Votre premier voyage en arrière-pays

Ces conseils d’expert vous aideront à demeurer en sécurité tout en ayant du plaisir.

Nous avons tous besoin de solitude de temps en temps. Aussi, pourquoi ne pas aller en arrière-pays cet été pour communier intensément avec la nature? Vous pourriez en revenir quelqu’un de changé, ne désirant plus jamais camper auprès des foules exaspérantes.

Quelle que soit la durée de votre séjour, en tentant quelque chose de nouveau et en embrassant votre aventurier intérieur, vous aussi pourriez vous joindre aux légions de grands randonneurs pédestres, canoteurs et campeurs qui s’aventurent en arrière-pays chaque année.

Suivez ces conseils pour débutants suggérés par Shannon Lawr, surintendante du parc Wabakimi.

  1. Sachez où vous allez. Les parcs de l’Ontario proposent plus de 6 500 emplacements de camping en arrière-pays, accessibles seulement par canot ou à pied, situés « loin » à l’intérieur de 21 parcs provinciaux. Les campeurs d’arrière-pays expérimentés pourraient vous régaler avec des histoires d’installations spartiates comme des latrines à fosse, quelques emplacements pour des tentes et un foyer. Faites une recherche pour choisir le parc où vous aimeriez vivre une telle aventure, prévoyez votre itinéraire et faites vos réservations. Le plus tôt est toujours le mieux.PicMonkey Collage - campsite
  2. Préparez un plan. Planifiez le type d’excursion que vous désirez faire, discutez de vos attentes et parlez-en avec vos camarades excursionnistes pour vous assurer d’être tous d’accord. Une communication claire et franche peut vous aider lors de situations difficiles.
  3. Quelle sorte d’excursion voulez-vous vivre? Voulez-vous vivre une réelle aventure, préféreriez-vous la solitude ou les deux? Êtes-vous en bonne forme physique? Pourriez-vous supporter de longs portages et jours de marche? Combien de jours voulez-vous passer en forêt? Répondre à ces questions vous aidera à planifier avec précision le type de voyage désiré et à éviter les problèmes.
  4. Quand voulez-vous partir et pour combien de jours? La météo est un facteur très important dans une province vaste comme l’Ontario. Les dégelées printanières rendent les sentiers boueux, les températures sont variables et les vents frais alors que l’été, il peut faire extrêmement chaud, sans compter les insectes et la pluie. Plus au nord, à certains emplacements isolés, il pourrait encore y avoir de la glace sur l’eau, ce qui est bon de savoir pour les canoteurs. Pour les novices, de trois à quatre nuits sont un bon début.PicMonkey Collage - loading canoe
  5. Faites des listes de contrôle. Elles vous aideront à planifier et à être prêt, surtout en situation d’urgence.
  6. Entraînez-vous. Apprenez à utiliser votre équipement en plantant votre tente dans votre cour, en cuisinant sur votre réchaud à gaz, en dormant dans votre sac de couchage et en mettant vos affaires dans votre sac à dos.
  7. Soyez au courant des règlements. En effet, il existe des règlements concernant le camping en arrière-pays, règlements conçus pour votre sécurité. La section « réservations pour l’arrière-pays » du site Web de Parcs Ontario explique tout ce que vous devez savoir, y compris comment se procurer un permis, le nombre de personnes par groupe, longueur maximum de séjour, politiques d’annulation et règlements pour les visiteurs qui entrent dans un parc depuis l’extérieur du Canada (par. ex. : Quetico).
  8. Soyez conscient de la faune. Si vous allez dans le nord de la province, vous pourriez voir beaucoup d’animaux, depuis les cerfs de Virginie jusqu’aux ours et orignaux. Vous devez être préparés à rencontrer des animaux où que vous soyez, alors assurez-vous de ne pas attirer les ours en gardant votre emplacement de camping propre et en mettant votre nourriture à l’abri.Animals in the backcountry - moose, white-tailed deer and bear
  9. Mettez votre nourriture à l’abri. Gardez vos aliments dans un autre lieu que celui où vous dormez. Vous pouvez les suspendre ou les mettre dans un baril étanche aux odeurs, que vous placerez à quelques centaines de pieds de votre emplacement de camping. Empaquetez vos aliments dans le baril et brûlez tous les restes de vos repas. Ne laissez jamais de boîtes de conserve, des articles de plastique ou autres articles derrière vous.
  10. Emportez suffisamment de nourriture pour trois ou quatre jours. Pour un voyage aussi court, vous pouvez laisser les aliments déshydratés aux experts, et donc, vous pouvez emporter des aliments frais. Congelez votre viande et divisez chacun de vos repas dans des sachets pour congélation séparés et étiquetés.A group of people cooking food in the backcountry
  11. Portez des vêtements appropriés. Investissez dans des vêtements – vestes et chandails, pantalons, culottes courtes et sous-vêtements – de bonne qualité et à l’épreuve de l’humidité. Un ensemble de pluie vaut son pesant d’or. « Il n’y a rien de pire que de porter un imperméable à trois dollars pendant que se déchaîne le pire orage de votre vie, soutient Lawr. Un ensemble contre la pluie est comme une assurance : on espère ne pas en avoir besoin, mais s’il pleut, on est heureux de l’avoir. » Des chaussures confortables et imperméables sont également incontournables. Emportez une paire de bottes de randonnées, des souliers de tennis (espadrilles), et une paire supplémentaire à porter près de feu de camp.
  12. Emportez des cartes géographiques. Des cartes à jour et un GPS vont de soi. Ils peuvent littéralement vous sauver la vie et garder votre expédition sur la bonne voie.Map
  13. Emportez un téléphone cellulaire ou satellite. Imaginez être perdu ou blessé et ne pas pouvoir appeler à l’aide! Vous pouvez aussi investir dans un dispositif de messagerie GPS par satellite SPOT (Spot Unit) qui permet à d’autres personnes de suivre votre progrès et de réagir si vous cessez tout à coup de vous déplacer.
  14. Apprenez à donner les premiers soins. On ne peut trop insister sur ce point. Les premiers soins de base ou des compétences de sauvetages plus poussées peuvent vraiment s’avérer utiles, surtout dans des endroits éloignés où l’aide peut prendre un certain temps à arriver. Emportez une trousse de premiers soins complète et assurez-vous de savoir prodiguer la réanimation cardiopulmonaire (CPR).
  15. Établissez un campement de base. Plutôt que de camper en des endroits différents chaque nuit, entrez en arrière-pays, établissez un campement de base et restez-y pendant la durée de votre expédition. Vous vous habituerez à votre environnement – y compris aux « toilettes » en nature, à dormir et à manger au grand air – et vous vous habituerez progressivement à votre nouveau mode de vie.
  16. Emportez une lampe frontale. Les lampes de poche, c’est bien, mais les lampes frontales vous permettent de vous servir de vos deux mains.
  17. Emportez un objet favori. Emportez des pantalons, souliers, un oreiller ou votre pyjama préféré pour avoir un sentiment de familiarité en arrière-pays. En effet, quand les insectes vous mangent tout rond ou que vous êtes trempés jusqu’aux os, un petit confort familier peut s’avérer très… réconfortant. N’oubliez pas d’emporter aussi des jeux.A young girl sitting beside her tent and backpack at her campsite.
  18. Emportez un vêtement de flottaison individuel (VFI) et portez-le. Il sera peut-être encombrant, mais il pourrait vous sauver la vie.
  19. Soyez patient. Prenez votre temps et soyez conscient de votre environnement en tout temps.
  20. Ayez du plaisir et prenez beaucoup de photos. Avons-nous besoin d’insister sur ce point?

Certains parcs offrent des séances de formations sur le camping en arrière-pays. Par exemple, le parc Frontenac organise quelques activités en mai et juin, dont une introduction au camping en arrière-pays, un cours d’orientation en nature à l’aide d’une carte et d’un compas (niveau 2) et un cours de premiers soins en nature donné par la Croix-Rouge.

Renseignez-vous auprès du parc de votre région pour des cours et activités semblables.