Soyez fous de l’art!

Ignorant les conventions de la beauté, il trouvait tout beau.

— A.Y. Jackson à propos de son ami Tom Thomson

Quel meilleur moyen de célébrer cet été le 125e anniversaire de Parcs Ontario que d’explorer le riche patrimoine artistique de nos parcs et de créer votre propre chef-d’œuvre?

Soyez fous de l’art dans les parcs provinciaux! C’est le moment.

Tom Thomson et le Groupe des Sept

Il n’y a pas de plus grande figure représentative de l’histoire de l’art au Canada que Tom Thomson. Thomson est présent par ses peintures dans toutes les salles de classe et les salles d’attente des médecins. Il a contribué à façonner notre vision du Nord.

painting of camp within forest
Tom Thomson, canadien, 1877-1917. The Artist’s Camp, Canoe Lake, Algonquin Park (Le campement de l’artiste, lac Canoe, parc Algonquin), v. 1915. Huile sur bois. Dimension globale : 21,9 x 27 cm (8 5/8 x 10 5/8 po.). Collection Thomson du Musée des beaux-arts de l’Ontario, AGOID.69189. Image © 2018 Musée des beaux-arts de l’Ontario

Le premier mouvement artistique du Canada, représenté par Tom Thomson et le Groupe des Sept, s’intéressait principalement aux paysages septentrionaux du parc provincial Algonquin, d’Algoma, du lac Supérieur et de la baie Georgienne. Ces artistes ont contribué à définir le Canada, qu’incarnaient à leurs yeux les rudes paysages inhospitaliers du Bouclier canadien.

C’est vers ce nord mythique que Thomson et le Groupe des Sept ont été attirés pour trouver une inspiration et une expression nouvelles dans leur peinture de paysage.

Killarney fall forest and lacloche mountains

Les parcs de l’Ontario sont devenus une toile naturelle où puiser l’inspiration, et les mots « nature », « sauvage » et « nord » sont à jamais liés à l’art canadien.

Lorsque le célèbre groupe de peintres s’est réuni pour la première fois au cours de la période 1911-1913 (Franklin Carmichael, Lawren Harris, A. Y. Jackson, Frank Johnston, Arthur Lismer, J. E. H. MacDonald, Frederick Varley et Tom Thomson), on parlait à leur propos de l’école d’Algonquin, d’après le parc provincial où ils ont trouvé leur muse pour la première fois. Le Groupe des Sept a été formé en 1920 (sans Thomson, qui s’était noyé dans le parc Algonquin en 1917).

Notre besoin commun de créer

Homo sapiens est poussé à représenter ce qu’il voit et expérimente depuis l’époque lointaine des cavernes. Pour laisser des traces. Pour raconter une histoire. Quelque chose s’offre à notre vue, mais demeure invisible jusqu’à ce que la main de l’artiste dessine les lignes qui illustrent notre propre compréhension.

Petroglyphs Visitors Centre
Quelques belles œuvres d’artistes autochtones peuvent être admirées dans des parcs et des aires protégées. On trouve certaines des plus anciennes dans le parc provincial Petroglyphs, ainsi nommé parce qu’il contient la plus grande concentration connue de pétroglyphes autochtones au Canada

L’artiste n’est pas esclave du temps, mais il ralentit, contemple et distille l’essence émotionnelle du sujet – ce qui permet une compréhension plus profonde. Peu de choses séparent le non-artiste de l’artiste, si ce n’est que ce dernier ose nous montrer les sentiments que lui inspire ce qu’il voit.

L’art relie notre esprit au lieu. Il est temps d’échapper au tourbillon de votre existence quotidienne et d’expérimenter la vie de l’artiste!

Person sketching

Nos parcs provinciaux chérissent ces traditions artistiques et protègent les paysages qui les ont inspirées. Laissez-vous guider par votre pagaie et votre pinceau cet été, et vous contribuerez aux célébrations de notre 125e anniversaire avec une œuvre de votre cru!

Le programme artistique de PO125 de Parcs Ontario

Voilà votre chance de rompre avec la tradition!

Un nombre restreint de parcs de l’Ontario offriront le 20 juillet 2018 — le jour Santé des parcs, santé des populations — des programmes artistiques pour la famille centrés sur la peinture en plein air.

student painting on shoreline
Une étudiante de l’École d’art et de design de l’Ontario au travail lors de Awenda Inspired! dans le parc provincial Awenda. Photo : Bill Ivy

Vous pouvez sentir le lien particulier qui vous lie à Parcs Ontario sur une toile naturelle découpée en forme d’arbre, et afficher vos efforts collectifs dans une galerie en plein air ou sur le bord d’un sentier.

Le legs de Thomson sera honoré lors d’un atelier de peinture sur une mini-pagaie auquel on doit s’inscrire à l’avance, où l’on invitera les participants à créer un souvenir personnel alliant art et expérience personnelle d’un parc.

children painting on beach with teacher
De jeunes artistes  suivent une leçon de « tante » Edna Breithaupt, spécialiste du Groupe des Sept, dans le cadre du programme Painting with the past (Peindre avec le passé) du parc provincial Awenda

Différents parcs offriront un programme pour enfants où l’on doit réserver à l’avance, où ceux-ci décriront la nature par des dessins et des observations écrites, pour affûter leur conscience de la nature.

Visitez la Liste des événements de Parcs Ontario plus tard ce printemps pour savoir où et quand auront lieu les divers programmes du parc.