Famille assise posant pour la photo sur un emplacement de camping dans les années 1970, avec une grande tente orange en arrière-plan

Souvenirs et nostalgie du camping sous la tente

Le billet d’aujourd’hui provient de Rachel DeGreef, adjointe à la coordination de projet et des communications auprès de Parcs Ontario. 

Nous sommes tous d’accord pour dire que l’odeur de feu de camp et de pin frais peut faire ressurgir nos plus agréables souvenirs de camping.

D’après la science, le sens olfactif est celui qui évoque nos souvenirs les plus forts. John Leadston, chef de projets au parc provincial Arrowhead, fait part de ce sentiment : « l’odeur de cette toile [la tente] me ramène à un lieu où je retournerais sans hésiter. »

La campeuse Jane Lever abonde dans le même sens. Elle écrit : « Cette odeur de toile restera toujours dans nos souvenirs associées à beaucoup de moments de plaisir, à quelques orages effrayants et à de nombreuses aventures dans bien des parcs de Parcs Ontario. »

La grande tente orange

Lorsqu’un appel a été lancé pour trouver une tente des années 1970 pour les expositions et les événements du 125e anniversaire de Parcs Ontario, Jane et Jack Lever se sont empressés de sortir leur tente du lieu où elle était entreposée!

Vous avez peut-être vu la tente à l’émission Breakfast Television en juin, à l’émission CHCH Morning Live en juillet, et vous la verrez de nouveau à l’événement de la capsule temporelle du parc Algonquin en août.

Voici l’histoire derrière cette (maintenant célèbre) tente de cinquante ans et d’autres bons souvenirs de camping évoqués lors de notre discussion sur le matériel de camping des années 1970!

Naissance d’une tradition de camping familial

L’histoire de la tente commence à l’été de 1967, lorsque les jeunes mariés Jane et Jack achètent leur propre tente : la tente de tourisme orange.

Famille de trois, posant pour la photo dans les années 1970, avec toile de fond orange (tente orange)

Par suite de cet achat, la tente a résisté à bon nombre de leurs plus beaux souvenirs de camping estival avec leur famille grandissante.

C’est au parc provincial Grundy Lake que Jane et Jack ont passé leur première nuit dans la tente de tourisme, et il a plu toute la nuit. On leur avait recommandé de faire tremper la tente avant de camper, mais ils ne l’ont pas fait.

Heureusement, il n’y avait pas une seule goutte de pluie dans la tente le lendemain matin! Jane a déclaré : « Elle est fabriquée avec une toile de bonne qualité et nous a bien servi. »

Création d’une famille de campeurs

Sur la photo ci-dessous, on voit Bill, le premier né de Jane et Jack. La première fois que les Lever l’ont amené faire du camping, c’était la fin de semaine de la fête du Canada en 1971 – et il s’est avéré être un excellent petit campeur.

C’était le début de la famille grandissante des Lever – peu de temps après, Billy avait un frère et une sœur.

Trois enfants participant à une activité dans une tente repas dans les années 1970

Retour sur le passé et sur de merveilleux moments

John Leadston a un souvenir semblable qui refait surface chaque fois qu’il sent une odeur de toile humide. John raconte que sa famille a emprunté une tente Woods à des amis pour aller camper au parc Arrowhead l’année de son inauguration en 1971.

Jeune garçon allongé dans un sac de couchage, en train de jouer à un jeu de société
John Leadston en train de jouer à un jeu de société qui s’appelle « Algonquin Voyageurs » dans le parc provincial Algonquin en 1973

Alors qu’il avait seulement cinq ans, John était déterminé à aider avec la tente – mais comme elle était très lourde, on lui a seulement confié la tâche de la rouler. John se souvient de la pluie qui tombait la nuit pendant qu’il était à l’intérieur de la tente; son papa lui disait : « Ne touche pas aux côtés », mais la curiosité l’emportait habituellement.

« C’était une bonne chose que nous étions sur des lits de camp et que la rivière qui coulait sur le mur à côté de moi se dirigeait droit vers la porte! », se souvient John.

Lanterne Coleman avec glacière d’époque au premier plan avec grande tente orange en arrière-plan

Quarante ans plus tard, lorsque John est entré à nouveau dans une tente semblable fabriquée de toile, il a immédiatement été frappé par l’odeur. Les souvenirs de son enfance ont resurgi dans sa mémoire : la pluie, les suisses qui filaient à toute allure. C’était comme entrer dans un album photo de famille d’il y a plus de quarante ans.

Un rappel précieux

Aujourd’hui, la tente des Lever est manifestement usée. Elle a vu de nombreuses journées claires et ensoleillées, et a été une source de protection contre la pluie et les orages lors d’un grand nombre de visites des parcs provinciaux. La tente a été témoin de la création de nombreux souvenirs et elle continue d’éveiller les souvenirs d’une époque révolue.

Merci aux Lever pour leur don généreux de cette tente dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire de Parcs Ontario.

Avez-vous des souvenirs de camping sous une tente en toile? Partagez vos photos et souvenirs avec nous sur les médias sociaux, à l’aide du #PO125!