Chanteur portant un chandail rouge et blanc et jouant de la guitare, avec la bannière de Parcs Ontario en arrière-plan.

Tournée de David Archibald – Le campeur le plus heureux de l’Ontario : un résumé

Dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire de Parcs Ontario, l’auteur-compositeur-interprète David Archibald s’est lancé dans une tournée de concerts dans 31 parcs!

Nommée en l’honneur de l’une des cinq nouvelles chansons écrites par David Archibald pour cet anniversaire, la tournée de concerts a été intitulée Le campeur le plus heureux de l’Ontario.

Les cinq nouvelles chansons de David célèbrent l’abondant patrimoine naturel et culturel des parcs de l’Ontario ainsi que la culture du camping au Canada.

Un homme qui chante au micro avec une guitare

De juin à septembre, David Archibald (en anglais seulement) a exploré tous les coins de la province en chantant devant 3 500 visiteurs des parcs.

Laissant souvent son auditoire avec une chanson qu’il est impossible d’arrêter de fredonner, les concerts de David sont enjoués, interactifs et accrocheurs.

Il est temps de vivre le rêve

L’une des nouvelles chansons de David est « Living the Dream Time – More Green Time Less Screen Time (il est temps de vivre le rêve – plus de temps à l’air vivifiant et moins de temps devant l’écran) ». Cette chanson accrocheuse a été écrite pour célébrer le thème du 125e anniversaire : Santé des parcs santé des populations.

La chanson encourage les gens à sortir pour aller constater les avanatges positifs de passer du temps dans la nature.

Réflexions sur le concert

Voici ce que certains spectateurs ont écrit dans le livre d’invités en ligne de David:

« Nous avons bien aimé votre concert ce soir au parc provincial Pinery! Nous avons bien hâte d’apprendre les nouvelles chansons! » [traduction] — Bev

Groupe d’environ 40 personnes qui prennent une photo

« Une excellente soirée de divertissement ce soir avec mes filles au parc provincial MacGregor Point. Merci d’être venu partager votre amour de la musique et votre joie de vivre. Merci également d’avoir signé un CD pour l’anniversaire de mon neveu. J’espère avoir la chance de vous rencontrer bientôt. » [traduction] — Blair

« Toute notre famille a beaucoup aimé votre concert au parc provincial Algonquin cette semaine… » [traduction] — Famille Mandryk

Une tournée gravée dans nos mémoires

Le personnel de Parcs Ontario a communiqué avec David Archibald à la suite de sa tournée à travers la province pour découvrir s’il était toujours le campeur le plus heureux de l’Ontario.

Voici ce qu’il nous a répondu :

« Je viens tout juste de recevoir un mot d’un papa campeur. Le sujet était « Tout le monde, nous allons camper ce soir (Everybody we’re camping out tonight – une chanson écrite pour le 125e anniversaire) – David, nous t’avons vu au parc provincial Killbear. Mes enfants n’arrêtent pas de chanter cette chanson. Comment est-ce que je peux me la procurer pour la chanter autour de nos feux de camp? »

Eh bien, c’est le genre de réaction que j’aime recevoir après un été incroyable à traverser cette vaste et fantastique province. Par contre, il ne s’agissait pas d’un voyage ordinaire. J’ai eu le privilège de donner des concerts dans 31 parcs provinciaux allant du parc provincial Rushing River dans le nord-ouest, au parc provincial Rondeau dans le sud-ouest, au parc provincial Charleston Lake dans l’est.

C’était un été de balbuzards pêcheurs, d’aigles, de pique-bois et de lynx. Un été à nager et à transpirer (et pas dans cet ordre-là). Un été à dormir sur le sable, dormir sur la roche, dormir sous Venus, Jupiter, Saturne et Mars – attends une minute, on dirait que j’ai beaucoup dormi! Mais principalement, pour moi, c’était un été de musique – chanter des chansons à propos des parcs dans les parcs – dans de magnifiques amphithéâtres extérieurs, dans des abris à pique-nique sous la pluie, sur les vieilles roches nues du bouclier canadien.

En plus des animaux sauvages, je me souviendrai aussi des relations humaines et de la diversité croissante de la population en camping, que ce soit des géologues trempés au parc provincial Kakabeka Falls ou des hordes d’acteurs de la guerre de 1812 au parc provincial Wasaga Beach.

Il était fantastique de voir de vieux amis et des familles qui font du camping et viennent à mes concerts depuis des années. Ils connaissaient toutes les paroles de chansons comme Five Great Lakes (cinq grands lacs) et The Poison Ivy Song (la chanson de l’herbe à puce). Ça m’a également fait plaisir de rencontrer autant de familles qui faisaient du camping pour la première fois et de passer plus de temps à l’air vivifiant et moins de temps devant l’écran!

Et maintenant, c’est l’automne. Je m’ennuie du vent et des vagues et du chant perdu des huards et des trains au loin. Je suis très reconnaissant envers Parcs Ontario d’avoir rendu cette aventure possible. Jusqu’à une prochaine fois! » [traduction]

Encore! Encore!

Si vous aimeriez entendre encore et encore les nouvelles chansons de David, elles se trouvent sur son site Web!(en anglais seulement)

Nous remercions chaleureusement David Archibald pour cette tournée de concerts et tous les participants qui sont venus écouter ses concerts cet été!