Se vêtir comme dans les années 1900!

Le billet d’aujourd’hui provient de Nicole Bucik, interprète principale du parc provincial Bronte Creek.

Vous êtes-vous déjà demandé ce que ce serait de vivre à l’époque victorienne?

En vous promenant autour de la ferme Spruce Lane au parc provincial Bronte Creek, vous vous demanderez peut-être si vous n’êtes pas remonté dans le temps.

Il peut sembler étrange de voir le personnel s’occuper d’animaux de ferme vêtus de costumes d’époque, mais c’est l’une des caractéristiques saisonnières de Bronte Creek.

Bienvenue en l’an 1900

La ferme historique Spruce Lane vous fera voyager dans le temps. Vous y trouverez une maison de campagne meublée fidèlement dans le style du début du siècle.

Pour vraiment créer l’atmosphère de l’époque, le personnel et les bénévoles du programme Découverte de Bronte Creek portent des vêtements représentant fidèlement le style de l’époque. Ils se font une fierté d’être toujours bien mis dans le style victorien.

Vue du sentier menant à la maison de campagne
La maison de campagne de Spruce Lane

Vous pensez peut-être que la mode victorienne était simple. Les femmes portaient des jupes longues et des chemisiers à manches longues, et les hommes portaient des costumes, n’est-ce pas?

C’est peut-être ce que vous voyez de l’extérieur, mais c’est plus compliqué qu’on ne se l’imagine de s’habiller comme à l’époque victorienne. Je vais vous emmener dans les coulisses pour voir ce que signifie pour notre personnel et nos bénévoles de véritablement se transformer en un personnage victorien.

Nous prenons très au sérieux le rôle que nous jouons dans nos vêtements d’époque

Commençons par la première chose que nous portons tous le matin : les sous-vêtements!  À l’époque victorienne, les sous-vêtements féminins se composaient d’une chemise, de culottes, de bas, d’un corset et de jupons.

Sous-vêtements du personnel disposés sur le plancher
Sous-vêtements portés par le personnel

En plus, les femmes riches pouvaient aussi porter une crinoline, des coussinets, des camisoles ou des corsages.

Heureusement, de cette longue liste de sous-vêtements, notre personnel ne doit porter que les jupons.

Qu’est-ce qu’un jupon, vous demandez-vous? Un jupon est une sorte de jupe portée sous-vêtement pour protéger contre du froid et donner de l’ampleur.

Mais la vraie question est, combien de jupons dois-je porter? En fait, il n’y a pas de limite!

Bien que la plupart d’entre nous ici ne portent qu’un seul jupon en été à cause de la chaleur, une vraie Victorienne peut en porter jusqu’à quinze!

Membre du personnel en uniforme (à gauche) et en costume d’époque (à droite).

Ici, à Bronte Creek, notre salle de costumes est remplie de vêtements que nous pouvons agencer pour une tenue vraiment authentique. Qu’il s’agisse de jupes et de chemisiers, en passant par les chapeaux et les parasols, il y a là tout ce dont nous avons besoin!

Les riches Victoriens avaient différentes tenues selon les occasions. Lorsque notre personnel et nos bénévoles s’habillent en costumes d’époque, nous tenons toujours compte de leur occupation, tout comme le faisaient les Victoriens. Fait-on des travaux de la ferme ou prend-on le thé? C’est la saison des récoltes ou c’est Noël? Vais-je faire du vélo aujourd’hui ou utiliser la calèche?

Lorsque nous nous habillons pour faire les travaux de la ferme, nous choisissons des couleurs douces et des tissus légers, car nous sommes habituellement dehors à nous occuper des poulets et des moutons sous un soleil brûlant.

Membres du personnel faisant la récolte dans les champs

Mais quand on s’habille pour le thé ou pour la fête de Noël, par exemple, on aime les extravagances. On porte de grandes manches bouffantes, des gilets de fantaisie, des motifs et des tissus somptueux, et un chapeau qui vient couronner le tout.

Nous devons jouer le rôle du personnage que nous incarnons!

Membre du personnel en costume d’époque

Le personnel portant nos costumes doit suivre une certaine formation afin de vraiment respecter l’étiquette victorienne.

La tenue typique d’un homme de l’époque victorienne comporte de nombreux accessoires qui doivent convenir parfaitement. Arborant cravates, bretelles, jarretelles et chaînes de montre, les hommes de l’époque victorienne étaient toujours très chics.

Heureusement pour notre personnel aujourd’hui, il n’a pas besoin d’apprendre à nouer un ascot ou un nœud papillon. Ils peuvent simplement porter la cravate.

Le personnel féminin portant un costume d’époque doit garder à l’esprit que les chevilles visibles étaient scandaleuses à l’œil victorien. Les jupes doivent être assez longues pour couvrir nos chevilles, mais les risques de trébucher sont élevés, d’autant plus qu’il y a de nombreux escaliers dans la maison.

Une membre du personnel servant le repas dans une tenue qui respecte les règles vestimentaires de l’époque

Il ne faut jamais oublier que nous devons soulever nos jupes pour monter ou descendre les escaliers. Et il ne faut pas oublier nos cheveux doivent être parfaitement lissés vers l’arrière! C’est difficile de coiffer nos cheveux proprement et selon les critères de mode de l’époque. Il faut beaucoup d’entraînement… et beaucoup d’épingles à cheveux!

S’habiller comme un Victorien ne signifie pas simplement qu’il faille porter les vêtements appropriés; il faut aussi savoir comment les porter correctement et avec fierté.

Même si nous ne portons pas en tout point les vêtements que portaient les Victoriens (heureusement, les corsets appartiennent au passé), il y a tout de même tous ces petits détails à ne pas oublier pour que nos costumes soient aussi représentatifs que possible de l’époque victorienne.

À la ferme Spruce Lane, notre objectif est de vous faire remonter concrètement dans le temps jusqu’à l’époque victorienne et notre personnel élégant est là pour créer cette atmosphère.

Venez vous joindre à nous!

Si ce billet a su éveiller votre intérêt, pourquoi ne pas vous porter volontaire pour les nombreuses possibilités de bénévolat à la ferme Spruce Lane de Bronte Creek.

Si vous aimez coudre et que vous vous intéressez à la création de costumes, les Amis de Bronte Creek sont à la recherche de bénévoles ayant de l’expérience en couture. Les projets vont du raccommodage à la création de tenues victoriennes entières. Contactez bcppfriends@gmail.com pour obtenir de plus amples renseignements.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur la ferme Spruce Lane, ainsi qu’une liste des activités et des programmes patrimoniaux du parc.