Soutenez le parc provincial Algonquin!

Une promenade en voiture vers votre destination favorite peut sembler prendre une éternité. Nous recherchons toujours des repères particuliers en route, qui nous indiquent que nous approchons.

Certains de ces repères vous sont propres, mais d’autres sont véritablement emblématiques. En les voyant, vous savez que vous êtes « arrivés ». Pour les amoureux du parc provincial Algonquin, le panneau en écorce de bouleau est ce repère emblématique.

Dans le cadre du 125e anniversaire de Parcs Ontario, nous demandons aux Ontariens de nous aider à financer cinq projets de legs dans l’ensemble de la province.

Le projet de legs d’Algonquin consiste à remettre à neuf et actualiser ce panneau pour accueillir chaleureusement les visiteurs au cours des années à venir.

L’histoire de la carte

Birch bark map of Algonquin

Lorsque vous vous arrêtez à l’entrée Ouest du parc provincial Algonquin, vous savez que vous êtes arrivés à destination dès que vous descendez de voiture. Sous des arbres, un immense rouleau en écorce de bouleau vous accueille. Il raconte l’histoire du parc.

Ce rouleau est un incontournable pour les visiteurs. Avez-vous pris une photo devant la carte? Votre famille tient-elle à ce qu’on y prenne des photos chaque année?

Pour des milliers de visiteurs, ce rouleau géant est la première chose qu’ils voient d’Algonquin, et c’est le cas depuis des dizaines d’années. En fait, la toute première version du rouleau a été installée peu après l’ouverture de l’entrée Ouest en 1953.

Old photo of birch bark map

Au fil des ans, le panneau a été modifié plusieurs fois. Certains éléments du rouleau ont changé, par exemple, le nom de l’organisme gouvernemental qui administre le parc, autrefois le Department of Lands and Forests, qui est devenu le ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Malgré tous les changements qu’a connus le parc depuis la création de la carte, certaines choses sont restées les mêmes. Le rouleau comporte toujours une carte du parc en indiquant les particularités principales, ce qui contribue à orienter les visiteurs nouveaux et anciens.

Pourquoi l’écorce de bouleau?

Maple leaves by a birch tree

L’écorce de bouleau vient, vous l’avez deviné, du bouleau. L’écorce blanche et flexible, qui évoque le papier, le différencie bien des autres arbres de l’Ontario.

L’écorce du Bouleau à papier et du Bouleau gris a été utilisée pour faire des paniers, des récipients et même des canots! Les bouleaux ne sont pas rares dans le paysage d’Algonquin. La présence d’un gros bouleau quelque part témoigne de changements anciens dans la forêt, racontant ce qui s’est passé dans le secteur.

L’énorme rouleau en écorce de bouleau à l’entrée Ouest fait la même chose. La carte vous indique ce qui peut vous attendre à Algonquin.

Célébration des 125 ans d’Algonquin

Tress and a canyon with a river

En 2018, nous nous réjouissons de modifier une nouvelle fois notre fameux rouleau!

En l’honneur du 125e anniversaire du parc provincial Algonquin et de Parcs Ontario, nous mettons à jour la carte en écorce de bouleau et l’information qu’elle contient.

Et voilà où vous avez la possibilité d’aider! Dans le cadre des célébrations du 125e anniversaire, Parcs Ontario lance un programme de dons en ligne. Les gens sont invités à redonner aux parcs qu’ils aiment en faisant des dons pour une série de projets de legs.

Peut-être que la prochaine fois que vous passerez par l’entrée Ouest vous jetterez un coup d’œil au nouveau rouleau en écorce de bouleau que votre don a contribué à réaliser. Nous espérons que vous choisirez de donner et partagerez votre passion pour le parc Algonquin avec les visiteurs des années à venir.

Comment faire un don

Si vous souhaitez nous aider à améliorer le panneau en écorce de bouleau d’Algonquin, visitez notre nouvelle page sur les dons.

Vous faites une réservation pour un emplacement de camping? Vous aurez la possibilité d’ajouter un don pour un projet de votre choix.

Vous pouvez également revenir vérifier tout au long de l’année combien nous avons amassé pour financer le projet!