Deux jeunes filles sur la berge, observant le lac.

Une expérience dans le VR #évasionPO qui rapproche la famille

Le billet d’aujourd’hui nous vient de Paula Schuck (@inkscrblr), l’auteure de Thrifty Mommas Tips et notre prochaine créatrice de contenu #évasionPO à la découverte des parcs provinciaux de l’Ontario dans notre VR publicitaire personnalisé.

Il y a quelques semaines, j’ai entendu une baladodiffusion sur l’impact du cerveau et de la nature sur la santé et j’ai appris que le temps passé en milieu naturel influait sur la fonction immunitaire, le poids, la pression artérielle et le trouble déficitaire de l’attention.

L’incidence d’une pause, ne serait-ce que de trois jours, en plein air à profiter de la nature dure des mois et améliore votre santé mentale et physique.

Forte de ce savoir, j’étais plus impatiente que jamais de participer à notre tout premier voyage en véhicule récréatif (VR) – à l’occasion du 125e anniversaire de Parcs Ontario. Je devais constater par moi-même si c’était vrai. L’expérience allait-elle nous changer?

Une meilleure santé mentale et physique est un objectif constant dans notre famille

Nous sommes actifs et sportifs, mais nous nous efforçons également de nous améliorer. En tant que parents, nous essayons d’entretenir des habitudes saines, le désir d’apprendre et la passion des voyages. Ainsi, lorsque nous avons convenu de visiter cinq des parcs provinciaux de l’Ontario, dans le nord du pays, nous étions impatients de nous lancer dans d’éprouvantes randonnées difficiles, de faire de paisibles promenades en canot et de vivre de nouvelles expériences (y compris assister à une fête pour célébrer le statut de Réserve de ciel étoilé du parc provincial Killarney!).

Papa et les deux sœurs devant le VR.

Nous ne savions pas exactement ce qui nous attendait, mais nous souhaitions le découvrir.  J’espérais que tout le monde aimerait passer du temps à l’extérieur ensemble, apprendre de nouvelles choses et ressentir le sentiment de régénération et d’enracinement. Voici selon moi comment les parcs sains nous ont aidés à bâtir une famille saine.

Harmonie

En quittant le parc de location de VR, nous étions tous extrêmement enthousiastes et positifs. Mais lorsque vous voyagez avec des enfants, comme toute famille le sait, une multitude d’infimes déclencheurs peut les plonger dans une série de confrontations.

Les deux jeunes filles souriant pour la photo

Cependant, mes deux adolescentes se sont immédiatement installées dans le VR et se sont endormies dans leur siège, se réveillant quand elles avaient faim ou quand nous annoncions l’approche de chaque parc. Les adolescents sont drôles à cet égard.

Silence.

Ce fut le premier indice qui m’a révélé que ce voyage en VR serait bénéfique pour nous. Il n’y a pas eu du tout de bagarre sur le siège arrière cette première journée. À chaque parc, quand nous nous inscrivions et découvrions notre emplacement de camping, une nouvelle grande aventure nous attendait. Et les deux enfants étaient empressées d’aider pour que nous puissions tous entreprendre l’exploration.

Travail d’équipe

Avez-vous une idée du nombre de fois où nous parvenons à travailler en équipe à la maison sans que j’aie à m’obstiner ? Si vous vous risquez à dire presque jamais, vous avez la bonne réponse. Mais dans les parcs provinciaux, les filles voulaient aider.

Elles scrutaient l’emplacement pour s’assurer que des pierres ou des branches cachées ne risquaient pas d’endommager le VR et elles se portaient volontaires pour installer les lits, libérer l’espace de vie supplémentaire, apporter du bois et entretenir les feux de camp.

Explorer ensemble

Notre premier parc était tranquille et calme et nous avons amorcé notre journée en explorant le parc provincial Grundy Lake sans plan ni programme particuliers avant de partir en randonnée sur le sentier Swan Lake.

Les deux jeunes filles sur la berge, observant le lac.

La randonnée pédestre était une activité commune à chacun des parcs visités. Nous avons aimé marcher les uns derrière les autres le long des sentiers denses bordés d’arbres et sur les rochers escarpés à la recherche de traces d’animaux sauvages, et escalader les marches et les paliers naturels formés de racines d’arbres et d’arêtes rocheuses.

Tous les chemins et les sentiers des parcs étaient faciles à suivre et bien signalisés.

Lorsque l’environnement constitue la meilleure salle de classe possible

La plus jeune de mes filles est une tornade depuis qu’elle a deux ans. Elle ne ralentit jamais. Rester assise à un bureau n’est pas sa façon préférée d’apprendre. Dehors, elle profite de chaque occasion de marcher et de faire de l’exercice.

Jeune fille admirant la vue.

Nos deux filles ont un trouble déficitaire de l’attention. L’une se situe à l’extrémité hyperactive de ce spectre et l’autre complètement à l’opposé. Elles s’épanouissent toutes les deux en exerçant des activités pratiques en STIM, et un environnement très ouvert, des sentiers sans fin, des plages et des cours d’eau dans les parcs provinciaux de l’Ontario sont la solution idéale pour canaliser toute cette énergie et cette créativité.

Première réserve de ciel étoilé de Parcs Ontario

Trottoir de bois avec instruments d’astronomie.

Le premier jour de l’automne, nous avons assisté à la fête de la réserve du ciel étoilé du parc provincial Killarney. Ce fut un moment fort de notre voyage et un excellent moyen d’en apprendre davantage sur l’astronomie. Le parc provincial Killarney est un rêve pour les fervents adeptes de STIM, avec des leçons d’astronomie pratiques et l’utilisation deux télescopes de recherche auxquelles tous les campeurs peuvent s’inscrire.

Les réserves de ciel étoilé au Canada doivent répondre à certains critères établis par la Société royale d’astronomie du Canada. Pour devenir une réserve de ciel étoilé, l’éclairage doit être ajusté de manière à briller vers le bas, ou il peut être modifié ou supprimé et un programme de ciel nocturne éducatif doit également être offert.

En Ontario, le parc provincial Killarney est le premier de tous les parcs provinciaux à obtenir le statut de réserve de ciel étoilé seulement cette année.

Sous un ciel d’automne étoilé, Mars et Saturne brillant au-dessus de nous, nous avons écouté un exposé sur la pollution lumineuse. Malgré le temps froid et pluvieux qui régnait dans la région, nous nous sommes blottis les uns contre les autres, nous avons écouté et nous avons appris.

Le ciel étoilé influe sur la santé

Quel peut donc être le rapport avec la santé? Je vais vous l’expliquer.

Essentiellement, la lumière qui luit vers le haut est de l’énergie gaspillée et elle devrait en fait être dirigée en bas vers les rues et les chemins dans lesquels nous marchons.

Ciel nocturne étoilé.

Lorsque la lumière resplendit et s’élève, elle déroute les oiseaux migrateurs et interfère avec les insectes qui utilisent leurs propres jeux de lumière pour attirer les compagnons. L’excès d’éclairage artificiel la nuit fait des ravages sur les tortues lors de la ponte et lorsque leurs œufs éclosent et que les bébés essayent de retrouver le chemin de l’eau.

Autres questions qui donnent à réfléchir :

  • Pourquoi les immenses immeubles de bureaux restent-ils allumés toute la nuit dans les grandes villes d’Amérique du Nord?
  • Ne trouvez-vous pas triste que des enfants citadins, même s’ils scrutent le ciel, ne puissent voir la Voie lactée ou discerner les constellations?
  • Saviez-vous que la lumière dérange également les habitudes de sommeil des humains?

Le ciel étoilé offre aux oiseaux et autres animaux la possibilité de s’épanouir et de faire ce qu’ils sont censés faire la nuit. Le ciel étoilé est important pour notre santé et pour celle des animaux également.

Fête de l’équinoxe

La nuit où nous étions à Killarney, chaque emplacement de camping était occupé, les campeurs étaient donc clairement avides de savoir. À l’équinoxe d’automne, nous y étions avec environ 200 autres campeurs pour une fête réunissant des locaux, des campeurs et des astronomes venus de partout. L’équinoxe est le point de l’année où la nuit et le jour sont équilibrés. Les jours suivants raccourcissent alors que nous nous préparons en vue de l’hiver.

Étoiles dans le ciel nocturne.

Après une courte randonnée le long d’un chemin bordé de maquettes de planètes, nous nous sommes retrouvés dans un champ d’observation grand ouvert marqué par les deux observatoires équipés de puissants télescopes.

Parfois, vous devez lever les yeux au ciel

Le ciel nocturne était parsemé d’étoiles et il était facile de voir Mars briller d’un rouge vif, et Saturne a également été visible pendant un bref moment. Des douzaines d’astronomes amateurs avaient également apporté leurs télescopes pour partager le ciel avec tout le monde.

Nous avons chacun notre tour regardé Saturne et la lune à travers les télescopes. Je pense m’être exclamée, « MON DIEU, je peux voir les cratères sur la lune! »

Voie lactée sur fond de ciel sombre.

Si vous demandez à ma plus jeune fille quel a été son moment préféré de tout ce voyage, elle vous dira que c’est la fête du ciel étoilé à Killarney. Se coucher tard ensemble, apprendre et observer les étoiles est un souvenir qui l’enthousiasme.  Le discours sur la pollution lumineuse l’a également inspirée. J’ai l’impression qu’elle pourrait décider d’approfondir la question dans un projet d’école cette année.

Apprendre ensemble

Camper à l’automne signifie que le temps est instable et la pluie nous a poursuivi le long de la route le lendemain de la fête du ciel étoilé. Mais nous étions toujours tous dans un excellent état d’esprit et dès que nous avons trouvé le parc provincial Chutes, nous nous sommes rendus directement aux chutes, parce que les saumons étaient censément en période de frai et auraient été vus en train de sauter dans le courant. Nous n’en avons pas vu, mais nous avons passé une bonne heure ou deux à les surveiller et à découvrir ce que ce petit parc avait à offrir.

Chutes d’eau.

Plus tard le lendemain, dans le parc provincial Sauble Falls, des saumons sautaient et j’ai observé un saumon solitaire qui luttait pour remonter les cascades. Quel exploit étonnant de la nature! Imaginez-vous en train de nager à contre-courant dans une chute d’eau, en combattant les rapides.

La vie donne l’impression d’être un combat certains jours, mais ce n’est pas le cas lorsque vous campez. À Sauble, nous nous sommes promenés, nous avons fait du canot, nous avons pêché et nous avons apprécié notre dernier jour et notre dernière nuit dans le VR. Je dois également mentionner que ma plus jeune fille trouve la pêche hypnotique, d’une manière que je ne comprends pas parfaitement, mais c’est presque comme de la méditation pour elle.

Camping

Je n’ai pas allumé mon ordinateur une seule fois pendant notre voyage. Mes adolescentes ont parfois essayé de trouver un réseau WiFi lorsque nous nous arrêtions dans un café ou un restaurant en route vers un nouveau parc, mais Snapchat et Instagram n’ont pas pu s’imposer. Mes filles ont été utiles, engagées et positives tout en apprenant et en explorant.

Chutes d’eau au début de l’automne.

Les parents de la plupart des adolescents sont conscients des rares et précieux moments où ils veulent simplement être avec vous. Plus ils vieillissent, plus on a l’impression d’être dans course contre le temps et devoir forger des expériences familiales qui dureront toute une vie. Ce voyage en VR était le moyen idéal pour ralentir le temps où nous formons une famille.

Chacun des parcs que nous avons visités était tranquille, calme et paisible en septembre. Les nombreux sentiers sinueux, les arbres ondulant sous le vent, les cascades et les innombrables rivières ont adouci toutes NOS rugosités en tant que famille, ce qui est assurément le meilleur type de traitement en l’occurrence.


Paula Schuck est une rédactrice en matière de tourisme et de santé de London, en Ontario, que l’on retrouve souvent en train de faire du ski ou de la tyrolienne avec ses adolescentes, Payton et Ainsley, et son époux Jim.