Vos enfants souffrent-ils du trouble déficitaire de la nature?

Eh bien, nous avons le remède parfait!

Richard Louv, auteur de Last Child in the Woods: Saving our children from Nature Deficit Disorder, a secoué le monde parental quand l’auteur a déclaré que jouer dehors était une activité en train de disparaître, et que nous, en tant que parents, étions à blâmer.

Selon sa théorie, de nos jours, les enfants sont tellement surprotégés et sédentaires qu’ils ont développé ce qu’il nomme le « trouble déficitaire de la nature », un état qui élimine chez les enfants les bienfaits de jouer dehors, qui élimine le lien avec la nature, et enfin, rend les enfants complètement inconscients que leur avenir direct – et le notre en tant qu’espèce – est en péril.

Levez-vous du canapé, rangez les jeux vidéo, éteignez l’ordinateur et sortez dehors.

Children on their campsite

Le vert est le nouveau noir

« Imaginez un monde dans lequel tous les enfants grandissent avec une profonde compréhension du monde qui les entoure, écrit Louv. Où jouer dans la nature réduit l’obésité. Où on prescrit moins d’antidépresseurs et de médicaments et davantage de plein air. Où les enfants font l’expérience joyeuse d’être dans la nature avant qu’ils n’apprennent sa disparition. Où ils peuvent se coucher dans l’herbe, à flanc de colline, pendant des heures, à regarder les nuages devenir les visages de l’avenir. Où chaque enfant et chaque adulte a le droit, en tant qu’humain, d’avoir un rapport avec le monde naturel et partage la responsabilité d’en prendre soin. »

Children playing in various outdoor activities.

Plus facile à dire qu’à faire, surtout de nos jours

Beaucoup de parents seraient mortifiés d’apprendre que leurs enfants sont inactifs plus de sept heures par jour, et pourtant, une étude récente de Participaction avance exactement cela.

  • Les enfants canadiens âgés de 3 à 4 ans passent 5,8 heures par jour dans un état sédentaire; ceux âgés de 5 à 11 ans y passent 7,6 heures, et ceux âgés de 12 à 17 ans y passent 9,3 heures.
  • Les Directives canadiennes en matière d’activité physique recommandent que les enfants âgés de 5 à 17 ans accumulent au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à vigoureuse chaque jour. Seulement 5 % des enfants de ce groupe d’âge satisfont à ces recommandations.
  • Le pourcentage d’enfants canadiens qui jouent dehors après l’école a baissé de 14 % au cours des dix dernières années.
  • Seulement 6 % des enfants canadiens marchent les 12 000 pas recommandés chaque jour.
  • 40 % des enfants âgés de 5 à 17 ans satisfont aux directives au moins 3 jours par semaine; cependant, pour profiter des avantages d’une bonne santé, ces enfants devraient être actifs 60 minutes chaque jour de la semaine.

Impossible d’atteindre cet objectif? Pas dans votre parc favori!

Cet été, promettez-vous d’emmener vos enfants à votre parc provincial favori soit pendant quelques heures, toute la journée ou pour y passer la nuit pendant une excursion de camping. Parcs Ontario offre un cours pour apprendre à camper destiné aux novices, et presque tout est fourni. Vous pouvez même apprendre à pêcher!

PicMonkey Collage - NDD4

L’obésité et les maladies connexes chez les adultes étant à la hausse, nous (les adultes) devrions aller jouer dehors aussi. Pensez aux avantages pour nous tous!

Dix raisons pour passer du temps en nature dans les parcs de l’Ontario

  1. Sortez de chez vous et profitez du grand air en nature.
  2. Profitez d’une vacance peu dispendieuse.
  3. Passez du temps en famille.
  4. Détendez-vous en profitant d’un rythme de vie plus calme.
  5. Amusez-vous avec vos amis.
  6. Sortez de la ville.
  7. C’est amusant d’explorer un parc!
  8. Faites quelque chose de différent.
  9. Demeurez actif et en bonne santé en participant à des activités de plein air.
  10. Camper sous les étoiles est l’une de douze activités sur la liste de la Charte du plein air pour les enfants de l’Ontario

Les parcs de l’Ontario sont un véritable terrain de jeu où se promener, courir, faire des randonnées, du vélo ou simplement jouer, et il n’y a rien comme le moment présent pour commencer à s’amuser.

PicMonkey Collage - NDD4

Inquiet?

Demandez simplement à Anthony, âgé de quinze ans, et dont la famille campe des étés complets au parc provincial Nagagamisis depuis des générations. Lui et ses amis adorent la liberté qu’ils ont de jouer tout l’été au parc tout en sachant qu’ils sont en sécurité et que leurs parents et amis sont à portée de voix si quelque chose tourne mal.

« J’adore conduire ma bicyclette, me baigner, m’amuser avec mes amis et faire des randonnées, déclare Anthony. C’est si tranquille ici et il n’y a pas de pollution. C’est juste complètement différent ici. Avec le lac, la forêt et ma bicyclette, je ne m’ennuie pas de l’Internet ou de mes jeux vidéo. C’est simplement vraiment plaisant de m’amuser avec mes amis ici. »

Consultez www.ontarioparks.ca pour trouver le parc le plus près de chez vous et allez respirer le grand air maintenant. On peut réserver dès maintenant pour le printemps et l’été 2015.