Tobi Kiesewalter, maître de l’interprétation des PÉPN

Lorsque quelqu’un fait un travail remarquable, Parcs Ontario tient à le souligner! Nous sommes fiers d’annoncer que Tobi Kiesewalter s’est mérité à juste titre notre prix Master Interpretive Manager.

Tobi est un membre apprécié de la famille de Parcs Ontario depuis 21 bonnes années, participant à notre Programme éducatif du patrimoine naturel (PÉPN), à diverses organisations internationales et bien plus encore.

Supervision de programmes

Non seulement a-t-il supervisé les programmes d’interprétation du parc provincial Murphys Point, mais il a également été l’instigateur de plusieurs programmes auxquels il a participé, notamment le festival patrimonial du mica, un événement saisonnier mettant à l’honneur une exploitation minière toujours en activité aujourd’hui.

Tobi a également supervisé le programme « Archaeo Apprentice » (apprentis archéologues) qui a permis à des élèves de 5e année de travailler côte à côte avec des archéologues professionnels. Ce programme a donné à des enfants une occasion extraordinaire de faire une expérience pratique de l’archéologie.

Personnalité exceptionnelle

Sa personnalité charismatique et sa générosité ne sont pas passées inaperçues chez les autres membres de notre équipe.

Alida Lemiux a été frappée par le talent et le dévouement de Tobi :

« Tobi a été le mentor qui a eu le plus d’influence sur moi au cours de ma carrière dans l’interprétation. Avec gentillesse, il m’a aidée dans mes moments d’incertitude, et il savait quand me « laisser me débrouiller par moi-même ». Il m’a permis de faire preuve d’autonomie et de créativité, mais il s’est également impliqué dans mon travail par ses commentaires judicieux fondés sur les principes théoriques de l’interprétation. »

Alida n’est pas la seule à avoir été impressionnée par l’éthique professionnelle et la personnalité de Tobi. « Son enthousiasme est contagieux. C’est un leader et un pionner dans le domaine de l’interprétation au sein de Parcs Ontario, et un travailleur acharné », affirme Chris Robinson.

Tobi showing a Gray Ratsnake to two people
Tobi faisant admirer une couleuvre obscure

Un maître de l’environnementalisme

C’est peut-être son enthousiasme contagieux qui a incité Tobi à lancer et coordonner à partir de 2014-2015 le projet de recherche et de télémétrie concernant la couleuvre obscure. Ce projet, ainsi que la coordination de l’arrachement des plantes envahissantes dans ce parc, font de lui un brillant exemple de la gestion des ressources naturelles.

Tobi est également membre de l’Ontario Parks Natural Heritage Education Review Committee (Comité de révision des programmes éducatifs du patrimoine naturel). En cette qualité, pendant la période où il a travaillé chez nous, il a contribué à enrichir divers programmes d’interprétation.

Tobi holding a recorder
Merci pour tout ce que vous avez fait au cours des années Tobi!

Parmi ces nombreux enrichissements, il a participé à la coordination du projet pilote du Discovery Program, (programme découverte) de Parcs Ontario, un tout nouveau programme pour permettre aux familles de se familiariser avec le patrimoine naturel dans les parcs. Il a laissé ses empreintes partout, et le Discovery Program, ainsi que bien d’autres aspects de Parcs Ontario, ne seraient pas les mêmes aujourd’hui sans son aide.

C’est pour toutes ces remarquables réalisations que nous sommes fiers de décerner ce prix prestigieux à Tobi, et qu’il continue de faire partie de notre équipe. Alors, la prochaine fois que vous verrez Tobi à Murphys Point, n’oubliez pas de le remercier, car c’est grâce à lui que ses collègues et vous vivez une expérience aussi fantastique au sein d’un environnement magnifique dans les parcs de l’Ontario.