Une terre humide avec la forêt boréale en arrière-plan et un ciel bleu

Un bioblitz d’été au parc provincial du lac Supérieur

Le billet d’aujourd’hui est une présentation du personnel du programme éducatif du patrimoine naturel du parc provincial du lac Supérieur.

En juillet dernier, le parc provincial du lac Supérieur a tenu un bioblitz dans un effort d’identifier le plus grand nombre d’espèces possible dans les limites du parc. La superficie de la terre et d’eau du parc est de 160 810 hectares, et compte une vie abondante!

Notre mission: apprendre à connaître notre parc et enseigner aux visiteurs du parc à devenir des  scientifiques citoyens!

Pourquoi faire un bioblitz?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un sentier de randonnée a été créé ou pourquoi un terrain de camping se trouve à cet emplacement? Bien que la disposition d’un parc puisse sembler un peu mystérieuse, il s’agit en fait du produit d’un Plan de gestion du parc.

Une employée avec un filet à côté d’un ruisseau
Voici l’une de nos éducatrices en patrimoine naturel prenant une larve de phryganes, une découverte courante dans les mares, les étangs et les ruisseaux au printemps au parc provincial du lac Supérieur

Un Plan de gestion du parc repose, en partie, sur l’information et la recherche recueillies sur la flore, la faune, les ressources naturelles et culturelles d’un parc.

Ces plans aident à assurer toute incidence éventuelle du développement du parc soit abordée entièrement avant le début de la construction. Ces plans veillent également à ce que les sentiers soient prévus pour affecter le moins possible les écosystèmes tout en offrant des possibilités récréatives de qualité supérieure dans la nature.

Ces plans donnent l’orientation nécessaire pour le fonctionnement efficace du parc. Et comment pouvons-nous continuer à veiller à ce que la gestion du parc soit impeccable? Nous devons apprendre à connaître les espèces qui se trouvent dans le parc!

Les experts

À cette fin, nous avons demandé à de experts régionaux de visiter notre parc et de chercher de fond en comble le plus d’espèces possible! Les naturalistes de la région de Sault Ste. Marie sont venus nous aider avec cette mission.

Une fleur orange

Nous étions très chanceux d’avoir parmi nous l’expert ornithologique Carter Dorscht. Carter a offert trois randonnées d’observation d’oiseaux pour enseigner aux campeurs comment identifier les divers oiseaux qui habitent dans le parc provincial du lac Supérieur. De plus, Carter a enregistré 39 différentes espèces, notamment une rareté saisonnière : un grèbe jougris! Notre deuxième expert, un forestier de Sault Ste. Marie, a identifié 57 espèces, y compris des oiseaux.

Vous aussi vous pouvez être un expert!

Mais le personnel du parc voulait en faire davantage – nous voulions enseigner aux campeurs et aux visiteurs qu’ils peuvent être des experts aussi!

Une image d’un papillon de nuit assis sur la main d’un employé du parc
Cet ami duveteux se trouvait sur le porche arrière du Centre des visiteurs. Le polyphème d’Amérique nous a même montré ses faux yeux!

Pendant que nos experts invités étaient sur le terrain, nos naturalistes du parc tenaient une chasse au trésor au Centre des visiteurs pour les familles qui faisaient du camping dans le parc. La chasse au trésor était conçue pour permettre aux visiteurs d’en apprendre davantage sur la biodiversité du parc provincial du lac Supérieur, et de les encourager à aller explorer par eux-mêmes.

Une petite grenouille assise sur une main
Les rainettes crucifères font partie des plus petites grenouilles, mais des plus bruyantes du parc

Lorsque les visiteurs sont arrivés, on leur a donné un passeport et ils ont débuté leur aventure à une station conçue pour les enseigner comment utiliser les guides afin de les aider à identifier la faune et la flore diversifiées.

Une enfant dans un costume de castor, à l’intérieur
Y a-t-il un meilleur moyen de découvrir les nombreuses adaptations du castor qu’en devenant un castor?

Ils se sont ensuite dirigés dehors pour découvrir les merveilleuses adaptations du castor (et de se déguiser en castors!).

Les castors sont d’importants ingénieurs de l’écosystème. La construction de leurs barrages peut mener à la création de nouveaux habitats de terres humides. Ensuite, on a encouragé les visiteurs à descendre sur une terre humide à proximité pour voir combien d’espèces ils pouvaient apercevoir.

Après la découverte d’une diversité d’espèces dans la terre humide, les visiteurs ont exploré les subtilités des réseaux alimentaires et l’importance de la biodiversité pour un écosystème.

L’aventure de découverte se poursuit!

Leur prochain arrêt était une station entièrement sur les arbres. Les visiteurs en ont appris davantage sur l’identification des arbres et ont touché des écorces et des feuilles.

Pour terminer la journée, le Centre d’espèces envahissantes de Sault Ste. Marie a fait une présentation sur les insectes envahissants et les risques qu’ils posent aux écosystèmes.

Un monochame se reposant sur une fleur. Cette espèce est courante en juillet au parc provincial du lac Supérieur

Une fois leur passeport rempli, les visiteurs ont reçu une carte du parc montrant les nombreux endroits à explorer dans le parc provincial du lac Supérieur.

La présentation… des nouveaux scientifiques citoyens!

Après avoir participé à ces activités, les visiteurs étaient prêts à prendre part au bioblitz et à devenir des scientifiques citoyens. Les visiteurs ont quitté avec une capacité accrue à identifier les espèces de notre parc et des autres secteurs naturels.

Un iris mauve sur le bord d’un lac aux rives rocheuses
Un iris versicolore en floraison

À mesure que les visiteurs prennent de l’assurance avec l’identification des espèces et contribuent à l’inventaire des espèces du parc, les données accrues permettront de mieux informer les gestionnaires du parc; améliorant ainsi la santé générale et la durabilité de l’écosystème du parc.

Merci aux experts et aux visiteurs du parc qui ont participé au bioblitz 2018 au parc provincial du lac Supérieur!