Une forêt à l’automne

Tomber sous le charme des couleurs d’automne à Rondeau

Le billet d’aujourd’hui nous vient d’Olivia Pomajba, une étudiante occupant un emploi d’été au parc provincial Rondeau.

« Rien n’est permanent sauf le changement. »

— Héraclite

Tandis que l’été s’estompe, nous confrontons la réalité du changement de saison : une température plus froide et la rentrée scolaire. L’automne apporte le changement dans notre vie ainsi que dans nos parcs. Le changement peut sembler accablant, mais le Sud-Ouest de l’Ontario est un exemple flagrant de la beauté du changement.

Faites une randonnée en pleine conscience cet automne. Choisissez une couleur sur laquelle porter votre attention, ou tombez sous le charme de toutes les couleurs qui attirent votre attention dans la belle forêt carolinienne du Sud-Ouest. Appréciez les couleurs vives en tant que la manifestation physique du changement.

Une forêt à l’automne

Les champs et la couverture morte

Les belles couleurs d’automne se trouvent partout dans nos forêts. Commencez par observer les plantes au sol et terminez par le couvert forestier. L’herbe à puce est l’une des premières plantes à changer de couleur à l’automne.

Une plante d’herbe à puce dont les baies blanches deviennent rouges

Avec ses variations de jaune et de rouge, cette espèce indigène de l’Ontario offre des tons chauds à la couverture morte, et ses baies blanches servent de source de nourriture pour les animaux hivernants.

Des fleurs de solidage et un cocon

À mesure que les journées raccourcissent à l’automne, les fleurs dorées de solidage produisent des graines appréciées par les oiseaux. Le perchoir rigide de la plante en fait un lieu de repos pour les oiseaux migratoires se nourrissant de graines. Comme des feux d’artifice jaunes, cette espèce indigène brille à l’automne.

L’automne est également la meilleure saison pour les asters! L’aster azuré et l’aster ciliolé apportent des tons de bleu pâle à l’automne. Les autres asters comme l’aster à grandes feuilles et l’aster à feuilles cordées sont bleus pâles, blancs ou violets. L’aster de la Nouvelle-Angleterre apporte un superbe mauve naturel aux paysages du Sud-Ouest.

Des asters mauves

Cette fleur sauvage éclatante attire les monarques migratoires et de nombreuses autres espèces  de bourdons indigènes, offrant une source essentielle de nectar en fin de saison.

Le couvert forestier

En regardant le couvert forestier vers le haut, vous observerez des tons plus chauds. Les feuilles uniques des sassafras deviennent oranges, écarlates et jaunes à l’automne et des baies d’un bleu foncé sur les tiges d’un rouge vif pendent des branches des sassafras femelles.

Des feuilles de sassafras rouges

Les érables rouges sont les arbres sont plus colorés et changeants dans le Sud-Ouest, du jaune pâle à l’orange vif jusqu’au bordeaux profond.

Un pont à l’automne

Le tulipier de Virginie – unique au Sud-Ouest de l’Ontario – devient d’une teinte dorée spectaculaire à l’automne. Contrairement aux fleurs orange vif du printemps, ces grands arbres de la forêt carolinienne apportent un accent doré à la forêt.

Les oiseaux d’automne

L’automne apporte également de beaux oiseaux migratoires dans le Sud-Ouest. Relevez le défi de différencier les caractéristiques uniques des parulines à l’automne. Les zébrures verdâtres de la paruline à poitrine baie et de l’immature paruline rayée les distinguent des zébrures jaunâtres de la paruline à couronne rousse et de la paruline tigrée.

Un sentier à l’automne

Le statu quo peut être réconfortant et le changement peut sembler intimidant. Toutefois, une randonnée en pleine conscience dans le Sud-Ouest de l’Ontario vous permet d’admirer la beauté du changement.

Vous cherchez un parc à visiter dans le Sud-Ouest de l’Ontario cet automne? Jetez un coup d’œil à la carte des couleurs d’automne!