bord de plage orageux

Que faire lorsque l’orage gronde

Une excursion de camping demande beaucoup de planification et de préparation, mais parfois les choses ne se passent pas comme prévu.

Les orages sont communs dans toutes les régions de l’Ontario, de la fin avril au début octobre. Personne ne souhaite qu’un orage éclate pendant son excursion de camping, mais il est important de savoir ce qu’il faut faire le cas échéant.

Voici ce que vous devez savoir pour vous assurer de votre sécurité, quel que soit le temps :

Vérifiez les prévisions météorologiques

La première chose à faire est de vérifier les prévisions météorologiques avant de quitter la maison.

N’oubliez pas : il est important de vérifier les prévisions météorologiques pour la région où se trouve le parc, non pas celles de votre ville de résidence.

Trottoir en bois par temps pluvieux dans la forêt

Certaines tempêtes sont prévues, et si les prévisions annoncent du mauvais temps, vous pourriez décider de revoir vos plans.

Si vous deviez vous rendre dans l’arrière-pays, renoncez-y et restez chez vous si vous prenez connaissance d’alertes météorologiques telles que vents forts, inondations ou orages.

Quand vous êtes sur un terrain de camping

Il y a quelques bonnes mesures de sécurité à prendre si un orage s’abat sur votre terrain de camping.

En arrivant, veillez à établir un plan de sécurité contre la foudre pour votre groupe. Soyez conscient de votre environnement et cherchez un abri. Vous aurez besoin d’un endroit sûr où attendre la fin de l’orage.

Comme on dit couramment, « Quand le tonnerre gronde, rentrez vite ».

Si vous logez dans une tente ou une tente-roulotte, votre option la plus sûre est votre véhicule à toit rigide. Si vous vous abritez dans un véhicule pendant un orage, évitez de toucher tout ce qui est métallique à l’intérieur et gardez les vitres fermées.

Ne vous abritez pas dans un abri de pique-nique ou des toilettes sèches, car ces structures ne disposent pas d’une mise à la terre pour les coups de foudre. Vous devez également éviter de vous abriter près des éléments les plus hauts de votre zone ou qui conduisent une charge électrique. Les éléments de grande taille, tels que les grands arbres, les poteaux, les clôtures ou d’autres équipements, peuvent attirer la foudre.

Quand vous êtes dans l’arrière-pays

Si vous séjournez dans l’arrière-pays, il se peut que vous ne disposiez pas instantanément de possibilités d’abri.

Attendez plutôt la fin de l’orage au cœur d’un massif d’arbres. S’il n’y a pas de bosquets ou seulement des arbres solitaires à proximité, trouvez la zone la plus basse. Accroupissez-vous et couvrez-vous la tête.

Évitez les arbres à gros troncs si la foudre frappe à proximité. Il faut également éviter les zones ouvertes de plus de 100 m de large.

Si vous êtes sur l’eau

Un orage n’est pas le moment propice aux activités nautiques. L’eau peut être imprévisible et est un conducteur électrique. Il est donc préférable de rester sur la terre ferme jusqu’à la fin de l’orage.

Si vous vous baignez, sortez de l’eau dès que vous apercevez un éclair ou entendez un grondement de tonnerre.

Kayak sur une plage orageuse

Si vous faites du canot ou du bateau, rejoignez la rive en cas de temps violent.

Les niveaux d’eau peuvent être plus élevés après un orage. Soyez prudent près des ruisseaux et des rivières qui peuvent faire l’objet de crues soudaines lors d’un orage violent. En cas de crue soudaine, gagnez un terrain plus élevé. Ne traversez jamais des ruisseaux ou des rivières en crue, car il peut y avoir de puissants courants de fond.

Quand le tonnerre gronde…

Mettez-vous à l’abri dès que vous entendez le tonnerre.

Orage déferlant sur la plage

Une fois en lieu sûr, vous pouvez calculer la distance de l’impact de la foudre. Comptez les secondes écoulées entre l’éclair et le grondement de tonnerre. Divisez les secondes par trois pour déterminer la distance en kilomètres.

Même si vous estimez que l’orage est passé, vous devez prendre des mesures de sécurité contre la foudre pendant 30 minutes après le dernier éclair ou le dernier grondement du tonnerre.

En cas d’urgence

En cas d’urgence, appelez toujours le 911 ou les services d’urgence locaux.

N’oubliez pas que le service cellulaire peut être limité dans certaines régions. Ce n’est jamais une mauvaise idée d’avoir un téléphone satellite ou un appareil SPOT à votre disposition.

N’oubliez jamais que votre sécurité est l’élément le plus important de toute aventure en plein air. Ne craignez pas de faire demi-tour ou de rentrer chez vous si vous ne vous sentez pas prêt à affronter les conditions météorologiques.

Consultez la Croix-Rouge canadienne ou Environnement et Changement climatique Canada pour en savoir plus sur la sécurité en cas de tempête.