S’éprendre du parc provincial Blue Lake

Le billet d’aujourd’hui provient de Summer Stevenson, responsable du programme Découverte au parc provincial Blue Lake.

Où se situe donc le parc provincial Blue Lake?

Carte de l’Ontario avec des points indiquant les emplacements des deux parcs provinciaux.
Les points indiquent les emplacements approximatifs des parcs provinciaux Charleston Lake et Blue Lake.

Je sais que j’avais la même idée en tête lorsque j’ai franchi le cap et sollicité le poste de responsable du programme Découverte à Blue Lake, il y a deux ans.

J’ai grandi à Charleston Lake, dans le sud-est de l’Ontario, et j’ai travaillé six saisons au parc provincial Charleston Lake.

Malgré ma grande connaissance de Parcs Ontario, je ne savais pas ce qui m’attendait lorsque j’ai quitté les forêts de feuillus diversifiées de l’arche de Frontenac pour me rendre au parc provincial Blue Lake, à 21 heures au nord.

Summer souriant, avec vue de tout l’attirail qu’elle emporte à l’arrière de la voiture.
Chargement complet et prête à partir! J’ai même réussi à rentrer mon vélo dans la voiture.

Différent, mais magnifique

Blue Lake se trouve sur la route transcanadienne à 4,5 heures au nord-ouest de Thunder Bay et à 3,5 heures à l’est de Winnipeg. C’est dans la zone de transition entre la forêt boréale et la forêt de la région Grands Lacs et Saint-Laurent.

Vue du sentier Beech Woods au parc provincial Charleston Lake.
Le sentier Beech Woods au parc provincial Charleston Lake. Remarquez les feuilles caduques tombées et le couvert forestier.

Certaines choses ici peuvent rappeler le Sud ontarien de chez moi, comme le bouleau gris ou la singulière tortue serpentine, mais la différence entre les régions est frappante.

Dans la forêt boréale, les conifères comme le pin gris et l’épinette noire, parsemés de fondrières et des tourbières de sphaignes, dominent le paysage.

Vue du sentier Rock Point au parc provincial Blue Lake.
Vue du sentier Rock Point au parc provincial Blue Lake. Observez la mousse couvrant le sol forestier!

Malgré ces différences, je n’ai pas eu le mal du pays très longtemps. Lorsque j’ai commencé à explorer Blue Lake et ses environs, je suis tombée amoureuse de la quantité quasi infinie d’eau, d’arbres et de gros rochers. Quand j’ai buté sur mon premier tas d’excréments d’orignal, j’ai été conquise (que voulez-vous… je suis une naturaliste de parc!)

Je ne suis pas retournée dans le Sud ontarien depuis, et je ne prévois pas le faire. Le Nord-Ouest ontarien a gagné mon cœur et je suis extrêmement reconnaissante de pouvoir y vivre et travailler.

Summer sur la promenade en bois au parc provincial Blue Lake.
Me voici dans mon habitat naturel sur le sentier Spruce Fen (chapeau Tilley de rigueur)!

Je crois que tout le monde devrait connaître cette partie de la province! Voici cinq raisons pour lesquelles, tout comme moi, vous tomberez amoureux du parc provincial Blue Lake.

1. Les eaux cristallines

Sur la photo, la zone de baignade bleue avec un pagayeur-planchiste au loin.

Que vous regardiez les vagues, que vous vous baigniez ou que vous alliez pagayer, les eaux cristallines du lac Blue vous émerveilleront assurément.

Le lac Blue est un ancien lac glaciaire alimenté par des sources, ce qui signifie qu’il est froid et profond, parfait les chaudes journées d’été. Le fond est recouvert de roches et de sable avec très peu de mauvaises herbes ou de plantes aquatiques, ce qui en fait l’endroit idéal pour ceux qui aiment se baigner en eau sans végétation.

2. La magnifique plage de sable

Vue de la plage de 800 mètres du lac Blue.

La plage de sable naturelle du lac Blue s’étend sur plus de 800 mètres! Il y a des arbres dispersés le long de la plage qui procurent de l’ombre aux visiteurs, des zones à découvert pour ceux qui aiment le soleil, trois terrains de jeux, de nombreux bancs et tables de pique-nique, ET un abri de pique-nique que vous pouvez même réserver.

Des canots, des kayaks et des planches à pagaie sont offerts en location sur la plage même pour accéder facilement à l’eau.

3. Le sentier Spruce Fen

Photo d’un tronçon de sentier.

Dès que vous posez les pieds sur la promenade en bois du sentier Spruce Fen (boucle de 1 km), vous avez l’impression d’entrer dans un autre monde. C’est une des raisons qui en fait le sentier le plus connu du parc – il y en a pour tous les goûts!

Que vous soyez à la recherche d’une flore unique, de la publication parfaite sur Instagram, d’une promenade matinale avec votre chien, ou d’un sentier accessible qui répond aux divers besoins de votre famille, le sentier Spruce Fen est l’endroit de prédilection.

Ce sentier vous relie également aux sentiers Rock Point (4 km) et Goblin Lake (11 km) qui mettent en valeur le paysage accidenté du Bouclier canadien et de notre zone forestière de transition.

4. Les couchers de soleil

Coucher de soleil au lac Blue.

C’est pour cela que le Nord-Ouest de l’Ontario est surnommé le « pays du coucher du soleil ». Certains des plus époustouflants couchers de soleil que je n’ai jamais vus ont eu lieu au lac Blue.

À l’apogée de l’équinoxe d’été, le soleil se couche sur le lac Blue vers 21 h 30, puis quelques minutes plus tôt chaque nuit à mesure que les mois s’écoulent. Fin août, le soleil se couche vers 20 h.

Installez-vous dans une chaise de jardin ou sur une couverture sur la plage et admirez la vue tous les soirs de la semaine.

Coucher de soleil au lac Blue.

5. Le personnel amical

Vous êtes assuré de trouver un visage souriant lorsque vous passez la journée au parc provincial Blue Lake. Nous avons une petite équipe qui travaille d’arrache-pied pour rendre l’expérience de chacun aussi agréable que possible.

Photo de groupe du personnel à Blue Lake.

Sans le soutien des membres de mon équipe, la transition vers le Nord aurait été beaucoup plus difficile. De nos employés de maintenance à nos préposés à l’accueil, en passant par nos gardes du programme Découverte, le personnel de Blue Lake compte parmi les plus sympathiques qui soient!

J’espère que vous vous sentez inspiré d’ajouter ce parc du Nord à votre liste de visites à effectuer de Parcs Ontario. À bientôt!