Soirées estivales d’observation des étoiles

La fascination de l’humanité pour les corps célestes est aussi ancienne que celle-ci.

Et elle dure encore.

Les familles de campeurs adorent observer les étoiles, particulièrement de la mi-juillet à la fin d’août, période de la pluie de météores des Perséides. À son apogée (du 9 au 13 août 2016) — si le ciel est clair — on peut voir jusqu’à 50 à 100 météores à l’heure!

Des fêtes d’observation des étoiles ont lieu dans nos parcs tous les étés, particulièrement dans le nord de l’Ontario, où il y a moins de pollution lumineuse.

Conseils pour observer les météores

stars over Frontenac

  • Apportez une couverture ou quelque chose où vous asseoir, et de quoi vous couvrir pour les soirées fraîches
  • Le meilleur moment pour être à l’affût des météores est lorsque le ciel est à son plus sombre. Les phases lunaires font une différence (moins la lune brille, mieux c’est)
  • Les étoiles filantes (météores) sont assez faciles à apercevoir si le ciel est clair et que vous avez de bons yeux
  • Soyez patients. Les météores ont tendance à venir par vagues entrecoupées de creux
  • Devenez une « étoile » de la photo grâce à ces conseils pour photographier le ciel nocturne

Nos événements d’observation des étoiles en 2016 :

Parc provincial Blue Lake, 5-6 août

Joignez-vous à Peter Toth, féru d’astronomie et ancien président de la Société royale d’astronomie du Canada, pour une présentation générale de l’astronomie, p. ex., les constellations, les planètes, les télescopes, la photographie de l’espace lointain, et plus encore!

night sky at Quetico

Parc provincial Quetico, 11-14 août

Joignez-vous à la Société royale d’astronomie du Canada pour une visite guidée du ciel nocturne. Les exposés sont suivis d’une observation du ciel au moyen de stupéfiants télescopes aimablement apportés par des membres de la Société (section de Thunder Bay). La pluie de météores annuelle des Perséides est toujours un des clous de ce week-end. Soyez des nôtres!

Parc provincial Rushing River, 12 août

Joignez-vous au personnel du parc à la plage Southside de Rushing River pour observer la pluie de météores des Perséides à son apogée. Prévoyez de passer au moins une heure à l’extérieur; les météores viennent souvent par vagues suivies de pauses.

Parc provincial Halfway Lake, 25-28 août

Une question sur l’astronomie vous taraude? Vous aimeriez voir de près le ciel nocturne? Ou vous voulez simplement enrichir un peu vos connaissances? Rencontrez des membres du Sudbury Astronomy Club et observez le ciel nocturne au moyen d’un télescope ou de jumelles.

child with telescopeParc provincial Charleston Lake, 27 août

L’observation des étoiles à son meilleur! Venez voir un million d’étoiles avec Terence Dickinson, astronome et auteur connu à l’étranger, qui sera votre guide expert. Explorez le monde de l’astronomie amateur, et observez ensuite le majestueux ciel nocturne avec de grands télescopes (si le temps et les nuages le permettent).

Parc provincial Rushing River, 2 septembre

Peter Toth, grand amateur d’astronomie et ancien président de la Société royale d’astronomie du Canada, présentera un « spectacle laser » mettant en vedette le ciel nocturne à la plage Southside de Rushing River. Utilisant un pointeur laser, Peter indiquera [des][certaines ] constellations. Les visiteurs du parc auront la possibilité d’observer étoiles et planètes à travers un télescope!

Parc provincial Sleeping Giant, 2-4 septembre

Un week-end « d’un autre monde » avec la Société royale d’astronomie du Canada. Le club sera présent pour vous montrer l’univers, et au-delà.

Vous aimez la vie nocturne dans les parcs de l’Ontario? Surveillez notre calendrier des événements!