un élève à côté d’un paysage du parc provincial Sleeping Giant

Un élève inscrit à un programme d’enseignement coopératif vit une aventure de rêve avec Parcs Ontario

Dans le billet d’aujourd’hui, Daniel Miller fait part de son expérience à titre d’élève inscrit à un programme d’enseignement coopératif au sein du bureau de la zone Nord-Ouest de Parcs Ontario.

Depuis ma toute première visite à Parcs Ontario, je m’intéresse aux employés qui aident au déroulement des activités.

Les travailleurs : Qu’il s’agisse de ceux travaillant derrière un bureau, conduisant l’un des camions blancs dans les parcs ou informant les visiteurs sur les divers animaux et plantes, ils font tous leur part pour veiller à ce que la visite des campeurs soit des plus mémorables.

L’atmosphère me semblait très attrayante et j’ai commencé à travailler peu de temps après dans un tel environnement, tout d’abord pendant l’été et, éventuellement, pendant un semestre alors que j’étais au secondaire.

Mon premier poste a été nul autre que celui de garde au parc provincial Sleeping Giant, où j’avais déjà passé de nombreuses heures en tant que campeur et visiteur pendant le jour. J’ai eu le bonheur de travailler comme préposé à la guérite, poste qui m’a permis d’acquérir une expérience concrète du déroulement des activités du parc et d’en savoir plus sur les nombreuses possibilités de carrières offertes au sein de Parcs Ontario.

Les avantages

Dans le cadre de mon emploi d’été, j’ai acquis d’importantes compétences et découvert toutes les activités amusantes offertes au parc. Parmi les agréables activités que je pratiquais au parc, il y avait la randonnée pédestre et le vélo au sommet du géant, la baignade dans les divers lacs et baies (certains sont plus froids que d’autres, en particulier le lac Supérieur), et mieux encore, apprécier le remarquable paysage.

Que ce soit pour acquérir une expérience de travail précieuse ou me faire de nouveaux amis parmi mes collègues, c’était toujours facile de joindre l’utile à l’agréable pendant l’été.

À la fin de mon deuxième été de travail au parc Sleeping Giant, j’étais devenu très intéressé à poursuivre cette carrière à l’issue de la saison. Lorsque j’ai entendu parler d’une possibilité de continuer à assouvir cette passion pendant l’année scolaire, j’étais très impatient de saisir l’occasion.

Point d'observation

Un programme d’enseignement coopératif à Parcs Ontario

Participer à un programme d’enseignement coopératif, dans le cadre duquel on travaille deux périodes par jour, constitue une excellente occasion pour les élèves du secondaire comme moi. Dès que j’ai réalisé qu’un programme d’enseignement coopératif était possible, j’ai immédiatement cherché un emploi au sein de Parcs Ontario.

Une fois mon poste confirmé, j’avais soudainement hâte au début de l’année scolaire à venir. J’ai eu la chance de travailler à Parcs Ontario pendant le dernier semestre de ma dernière année d’études secondaires!

J’ai effectué mon programme d’enseignement coopératif au bureau de la zone Nord-Ouest situé à Thunder Bay, à seulement une petite distance de l’école en voiture. Après avoir passé la première moitié de la journée en classe, je me rendais au bureau.

Mon travail consistait principalement en des tâches administratives, comme gérer le courrier et trouver des façons d’aider à garder le bureau organisé, tout en étant disponible pour aider à mener à bien plusieurs autres activités dans le bureau.

Surtout, le programme d’enseignement coopératif constitue pour moi une expérience d’apprentissage. J’ai trouvé une occasion remarquable de découvrir en coulisse le travail accompli au parc tout en échangeant avec des gens que je n’aurais probablement pas rencontrés en tant que garde au parc Sleeping Giant.

Sentier Kabeyun au parc Sleeping Giant

Collaborer avec les écologistes, les techniciens de SIG et les responsables de l’éducation au patrimoine naturel m’a permis d’acquérir une compréhension plus approfondie des carrières offertes à Parcs Ontario. On m’a même demandé d’écrire ce billet de blogue pour le site Web de Parcs Ontario!

Quelques points saillants

En plus d’acquérir de l’expérience du travail de bureau, j’ai eu l’occasion de visiter les parcs provinciaux de la région, et de participer à une excursion destinée au personnel au parc Sleeping Giant dans le cadre de la journée de la santé et du bien-être.

En outre, j’ai récemment pris part à un voyage de nuit au parc provincial Wabakimi, aidant le biologiste du parc. Nous avons parcouru le parc en canot et à pied pendant la journée pour installer des appareils qui enregistrent le chant des oiseaux de la région.

Une étape de carrière importante

En tant qu’élève, un emploi d’été au parc est une excellente façon d’apprendre à connaître Parcs Ontario. Un emploi dans le cadre d’un programme d’enseignement coopératif a constitué pour moi la prochaine étape d’une possible carrière à Parcs Ontario à l’avenir. Les deux options offrent une excellente exposition aux activités des parcs, et ce, dans le bureau et sur le terrain.

Que vous recherchiez un emploi d’été ou une autre façon d’obtenir des crédits pour le diplôme d’études secondaires, travailler à Parcs Ontario est une formidable expérience que je recommanderais à tous.

Nous avons été ravis d’accueillir de nouveau Daniel cet été au parc Sleeping Giant à titre de préposé à la guérite! Vous joindre à l’équipe de Parcs Ontario vous intéresse?