis près du feu et admiré la beauté du paysage.

À l’abri de la tempête

Lorsque la pluie s’est remise à tomber, j’ai mis les derniers morceaux de bois dans le feu et je me suis glissé dans mon hamac.

J’ai passé la soirée à contempler en silence les flammes qui dansaient dans la pénombre. Vers 3 heures du matin, un violent orage m’a réveillé. Le spectacle des éclairs a duré environ une heure. Voir la silhouette des arbres éclairée fut toute une expérience.

Ciel ensoleillé

Le jour s’est levé éclairé par un soleil radieux. Je me suis réveillé avec le sentiment d’avoir accompli tout un exploit après avoir survécu à la nuit malgré le mauvais temps.

Quelques véhicules sont passés devant moi ce matin-là. Les gens avaient l’air étonnés de me voir camper en moto et d’être en pleine forme malgré l’orage de la nuit. Maintenant que le ciel était clair et que le soleil réchauffait l’air, il était temps que je me dégourdisse les jambes. Je me suis donc rendu aux chutes Stubb.

homme accroupi près des chutes

L’eau coulait rapidement pour cette période de l’année. J’ai pris de superbes photos. Il y a tellement de magnifiques endroits à visiter dans les parcs de l’Ontario. On peut y faire de la randonnée, admirer les magnifiques gorges creusées dans la roche ou se promener le long des cours d’eau. Il y en a pour tous les goûts. On peut y passer des jours ou des semaines.

Au revoir pour aujourd’hui

De retour au camp, j’ai ramassé mes affaires et fait mes bagages avant d’admirer une dernière fois la beauté du parc. Bien qu’à cette époque de l’année les plages soient désertes, de nombreuses personnes profitent des dernières belles journées de la saison pour venir admirer les couleurs de l’automne.

casque de moto posé sur le pont

Les parcs de l’Ontario disposent également d’installations indispensables pour le camping en moto. Des blocs sanitaires modernes, des établissements d’hébergement et un magasin au cas où l’on aurait oublié quelque chose.

moto devant le bloc sanitaire

our camper au début et en fin de saison, il est indispensable d’emporter tout l’équipement adéquat. J’avais emporté mon sac de couchage d’hiver, une tuque et des sous-vêtements chauds, tout ce qu’il y a de moins encombrant à emporter en moto. Sans eux, j’aurais eu des problèmes.

En sortant du camping, j’ai eu le sentiment d’avoir passé une journée mémorable. Le camping à moto a été toute une expérience pour moi, et je peux dire que je suis vraiment content de l’avoir vécue. Sur le chemin du retour, j’ai pensé aux parcs que je visiterai l’année prochaine et ceux dans lesquels je camperai. Est-ce que je ferais plusieurs excursions dans plusieurs parcs?

Je pense avoir trouvé une bonne une raison de partir camper en moto.