Une personne prenant une photo de la nature

Signalez les espèces envahissantes que vous apercevez grâce à l’application EDDMapS

Le billet d’aujourd’hui provient de nos amis du Invasive Species Centre.

Amateurs de plein air : nous avons besoin de votre aide. Les espèces envahissantes infiltrent nos parcs et nos zones protégées, mais si nous ne savons pas où elles se trouvent, il est difficile d’arrêter leur propagation.

Aidez à combattre les espèces envahissantes en signalant toute observation d’espèce envahissante soupçonnée!

Qu’est-ce que l’application EDDMapS?

Un randonneur prenant une photo avec son téléphone

L’application EDDMapS est un système de cartes de répartition pour le dépistage précoce. Il s’agit d’un système de cartographie international reposant sur le Web qui permet de documenter les espèces envahissantes.

C’est rapide et convivial, et aucun équipement de haute technologie n’est nécessaire – il suffit d’avoir un téléphone intelligent.

Vous n’avez qu’à saisir toute observation d’espèce envahissante sur l’application ou sur le Web, y compris un instantané et des renseignements particuliers sur l’infestation.

Voici le fonctionnement (en anglais) :

Où vont mes données?

Une vous que vous avez inscrit les renseignements de votre observation, les renseignements sont immédiatement téléchargés sur le site Web d’EDDMapS à des fins de vérification.

Des experts en espèces d’EDDMapS y jetteront un coup d’œil et si l’espèce trouvée est envahissante, l’espèce envahissante sera mise sur la carte officiellement et partagée aux cartes de répartition d’EDDMapS.

Carte EDDMaps

Ces cartes de répartition (en anglais) sont mises à la disposition des scientifiques, des chercheurs, des responsables de la gestion des terres, des propriétaires fonciers, des éducateurs, des défenseurs de l’environnement, des écologistes, des agriculteurs, des forestiers, des employés gouvernementaux et des membres du public afin d’aider à créer les plans de gestion des espèces envahissantes.

Vous êtes prêt à faire votre part?

L’application EDDMapS est disponible pour les appareils iPhone et Android. Vous pouvez la télécharger ici (en anglais).

Vous n’êtes pas un amateur d’applications? Signalez les espèces envahissantes observées sur le site Web d’EDDMapS ici (en anglais).

Un collage d’espèces envahissantes

Apprenez-en davantage sur ces vilaines espèces envahissantes et la manière de les radier des parcs et des zones protégées de l’Ontario au Invasive Species Centre (en anglais).