Tobi Kiesewalter : un interprète de la nature exceptionnel

Rien n’est plus inspirant qu’une personne qui nourrit une véritable passion pour la nature.

Tobi Kiesewalter en est une. Et il se sert de sa passion en tant que chargé des programmes éducatifs du patrimoine naturel au parc provincial Murphys Point.

Tobi est un membre apprécié de la famille de Parcs Ontario depuis 22 bonnes années. Nous sommes maintenant fiers d’annoncer qu’il s’est mérité le Great Lakes Region Master Interpretive Manager Award de la  National Association for Interpretation.

Programmation novatrice

Tobi supervise les programmes éducatifs à Murphys Point. Il a contribué à lancer des programmes qui sont parmi les préférés des visiteurs, notamment le festival patrimonial du mica.

Tobi était ravi de communiquer sa passion pour notre patrimoine à la génération suivante par le biais du programme « Archeo Apprentice » (apprentis archéologues)  qui a permis à des élèves de 5e année de travailler côte à côte avec des archéologues professionnels.

Ce programme a donné à des enfants une occasion extraordinaire de faire une expérience pratique de l’archéologie et de s’enthousiasmer pour le patrimoine culturel.

Personnalité exceptionnelle

La belle personnalité de Tobi est connue de tous les employés de Murphys Point.

Une de ses collègue, entre autres, a été frappée par le talent, le dévouement et le soutien de Tobi.

« Tobi a été le mentor qui a eu le plus d’influence sur moi au cours de ma carrière dans l’interprétation. Avec gentillesse, il m’a aidée dans mes moments d’incertitude, et il savait quand me « laisser me débrouiller par moi-même ». Il m’a permis de faire preuve d’autonomie et de créativité, mais il s’est également impliqué dans mon travail par ses commentaires judicieux fondés sur les principes théoriques de l’interprétation. »

 

Tobi showing a Gray Ratsnake to two people
Tobi familiarisant des visiteuses avec une couleuvre obscure

« Son enthousiasme est contagieux. C’est un leader et un pionner de l’interprétation au sein de Parcs Ontario ainsi qu’un chef de file inventif qui met du cœur à l’ouvrage. »

Un maître de l’environnementalisme

L’enthousiasme de Tobi est peut-être le secret derrière son excellente gestion des ressources naturelles.

Tobi holding a recorder
Merci pour tout ce que tu as fait au fil des ans, Tobi!

Il a mis sur pied et coordonné le projet de recherche et de télémétrie concernant la couleuvre obscure. Il a également coordonné l’arrachement de plantes envahissantes dans le parc.

Tobi a également été membre  de l’ Ontario Parks Natural Heritage Education Review Committee (Comité de révision des programmes éducatifs du patrimoine naturel de Parcs Ontario). En cette qualité, il a contribué à enrichir de nombreux programmes d’intrerprétation pour des parcs de l’ensemble de la province.

Parmi ces nombreux enrichissements, il a participé à la coordination du projet pilote pour le Discovery Program (programme découverte) de Parcs Ontario.

Ce programme encourage les familles à explorer les particularités naturelles et culturelles des parcs. Ce programme important utilise une approche différente de celle des programmes d’interprétation traditionnels, afin d’intéresser les familles à notre patrimoine collectif.

C’est pour toutes ces remarquables réalisations que nous sommes fiers de voir Tobi remporter ce prix prestigieux, et qu’il continue à faire partie de notre équipe.

Alors, la prochaine fois que vous verrez Tobi à Murphys Point, n’oubliez pas de le remercier pour tout ce qu’il fait pour l’environnement et pour que ses collègues et vous viviez une expérience aussi fantastique dans les parcs de l’Ontario.

Félicitations, Tobi!