Se la couler douce à Parcs Ontario : la perspective d’un chien sur le camping

Ce billet vous est présenté par notre blogueuse invitée Sitka la Border Collie, avec l’aide de son humaine Laura Myers, une responsable de l’apprentissage et de l’éducation au sein de Parcs Ontario.

Allo! Je m’appelle Sitka et je suis une chienne.

Mes humains adorent faire du camping! Dès qu’ils m’ont rapporté à la maison à huit semaines, ils m’ont dit : « On a tellement hâte d’aller vivre des aventures en camping avec toi, ma petite. »

Sitka qui fait la belle pour une photo lors de sa première randonnée.
Moi à neuf semaines lors de ma première randonnée

Lorsque j’avais 10 mois, mes humains ont fait les bagages et nous sommes partis pour mon premier voyage en camping! Nous sommes allés au parc préféré de ma maman : le parc provincial Neys.

En arrivant sur le chemin du parc, ma maman a baissé les fenêtres de la voiture pour que je puisse sentir l’air frais du parc. Ça sentait très bon!

Sitka qui se sort la tête par la fenêtre de la voiture.

Notre séjour a été rempli de randonnées, de feux de camp, de nage, de repos dans le hamac, de couchers de soleil et d’exploration sur la plage. C’était tellement amusant! Depuis mon premier voyage, j’ai visité plusieurs endroits de Parcs Ontario!

Chaque fois que je vais faire du camping, mes humains s’assurent que je suis confortable, en sécurité et que je m’amuse beaucoup. Je vous écris pour expliquer à tous les parents de chien comment ils peuvent rendre le voyage de camping de leur chien le meilleur à vie, haut la patte!

Sitka qui regarde vers l’arrière du véhicule en se couchant la tête sur l’oreiller.
Mes humains m’avaient donné le siège arrière au complet, mais j’ai décidé de dormir ici

Mais, ce n’est pas ma maison!

Je ne savais pas trop ce qu’était le camping, surtout cette drôle de tente. Mes parents m’ont donné beaucoup de gâteries chaque fois que j’y entrais alors c’était un endroit magique dans ma tête.

Sitka qui dort dans la tente.
Moi qui me la coule douce au parc provincial Neys

À l’heure du dodo, nous sommes tous entrés dans la tente. Je ne le savais pas, mais mon lit était ici. Ce n’est pas ici que je dors normalement! Ça ne ressemblait pas à mon lit, ça ne sentait pas mon lit, ce n’était pas comme dans mon lit et… ça ne goûtait pas comme mon lit!

Après avoir vu mes humains très fâchés lorsque j’ai réduit le matelas de sol en morceaux pendant qu’ils dormaient, j’ai rapidement appris à ne pas manger la tente ni les choses qu’elle contenait. Désolée!

Mes parents ont apporté beaucoup de couvertures alors j’étais très confortable. Ils m’ont dit que c’était l’heure du dodo, alors j’ai finalement décidé de me coucher et de me reposer. Après tout, j’étais très fatiguée d’avoir marché toute la journée.

Laura et Sitka admirent la vue de l’île de Pic à partir de la plate-forme d’observation.
J’admire la vue au belvédère de l’île de Pic avec ma maman, au parc provincial Neys

Ma grand-maman m’a récemment acheté un sac de couchage pour chien de Coleman. C’est fantastique, il me garde au chaud et confortable sur le sol dur!

Vous avez dit R-A-N-D-O-N-N-É-E?

Sitka qui boit dans un bol d’eau.
Mon bol d’eau s’emboite dans la bouteille d’eau de ma maman!

Ce que j’aime le plus dans le camping, c’est aller faire de longues randonnées. Je peux tout sentir, voir des écureuils et des oiseaux, et dépenser mon énergie.

Mes humains m’apportent des collations, de l’eau, et me disent que je suis une très bonne randonneuse. À tous les parents de chien qui lisent ceci, n’oubliez pas de choisir un sentier qui convient à votre chien. Il ne faut pas le surmener, surtout lorsqu’il fait chaud. De l’eau et beaucoup de collations sont toujours appréciées.

Mes humains me gardent presque toujours en laisse dans les parcs provinciaux, à moins que ce soit un espace canin désigné. Ils m’ont dit que c’est pour ma sécurité et la santé de l’écosystème.

Lorsque je suis en laisse, je ne peux pas tomber face à face avec un ours, manger des champignons toxiques dans les bois, aller courir dans un milieu humide sensible ou déranger les animaux sauvages ou les autres campeurs.

Soyons honnêtes, j’irais certainement courir après les écureuils s’ils me le permettaient… Ils semblent tellement s’amuser à gripper et descendre des arbres!

Sitka qui marche sur une promenade en bois avec un de ses humains.
En randonnée avec mon papa sur le sentier Whiskey Jack, au parc provincial Quetico

Patauger comme un chien

Qu’est-ce que j’aime encore plus que les randonnées? Nager! Il n’y a rien de mieux que de se rafraîchir dans le lac Supérieur lors d’une chaude journée d’été.

Moi qui patauge au coucher du soleil au terrain de camping Rossport, au parc provincial Rainbow Falls
Photo prise à travers la clôture portant l’affiche « zone désignée sans laisse » avec Sitka à l’arrière-plan.
Moi qui joue dans une zone désignée sans laisse au parc provincial White Lake

J’adore patauger jusqu’à ce que le soleil se couche. Dans la plupart des parcs provinciaux où j’ai fait du camping, il y avait une plage pour chiens. C’est un endroit où les amis à quatre pattes comme moi peuvent nager.

Mes parents m’apportent quelques serviettes qui sèchent rapidement, pour que je puisse me sécher avant d’aller dormir dans la tente. Ils m’ont également acheté une laisse à l’épreuve de l’eau, car ma laisse normale devient mouillée et elle pue!

Lisez l’article suivant pour consulter une liste des aires d’exercice et des plages pour les animaux de compagnie! Lorsque vous arrivez au parc, n’oubliez pas de demander à un membre du personnel du parc où se trouve l’aire d’exercice ou la plage pour animaux de compagnie.

Flâner au camping

Lorsque nous ne faisons pas de randonnée, de la nage ou de l’exploration, nous flânons sur notre emplacement de camping.

Sitka qui mange dans son bol à nourriture.
Moi qui mange mon souper au terrain de camping Agawa Bay, au parc provincial Lac Supérieur

Lorsque j’ai terminé d’explorer le parc, je suis souvent prête à faire une sieste alors je me couche et je relaxe. Lorsque je suis sur notre emplacement de camping, mes humains me gardent en laisse et m’attachent à la table de pique-nique afin que je sois en sécurité et que je ne m’éloigne pas.

Mes parents cuisinent souvent des repas délicieux qui sentent bien meilleurs que mes croquettes! Lorsque mes parents mangent, je mange aussi! J’ai un bol très léger pour ma nourriture qui est très utile lorsque nous partons en randonnée dans l’arrière-pays. Mes parents s’assurent toujours d’avoir beaucoup de nourriture, car nous passons beaucoup de temps à marcher et à nager.

Ils s’assurent également que je ne fais pas de dégât et laissent ma nourriture dans la voiture. C’est pour ne pas attirer les animaux sauvages. Ils font très attention pour s’assurer que nous n’ayons pas la visite d’un ours.

J’ai également appris que c’était Parcs Ontario et non pas Jappe Ontario! Au début, j’étais un peu excitée lorsque les autres chiens campeurs marchaient près de notre emplacement. Mais mes parents m’ont dit que je devais dire bonjour silencieusement, alors j’ai décidé que la meilleure façon de dire « bonjour! » était d’agiter la queue.

Sitka se repose dans un hamac
Moi qui flâne dans un hamac sur notre emplacement de camping au parc provincial Neys.

Caca. Pour une raison quelconque, mes humains parlent beaucoup de caca.

Si vous êtes comme mes humains, vous parlez beaucoup des cacas de votre chien! Ils les transportent même dans des petits sacs, comme si c’était des cadeaux. Je ne suis pas certaine de comprendre, mais je les ai entendus dire que mon caca pouvait être dangereux pour les animaux sauvages et l’écosystème.

Mes parents m’ont aussi dit que ce n’est pas amusant de marcher dans le caca, de le sentir ou même de le voir sur le côté du sentier. Je crois que c’est la raison pourquoi ils le ramassent et le jette aux ordures dès qu’ils le peuvent.

Je vous recommande d’attacher un porte-sac à la laisse de votre chien pour ne pas oublier d’apporter les petits sacs essentiels pour les cacas.

Photo de Sitka qui regarde la caméra.
Voici une belle photo de moi simplement parce que je ne veux plus parler de caca

Vous pouvez en lire davantage sur l’importance de ramasser les excréments de chiens ici.

La photo parfaite

Ok les humains. Je suis certaine que vous voudrez prendre des photos lors des aventures en camping de votre chien! Lorsque ma maman dit « souris pour la caméra! » je sais que je vais avoir une petite gâterie. *Miam*. Alors ça veut dire que je dois prendre une pose et faire la belle!

Sitka qui prend la pose pour une photo.
Moi qui pose devant le coucher de soleil à la plage pour chien Agawa Bay du parc provincial Lac Supérieur

N’oubliez pas d’apporter les gâteries préférées de votre chien pour le récompenser lorsqu’il prend une pose pour des photos parfaites! Bonne séance photo!

S’amuser en chien!

Sitka et tout l’équipement qu’elle apporte en camping

Sitka lèche le visage de l’un de ses humains.
Mes humains sont plus sympas que vos humains! C’est des blagues, tous les humains sont super sympas.

J’ai appris à adorer le camping, et je deviens très excitée lorsque mes parents commencent à faire les bagages pour une expédition en camping.

Je sais que je vais bientôt partir et vivre une autre superbe aventure avec mes deux personnes préférées!

Avec un peu de planification, le bon équipement et beaucoup d’exercices, votre chien aura lui aussi un excellent séjour en camping!

À quel endroit apporterez-vous votre chien lors de votre prochain voyage de camping?

J’espère que j’aurai la chance de vous rencontrer avec votre chien alors que vous campez à l’un des emplacements de Parcs Ontario!

À bientôt!

Pleins de câlins de chien,

Sitka la Border Collie

Vous pensez faire une excursion en canot dans l’arrière-pays avec votre chien? Allez également lire ce blogue de chien