Une journée sur l’eau

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Bob Elliott, directeur du parc provincial du Lac-Supérieur.

Quelques employés du parc provincial du Lac-Supérieur ont fait une randonnée sur le lac Mijinemungshing (Mijin pour faire court) et à travers les terres humides de Mirimoki jusqu’au lac Mirimoki.

Mijin, le plus grand lac de l’arrière-pays du parc, est une destination populaire pour les pagayeurs et les pêcheurs à la ligne, et on y trouve de nombreux oiseaux et animaux, notamment le plongeon huard.

loon

Nous avons eu la chance d’apercevoir un plongeon nidifiant sur une petite île, mais nous sommes restés à distance pour ne pas le déranger.

loon

Vers le milieu du lac, nous avons rencontré la classe de plein air 2016 de l’école secondaire Michipitoten. Des élèves de la classe avaient campé sur les bords du lac la veille et appris les rudiments du canotage et du camping dans l’arrière-pays. Camper et canoter à l’école secondaire? Génial!)

Pendant le week-end de la fête de la Reine, un incendie s’est déclaré sur une des îles du lac Mijin. Nous avons fait un arrêt sur l’île pour voir si la végétation commençait à reprendre.

island on Mijin Lake

Trente-trois jours après l’incendie, l’île était toujours dominée par des arbres noircis et calcinés et l’odeur de la fumée était encore très prégnante. Ce fut une promenade salissante; chaque branche qui nous frôlait laissait une traînée noire sur nos vêtements ou notre peau.

burnt landscape

Un certain nombre de fougères-aigles avaient commencé à croître, leurs frondes vert clair contrastant de façon saisissante avec les troncs noircis des arbres.

ferns

Après un arrêt pour dîner, nous sommes arrivés dans les terres humides de  Mirimoki, une des plus grandes zones de terres humides du parc.  Les terres humides sont considérées comme les écosystèmes les plus diversifiés sur le plan biologique, abritant un vaste éventail de plantes et d’animaux.

water lilies

Les nénuphars sont abondants dans les terres humides, leurs fleurs jaunes et blanches parsemant la surface de l’eau. La sarracénie pourpre, une plante carnivore, y est également très commune, ses fleurs d’un rouge vif se détachant le long des berges.

pitcher plants

Nous avons également aperçu quelques grenouilles léopard qui s’égosillaient, et également un thamnophis.

Si vous en avez l’occasion, sautez dans votre canot et allez faire un tour sur l’eau. Il y a tant à explorer dans les parcs provinciaux de l’Ontario!

Vous aimeriez faire la même randonnée que Bob?

Itinéraire : le lac Mijinemungshing est le plus grand lac de l’arrière-pays du parc provincial du Lac-Supérieur

Accès : Depuis la route 17, par le chemin Mijinemungshing (km 1058,0)

Points saillants : une excursion d’une journée sur le lac Mijinemungshing constitue une belle introduction à l’arrière-Pays. Un certain nombre d’emplacements de camping permettent des excursions de plus longue durée. Il y a des portages vers plusieurs autres lacs, notamment les lacs Almonte et Maquon. À cause des dimensions du lac Mijinemungshing, le vent et les vagues peuvent compliquer la traversée, alors soyez prudents.