feu

Vous planifiez apporter votre bois de feu au parc?

Un simple bout de bois de feu peut détruire des millions d’arbres.

Mettre quelques pièces de bois de feu dans le coffre de votre voiture avant de partir en camping peut sembler une bonne précaution, mais ces bûches pourraient détruire une forêt.

Une menace pour nos forêts

Les campeurs qui apportent du bois de feu provenant de leur domicile peuvent accidentellement favoriser la propagation des espèces nuisibles qui menacent les parcs provinciaux de l’Ontario et la santé de nos forêts.

Campeurs et un membre du personnel discutent au parc Long Point

Il n’est pas toujours facile de remarquer les espèces envahissantes, car elles restent cachées sour l’écorce où vous ne pouvez pas les voir. Le transport de bois de feu partout en province est un moyen de propagation commun des espèces invasives.

Le longicorne asiatique et l’agrile du frêne constituent une menace particulière.

Ces espèces sont arrivées au Canada récemment et il est impossible de les éliminer de façon naturelle — cela signifie que nous ne pouvons pas faire grand chose pour les arrêter une fois qu’elles s’inflitrent dans un parc.

Retrait de l'agrile du frêne à Port Burwell
Des arbres infectés par l’agrile du frêne sont retirés du terrain de camping du parc provincial Port Burwell

Afin de prévenir la propagation de ces insectes nuisibles, l’Agence canadienne d’inspection des aliments a émis des arrêtés ministériels qui interdisent le transport de certaines matières bien précises, dont le bois de feu et de toute autre matière fabriqué avec du frêne et provenant de régions particulièresde l’Ontario, du Québec et des États-Unis.

Achetez plutôt du bois de feu local

Achetez votre bois de feu à un bureau de parc lorsque vous arrivez à votre emplacement de camping, ou achetez-le d’un fournisseur local du parc.

Bois de feu au magasin du parc Bonnechere

De même, au moment de quitter le parc, n’apportez pas le bois restant à la maison.  Pensez plutôt à le laisser au prochain visiteur. Vous pouvez protéger les forêts que vous aimez en gardant le bois de feu à un seul endroit.

Laissez votre bois de feu chez vous

Cela peut être difficile à imaginer, mais quelque chose d’aussi simple que d’apporter son propre bois de feu à son emplacement de camping préféré peut mettre en danger et détruire des milliers, voire des millions d’arbres.

campeur autour d'un feu nocturne

Mais les espèces envahissantes sont des menaces réelles pour la biodiversité et la santé globale de nos parcs.

Nous avons besoin de votre aide pour protéger nos parcs.

Des questions?

Pour de plus amples renseignements sur le fait d’apporter votre bois à brûler dans les parcs que vous visitez, communiquez directement avec un responsable du parc.