feu

Évitez les « hache-ccidents »

Vous venez de pagayer de toutes vos forces pour vous rendre à votre emplacement de camping. Vous mettez votre chemise en flanelle et saisissez votre hache pour préparer votre feu de camp.

Le fait de se trouver dans la nature éveille le bûcheron qui sommeille en nous.

Nous connaissons cette sensation.

Cependant, pour la sauvegarde de vos orteils, veuillez lire ceci avant de brandir cette hache!

Les blessures causées par des haches comptent parmi les urgences les plus graves et les plus fréquentes, en particulier dans nos parcs de l’arrière-pays.

bois et hache

Nous avons discuté avec certains de nos gardes de l’arrière-pays du parc provincial Algonquin et avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à assurer votre sécurité lorsque vous maniez une hache.

Préparez votre feu de camp plus tôt dans la journée et ne remettez pas le débitage à plus tard dans la soirée. Vous devriez toujours avoir une bonne visibilité lorsque vous manipulez une hache.

Coupez votre bois avant de trinquer à la fin de ce long portage. L’alcool et les haches ne font pas bon ménage.

Positionnez soigneusement votre corps pour ne pas vous retrouver dans la trajectoire incurvée du coup de hache. Nos gardes forestiers constatent le plus souvent des blessures avec une hache dans le tibia ou les orteils à cause d’un coup mal évalué.

N’utilisez jamais votre pied pour stabiliser une bûche que vous fendez! Aïe!

Exercez-vous avant votre excursion. N’attendez pas d’être à votre emplacement de camping au clair de lune pour vous improviser bûcheron.

personne fendant du bois

Assurez-vous que votre lame est bien aiguisée et (encore une fois!) exercez-vous chez vous avant de vous retrouver à plusieurs portages et à un vol d’avion de toute aide médicale.

Maniez-la, ne la lancez pas! Avec l’augmentation du nombre de ligues et de clubs de lancer de haches dans toute la province, nous avons commencé à en voir les effets dans nos parcs.

Nos gardes tiennent à vous rappeler qu’il est interdit de couper ou d’endommager des plantes vivantes dans les parcs provinciaux et que cela est passible d’une amende.

Soyez prudents, respectez la sécurité des autres visiteurs et ne lancez pas de haches.

Vous êtes maintenant prêt à allumer votre feu de camp!

À propos, connaissez-vous les tenants et les aboutissants de la sécurité des feux de camp? Mettez-vous à jour en consultant des feux de camp sécuritaires!