Famille en VR durant la période des couleurs automnales

À quelles tendances en matière de VR nous attendre?

Dans le billet d’aujourd’hui, l’Association canadienne des véhicules récréatifs nous fait part de ses impressions sur les dernières tendances en matière de VR, et vous invite au Toronto Spring Camping and RV Show (une exposition en ligne gratuite).

De nombreuses industries ont été touchées par la pandémie, mais l’industrie canadienne des véhicules récréatifs et du camping a fait exception.

De plus en plus de consommateurs – incapables de profiter de leurs traditionnelles vacances printanières et estivales – se sont tournés vers le mode de vie en VR – le caravanage – pour leur congé loin de chez eux en toute sécurité.

La possibilité d’emporter avec vous votre chambre, vos toilettes, votre douche et votre cuisine a réglé de nombreux problèmes de sécurité et a conduit un grand nombre d’acheteurs à adopter pour la première fois le caravanage.

personnes devant un VR

L’assurance que votre espace de vie mobile est sûr pour votre famille s’est avérée être un moyen idéal de profiter du grand air tout en maintenant la distanciation physique.

Nous encourageons chacun à contribuer à réduire au minimum les risques pour lui-même et pour les autres en continuant à respecter toutes les recommandations de santé publique.

La plus grande surprise pour nous a été de constater à quel point le désir de voyager est manifeste pour tant de gens.

Alors que les avions, les croisières et les hôtels imposent généralement des espaces communs et des interactions étroites avec des étrangers, le souci de la sécurité personnelle a conduit plus de gens que jamais à opter pour le caravanage.

VR sur un emplacement de camping

Selon un rapport 2018 de l’Association canadienne des VR et de la RVDA du Canada, un peu plus de 2,1 millions de ménages au Canada (environ 15 %) possèdent un VR.  Ce chiffre est légèrement supérieur, mais conforme, aux 13 % à 14 % des études précédentes (2012 et 2005).

Avec des expéditions de VR en Amérique du Nord prévues au-delà de 500 000 unités en 2021, cette statistique va certainement augmenter.

Ainsi, à quelles tendances pouvons-nous nous attendre?

Caravanage débranché des réseaux d’eau/électricité

Nous espérons que l’industrie des VR se tournera vers les fabricants d’unités plus « vertes » qui permettront aux consommateurs d’être plus aptes à « se débrancher des réseaux d’eau/électricité ». Les panneaux solaires sont plus populaires aujourd’hui et leur prix d’achat devient beaucoup plus abordable.

Lieu de travail itinérant

Les entreprises étant de plus en plus nombreuses à voir les avantages d’une main-d’œuvre à distance, beaucoup pensent que les gens reconnaîtront dans le véhicule récréatif un moyen idéal de voyager tout en travaillant.

VR sur les routes du parc Quetico

Il y aura une demande accrue de VR avec un espace de travail ou un espace adaptable, et les gens rénovent les VR en fonction de leurs besoins.

Les fabricants de véhicules récréatifs reconnaîtront (espérons-le) la nécessité de créer de nouveaux plans et de meilleurs aménagements pour répondre à ce segment de marché à croissance rapide.

Fidéliser les premiers acheteurs

Le défi de l’industrie des VR et du camping, bien qu’il soit de taille, est de s’assurer que les premiers acheteurs ne restent pas des acheteurs d’un jour.

Homme purgeant un VR au poste sanitaire des caravanes à Bon Echo

Collectivement, les concessionnaires de VR, les fabricants et les terrains de camping s’efforcent de rehausser les connaissances des consommateurs à tous les niveaux de nos industries, qu’il s’agisse de la visite initiale, du service et du soutien technique, de la formation en matière de VR et de caravanage ou de l’expérience d’un terrain de camping avec la famille et des amis.

Location de VR

Nous avons également constaté une augmentation considérable de la demande de location de VR chez les consommateurs qui s’intéressent pour la première fois au caravanage.

Nous pensons que cette tendance restera très forte dans un avenir prévisible et qu’elle constituera un important secteur de croissance.

Popularité soutenue chez les propriétaires d’animaux de compagnie

Les trois quarts (76 %) des propriétaires de VR ont des animaux de compagnie, ce qui est nettement plus élevé que le pourcentage chez les Canadiens en général (58 %). Les chiens sont les plus nombreux, suivis de loin par les chats.

campeurs et leur chien près d’un feu de camp, un VR en arrière-plan

Le fait de souligner l’aspect accueillant d’un VR à l’égard des animaux de compagnie peut attirer un vaste sous-ensemble de vacanciers qui envisagent des options de vie récréative, comme les hôtels et les centres de villégiature, qui ne sont pas toujours enclins à accueillir les animaux de compagnie.

Rêvez-vous de caravanage?

Nous ne nous attendons pas à ce que l’intérêt accru pour le caravanage disparaisse de sitôt. De nombreuses personnes qui n’avaient jamais pratiqué le caravanage auparavant peuvent maintenant l’envisager comme leur principale forme de villégiature.

Toutefois, l’achat ou la location d’un VR pour la première fois peut s’avérer un défi de taille.

Nous vous recommandons de visiter The Toronto Spring Camping and RV Show, un événement virtuel : du 25 au 28 février 2021.

Bannière du Spring Camping and RV Show, du 25 au 28 février, événement en ligne

L’inscription est gratuite!

Le salon offre les excellentes possibilités suivantes :

  • clavarder avec les concessionnaires de VR au salon
  • explorer et « visiter » virtuellement les kiosques des terrains de camping
  • acheter des pièces et des accessoires de VR en ligne au Great Canadian RV Superstore
  • profiter d’offres spéciales
  • se familiariser avec le caravanage et assister à des séminaires virtuels

Logo de l’ACVR (cercle rouge, lauriers dorés, lettrage blanc)Parcs Ontario remercie les partenaires commerciaux comme l’Association canadienne des véhicules récréatifs pour leur soutien.