Un nouveau partenariat passionnant pour Killarney

Le 11 avril 2016, le parc provincial Killarney a signé un accord de partenariat avec le Point Grondine Park de la Wikwemikong Indigenous Community.

Les deux parcs partageront leurs possibilités de formation et d’accompagnement, échangeant des connaissances sur la gestion d’un parc.

« Nous sommes heureux de collaborer avec Wikwemikong, affirme Jeremy Pawson, directeur de Killarney. Ce partenariat offre des possibilités de mise en valeur durable des ressources et procure des avantages liés au partage des ressources, tant pour les parcs provinciaux que pour les communautés autochtones. »

« Notre communauté est très reconnaissante de cette possibilité qui lui est offerte, ce qui consolide la relation que nous avons déjà avec le parc, déclare pour sa part Luke Wassegijig, gestionnaire du tourisme pour Wikwemikong Tourism. C’est une formidable possibilité de mentorat. »

partners holding painting
À la cérémonie de signature, Luke a offert à Jeremy un cadeau de la communauté, œuvre d’un habitant de l’endroit.

Possibilités d’apprentissage pour le personnel

L’entente prévoit des possibilités d’accompagnement (observation au poste de travail) et de formation pour les équipes de l’arrière-pays du Point Grondine Park. Le personnel des deux parcs se rendra dans l’intérieur de Killarney pour en apprendre davantage sur la manière dont Parcs Ontario assure l’entretien et l’application des règlements dans l’arrière-pays.

Killarney embauchera également un membre de la communauté de Wikwemikong comme gardien de parc. Celui-ci apprendra les principes de la gestion des ressources et du loisir durable et fera bénéficier Point Grondine de ce savoir.

rocks with hikers

Parmi les autres possibilités de formation polyvalente figurent des cours dans les domaines suivants : premiers soins en pleine nature, orientation, canotage et intervention en cas d’urgence.

« Nous ferons également un échange de programmes éducatifs du patrimoine naturel et une promotion croisée », affirme Jeremy.

Le poste de « gardien des sentiers » (semblable à un chargé des programmes éducatifs du patrimoine naturel à Parcs Ontario) assistera et participera aux programmes éducatifs de Killarney. L’interprète de Point Grondine offrira également quelques programmes à Killarney tout au long de l’été, et chacun des deux parcs fera la promotion des programmes de l’autre.

Les membres du personnel de Killarney se réjouissent de la possibilité d’assister en retour à certains programmes de Point Grondine.

« Nous offrons des expériences autochtones, ajoute Luke, dont le programme Making Footprints (Laisser des empreintes de pieds) – une excursion éducative où nous enseignons l’utilisation médicinale et traditionnelle des plantes. »

Point Grondine Park (à seulement 29 kilomètres de Killarney!)

Parc récréatif propriété d’une Première Nation, qui en assure aussi l’exploitation, Point Grondine possède plus de 18 000 acres de nature pittoresque, de pinèdes anciennes, de vues remarquables sur des rivières, et cinq lacs à explorer dans l’intérieur. Parcourez à pied, en canot ou en kayak de mer les itinéraires traditionnels du peuple anishnaabek, et vous serez fasciné par ce lieu historique majestueux.

Cette année, le personnel de Point Grondine se prépare à sa première saison complète de programmes dans l’arrière-pays. À partir du week-end de la fête du Canada, il sera possible de faire du camping dans l’intérieur.

Félicitations aux deux parcs pour ce partenariat passionnant!