Délicieux petit-déjeuner santé en avant-plan d’un VR aux couleurs de Parcs Ontario.

Une nutritionniste se découvre une âme de campeuse dans le VR de Parcs Ontario

Le billet d’aujourd’hui nous provient de Jordana Hart, auteure de I Hart Nutrition. Jordana fait partie des six créateurs de contenu invités à documenter et à raconter leur expérience en VR de Parcs Ontario – un véhicule récréatif publicitaire personnalisé – dans le cadre des célébrations de PO125 de cette année.

Honnêtement, bien que j’aime la nature et le plein air, je ne me considère certainement pas comme une adepte du camping. Il va sans dire que ce type d’expérience me sortait assurément de ma zone de confort, mais je ne pouvais tout simplement pas me défiler.

Je pense que l’idée d’être dans un VR est ce qui m’a réellement convaincue. Je n’y avais jamais mis les pieds auparavant et je suis toujours encline à vivre de nouvelles aventures.

Sidérant!

Avant de me lancer dans les péripéties du voyage, je dois dire que ce fut une expérience PHÉNOMÉNALE. Je suis partie avec deux amis et nous tous avons été sidérés de constater à quel point nous avons adoré chaque minute de l’expérience.

Une femme en chemise noire, sur la rive, en fin de journée.

J’ai beaucoup voyagé, tant pour le travail que par plaisir, et je dois dire que dans ce cas particulier, ce fut une expérience que je n’oublierai jamais et que répéterais sans hésiter.

Avant ce voyage, je n’ai jamais vraiment été consciente de ma chance de vivre en Ontario et du fait que pour ainsi dire dans ma propre arrière-cour, si près de la ville, il y ait tant de beauté et de quiétude à découvrir.

Trois amis et un VR

Le VR vu de devant, sur une route de gravier par une journée nuageuse.

Bon… c’est le moment de détailler le périple en RV qui a changé ma perception de l’Ontario ET du camping. Tout se résume à trois amis, trois jours, deux nuits et un VR.

Le premier jour, nous sommes arrivés à Motorhome Canada et avons appris les tenants et les aboutissants du VR dans lequel nous allions séjourner pendant notre voyage. Il y avait beaucoup à apprendre, n’ayant jamais vécu à bord de ce genre de véhicule, mais on nous a assuré que nous allions tout assimiler rapidement – et c’est ce que nous avons fait.

Nous avons chargé nos bagages, rempli le réfrigérateur de nourriture pour le voyage prévu et pris la route. Le premier jour, nous avons fait deux arrêts, le premier au parc provincial Mono Cliffs et le deuxième au parc provincial Earl Rowe.

Parc provincial Mono Cliffs

Mono Cliffs est situé dans le sud de l’Ontario, le long du sentier Bruce. Une fois sur place, nous étions impatients d’explorer. Nous avons passé quelques heures à faire de la randonnée le long des nombreux sentiers et à visiter le parc.

Une femme en tenue de sport noire regardant le champ et le ciel derrière elle.

La vue était magnifique et nous étions en semaine, donc il n’y avait presque personne d’autre! C’était même plutôt agréable et ça nous a permis de vivre le premier épisode de cette quiétude que nous recherchions tant.

N’oubliez pas d’apporter des souliers de tennis si vous visitez – les longues marches et les randonnées en terrain montagneux rendent nécessaire le port de bonnes chaussures!

Pour votre information : Mono Cliffs est considéré comme un « parc de jour » et n’offre pas de camping. Donc, assurez-vous de réserver un emplacement de camping à proximité si vous voulez y passer plus d’une journée. Quant à nous, nous sommes allés directement au parc provincial Earl Rowe, à 20 minutes de route seulement.

Parc provincial Earl Rowe

Nous sommes arrivés à Earl Rowe plus tard dans l’après-midi et nous nous sommes aussitôt installés sur le terrain de camping Fletcher’s Field. Le personnel sur place était très serviable et nous a montré comment brancher notre VR au poteau électrique.

Un avantage vraiment cool : chaque emplacement de camping dispose d’une table de piquenique idéale pour manger ou s’asseoir dehors. Il paraît que la pêche y est excellente, ce que j’aurais normalement aimé faire, mais nous n’avions pas le temps! C’est assurément un endroit où il faut retourner.

VR aux couleurs de Parcs Ontario en arrière-plan d’un délicieux repas santé sur une table de piquenique.

Le lendemain, au réveil, j’ai préparé un petit-déjeuner santé sensationnel dans la cuisine du VR. Il y avait au menu des œufs, des tartines grillées d’avocat, du saumon fumé, des légumes en tranches, des fruits frais et, bien sûr, du café chaud!

Nous avons adoré bruncher dehors, puis nous nous sommes promenés alentour pour observer le magnifique emplacement de camping et nous avons soigneusement tout ramassé avant de nous diriger vers notre prochaine destination, Inverhuron.

Parc provincial Inverhuron

Inverhuron est situé dans le comté de Bruce, au sud de l’Ontario, et une riche histoire s’y rattache. Des générations de collectivités autochtones y ont vécu pendant des milliers d’années.

Trottoir de bois bordé d’arbres descendant à une plage.

Le premier mot qui vient à l’esprit quand on décrit cet endroit est « époustouflant ». Ça a été ma place préférée. Notre emplacement de camping était entouré d’arbres et de verdure et nous étions à quelques pas de l’eau – en parlant de quiétude! Nous avons passé l’après-midi à nous détendre, à être au bord de l’eau et à se délecter des odeurs et des sons du plein air.

Trois fauteuils pliants sur la plage au coucher du soleil.

Au crépuscule, nous avons fait un feu, ce qui nous a vraiment imprégnés de l’esprit du camping. Rien de tel que l’odeur et le crépitement du bois qui brûle. Après le dîner, nous avons installé nos fauteuils pliants au bord de l’eau et admiré le magnifique coucher de soleil.

Le lendemain matin, avant les préparatifs de retour, nous avons réussi à intégrer une dernière randonnée sur le sentier River.  Une belle et parfaite façon de clore un voyage déjà incroyable.

Le VR

Le VR lui-même était très luxueux. C’était un véhicule Ford neuf entièrement décoré aux couleurs de Parcs Ontario. L’effet publicitaire s’est avéré très efficace parce que les gens s’arrêtaient pour nous poser des questions à ce sujet partout où nous allions!

Je disposais de draps et de serviettes propres et d’ustensiles de cuisine comme des casseroles, des couverts, des assiettes et même une bouilloire! Il y avait aussi une salle de bain complète avec douche – que demander de plus cool?

Vue de côté du VR, avec une femme sur le pas de la porte.

Lorsque vous stationnez le VR, un bouton permet d’allonger l’habitacle et d’augmenter l’espace pour la nuit. J’ai dormi dans le « grenier », le compartiment au-dessus des sièges du conducteur et du passager avant. C’est un lit à deux places qui, à ma grande surprise, est très confortable!

Côté cuisine, les bancs qui servent de sièges pendant la journée se transforment en un lit à deux places et en placard complet, ce qui est parfait pour le rangement. Nous avons tous les trois dormi confortablement, constamment fascinés et impressionnés par l’utilisation efficace de l’espace.

La nutritionniste devenue campeuse

La beauté du VR, en ce qui me concerne au moins, est que cela m’a vraiment permis d’être la « campeuse » que je n’aurais jamais pensé pouvoir être. Vous avez le confort et la sécurité d’une maison, de pair avec les odeurs, les sons et les vues des magnifiques paysages ontariens tout autour de vous. Certains pourraient même l’appeler « glamping » (combinaison de glamour et de camping), mais camping en VR semble juste tellement plus cool.

À propos de moi: je suis une nutritionniste holistique, une experte en bien-être, une grande amateure de nourriture et une adepte convaincue de l’équilibre et de la modération. J’aime voyager et je suis toujours ouverte à de nouvelles aventures. Lorsque Parcs Ontario m’a contactée pour célébrer son 125e anniversaire, j’ai sauté sur l’occasion! Rejoignez-moi sur Instagram @ihartnutrition.

.