Soutenez le parc provincial Killarney

Dans le cadre du 125e anniversaire de Parcs Ontario, nous demandons aux Ontariens de nous aider à financer cinq projets de legs dans l’ensemble de la province.

Le projet de legs du parc provincial Killarney est la remise en état du sentier de randonnée «The Crack » (la fissure). Il s’agit d’une courte section d’une journée du sentier La Cloche Silhouette, qui nécessite plusieurs jours de randonnée (80 km) et qui longe les falaises de quartzite blanc de Killarney.

Killarney aerial view
« The Crack » est une fissure au sommet de la falaise entre le lac Kakakise (au premier plan) et le lac Killarney, au nord. Le sentier grimpe sur 150 m et offre d’excellentes vues de la partie sud du parc.

Le sentier, qui part de la route 637 et monte jusqu’à la fissure de la falaise, est long de trois kilomètres. La première moitié traverse d’anciennes prairies et des basses terres boisées jusqu’au lac Kakakise, puis monte en pente raide à travers un paysage ouvert et rocheux.

Cette partie du sentier, de plus en plus utilisée, est dans un état d’érosion extrême, et dans certaines sections énormément de racines sont exposées.

 root exposure on Crack trail
Érosion et racines endommagées sur la pente raide au-dessus du lac Kakakise. Lorsque cette partie du sentier sera détournée, cette zone pourra être réhabilitée.

On est actuellement à planifier la réorientation de certaines des sections les plus escarpées vers des endroits plus appropriés. Les endroits les plus érodés seront fermés et rendus à un état naturel.

On prévoit de faire ce travail en plusieurs étapes, et il faudra sans doute plus d’une année pour le terminer.

winter sunset from cliff
Vue à la fin de l’hiver du sommet de la fissure vers l’est, englobant le lac Killarney et le lac O.S.A. à l’arrière.

Il s’agit d’un important projet de legs parce que « The Crack » est un des sentiers les plus populaires du secteur. Du sommet de la falaise, la vue embrasse presque toute la partie sud du parc provincial Killarney, jusqu’à la baie Georgienne et au-delà!

Cette portion du sentier est utilisée par d’innombrables randonneurs d’un jour, ainsi que par des randonneurs parcourant le sentier La Cloche Silhouette, qui traverse la majeure partie de l’intérieur du parc.

Killarney topographical map
Le sentier part de la route 637 (en bas à droite) et traverse d’anciennes prairies et divers types de forêts avant de grimper les pentes du chaînon Killarney. Il s’étend sur 3 km dans un sens, et il faut environ 4 heures pour faire l’aller-retour. La dernière moitié du sentier est partagée avec le sentier de longue randonnée La Cloche Silhouette, boucle de 80 km qui vous amène au cœur de la nature sauvage de Killarney.

Comment faire un don

the crack trail with OP125 logoSi vous souhaitez nous aider à remettre en état le sentier « The Crack » de Killarney, visitez notre nouvelle page sur les dons.

Vous faites une réservation pour un emplacement de camping? Vous aurez la possibilité d’ajouter un don pour le projet de votre choix.

Vous pourrez également vérifier tout au long de l’année combien nous avons amassé pour financer le projet!