female campers

Six moyens de décourager les campeurs impatients

Nous avons tous des amis ou des membres de la famille qui sont curieux au sujet du camping. Ils sont peut-être même impatients de faire une excursion, mais possèdent peu d’expérience en la matière, sinon aucune. Et que faites-vous si c’est vous qu’ils désignent comme leur guide de camping?

Puisqu’il n’y a rien de pire que le camping avec les êtres qui nous sont chers, nous avons prévu le coup. Si vous suivez ces six conseils, même vos meilleurs amis diront « PLUS JAMAIS » à propos du camping, et ce, avant la fin de la première journée.

1. Explorer un sentier leur donnera très vite envie de marcher… en direction de la maison

La meilleure façon d’ébranler de nouveaux campeurs? Leur proposer une randonnée pédestre.

La multitude d’arbres, de plantes et d’animaux qu’ils verront les ennuiera à mourir et ils ne penseront qu’à retrouver la haute définition et le son enveloppant de leur téléviseur à la maison.

Deux personnes sur un sentier entouré d’une flore verte et luxuriante, donnant sur un plan d’eau
Couple en randonnée pédestre sur le sentier Oh-Saya-Wucka, parc provincial Kettle Lakes. Plutôt ennuyeux

De plus, qui veut entendre un pic en train de frapper un arbre de son bec, ou voir un cerf traverser la forêt? Et ne nous lancez pas sur ces ruisseaux qui gazouillent ou ces merveilleux couchers de soleil. Stationnés sur un sentier, ils voudront très vite faire marche arrière pour rentrer à la maison.

2. Un boulet de canon pour tout faire couler

Vérifiez la météo et planifiez une excursion lorsqu’on prévoit du soleil (ceci est important : les journées d’été ensoleillées donnent l’impression d’être dans les profondeurs torrides du Mordor). Assurez-vous que vos novices du camping ont emporté un maillot de bain, un écran solaire et une serviette (ou deux).

Apporter des jouets de plage et des jeux de plein air serait la cerise sur le gâteau de la misère du camping; assurez-vous donc de le faire. Ensuite, invitez le groupe à faire un concours de boulet de canon.

Cinq personnes sautant d’un quai dans l’eau (prise de vue de derrière)
Sauter du quai au parc provincial Finlayson Point. Ça n’a pas l’air amusant du tout

C’est à contrecœur que vos nouveaux amis de camping sauteront, depuis le quai, dans l’eau fraîche, calme, scintillante et rafraîchissante. Ils devront probablement répéter l’expérience quelques fois pour être sûrs, mais nous pouvons presque garantir que cela ne provoquera aucun sourire, rire ou cri de joie.

Une fillette, avec un appareil de flottaison autour de la taille, s’en donne à cœur joie dans le lac
Baignade à la plage au parc provincial Wheatley. BEAUCOUP trop d’éclaboussures

Ce jeu de boulet de canon sera un boulet de démolition du camping. Comme coup de grâce, lancez un concours d’éclaboussures ou commencez une partie de Marco Polo. Cela causera sûrement leur perte..

3. Écoutez la pluie

Si le temps s’avère finalement plus pluvieux que prévu, c’est encore mieux. Invitez-les à faire la grasse matinée ou à écouter paresseusement le crépitement de la pluie sur le toit en lisant un livre – cela peut vraiment rendre les gens fous.

Quatre enfants dans une tente regardant à travers la porte ouverte
Ce ne sont que quelques enfants prétendant que cette tente est un fort au parc provincial Sibbald Point. Pas génial du tout

Ou vous pouvez essayer de les ennuyer avec les nombreuses activités que vous pouvez faire à l’intérieur de la tente ou sous une bâche. Par exemple :

  • Jouer à Pêche
  • Organiser un concours d’art pour voir qui peut dessiner l’autoportrait le plus ridicule
  • Fabriquer un château avec des sacs de couchage et se lancer dans une quête pour sauver le prince grenouille
Dix campeurs vêtus de vêtements imperméables posent pour la photo avec un grand sourire aux lèvres
Ces gens passent un très mauvais moment au parc provincial Grundy Lake

Ce qu’il y a de mieux les jours de pluie c’est que vous n’avez pas besoin de beaucoup plus qu’un stylo et du papier, un paquet de cartes et une imagination fertile pour passer un moment misérable.

Et puis, si vos campeurs semblent trop s’amuser, pourquoi ne pas vous aventurer dehors, sous la pluie, et leur proposer un concours de saut de flaques… ENNUYEUX!

4. Offrez-leur des « s’mores » et ils n’en voudront jamais encore

Imaginez cela : des guimauves légères, fondantes et moelleuses, blotties à côté d’une épaisse tranche de chocolat qui font lentement…le tout entre deux craquelins Graham croquants.

Beurk!

Offrez ces friandises sucrées et collantes à n’importe quel nouveau campeur et cela suffira à lui enlever le goût du camping pour la vie.

Une femme en train de manger un « s'more » sur un emplacement de camping
C’est dégoûtant! S’mores au parc provincial Sibbald Point

Si vous voulez vraiment rendre vos nouveaux campeurs malheureux, vous voudrez essayer les s’mores sophistiqués. Remplacez le bon vieux chocolat ordinaire par votre barre de chocolat préférée (Reese’s, Cookies and Cream, Mr. Big…). Dégueulasse, non? Ils s’exclameront aussitôt « non, pas encore des s’mores ».

5. Amenez-les à prier leur bonne étoile pour qu’ils ne campent jamais plus

La plupart des parcs de l’Ontario ont le malheur d’offrir des vues claires des vastes cieux nocturnes. Suivez ces étapes pour garantir que vos amis détesteront vraiment cette expérience :

  • Étendez-vous au sol par une nuit claire
  • Regardez dans le ciel
  • Observez les milliers d’étoiles brillantes et scintillantes
  • Émerveillez-vous devant le spectacle de l’univers

AVERTISSEMENT : Nous ne sommes pas responsables des conversations à cœur ouvert sur le sens de la vie qui pourraient s’ensuivre.

Ciel noir étoilé et pin blanc en silhouette
Ciel étoilé au parc provincial Killbear (si vous aimez ce genre de chose)

6. Si vous doutez, déléguez

Vous n’êtes pas prêt à relever le défi de décourager de nouveaux campeurs? Déléguez-nous la tâche et nous vous donnerons un coup de main.

Parcs Ontario offre un programme Apprendre à camper axé sur les nouveaux campeurs, qui (vous l’aurez deviné!) les initie au camping. Avec un taux de satisfaction de 94 %, vos amis sont entre bonnes mains et grâce au programme, ils apprendront à camper tout seuls (ils n’auront pas besoin de vous!).

Enfants qui s’amusent sur un emplacement de camping
Programme Apprendre à camper au parc provincial Darlington

Le programme fournit tout le matériel de camping aux participants pendant leur séjour. (Rien à emballer? Rien à préparer? QUOI?! Pas amusant – nous le savons bien).

Huit campeurs le pouce en l’air et le sourire aux lèvres à leur emplacement de camping
Programme Apprendre à camper au parc provincial Sibbald Point

Le personnel bien informé, sympathique et souriant explique aux participants les principes de base du camping, comme monter une tente, identifier les plantes et les animaux qu’ils pourraient voir ainsi que les sons qu’ils pourraient entendre le soir.

Une membre du personnel de Parcs Ontario montre comment cuisiner sur un réchaud de camping
Personnel du programme Apprendre à camper au parc provincial Darlington

Nous jouons même à des jeux et offrons aux groupes une délicieuse friandise de feu de camp – quel culot! Selon les rumeurs, on trouve régulièrement des participants en train de pleurer (à cause de nos blagues hilarantes), de grimacer (alias sourire) et de s’enfuir (de notre lieu d’enseignement pour aller installer leur propre matériel, maintenant qu’ils sont des pros en la matière).

Le camping est en fait ce qu’il y a de mieux. Découvrez-en plus au sujet de notre programme Apprendre à camper dès aujourd’hui! Les inscriptions d’été ont déjà commencé