Joignez-vous à notre communauté scientifique

Nous effectuons la transition de la science citoyenne à la science communautaire.

À Parcs Ontario, nous aimons que nos visiteurs s’impliquent dans le domaine scientifique.

De iNaturalist à Bumblebee Watch, eBird, bioblitzes et plus encore, les bénévoles nous aident à recueillir d’importantes données sur nos parcs.

Ces efforts nous aident à comprendre comment des populations végétales et animales évoluent au fil du temps, et nous permettent de découvrir des espèces rares jusqu’alors inconnues. Ils nous permettent également d’intervenir rapidement si quelqu’un découvre une espèce envahissante dans une nouvelle zone.

Nous en faisons tous partie

Vous nous avez peut-être déjà entendus utiliser le terme « science citoyenne » dans le passé. Les termes « science citoyenne » et « science communautaire » ont tous les deux pour but de reconnaître le travail important que les bénévoles accomplissent dans nos parcs.

téléphone
Les listes de vérification ornithologique aident les parcs à savoir quelles espèces d’oiseaux vous observez, et elles aident également les scientifiques à comprendre les tendances et les schémas de migration des populations d’oiseaux.

Nous souhaitons remercier notre communauté de bénévoles de toutes les manières dont nous le pouvons, et la moindre est de vous accueillir tous chaleureusement.

Que vous soyez citoyen, résident ou visiteur, nous invitons tout le monde à profiter de ce que les parcs ont à offrir et à nous aider à les comprendre.

Par « communauté » on entend également la relation que nous souhaitons développer avec nos passionnés de science.

De nombreux efforts de la science communautaire impliquent que les uns apprennent des autres, améliorant ainsi nos connaissances collectives et nos liens avec cette province incroyable.

Nous sommes vraiment une communauté qui valorise l’apprentissage et le partage.

Super bannières iNaturalist
Vous souhaitez aider votre parc préféré à progresser dans le classement iNaturalist ? Prenez une photo lors de votre prochaine visite et téléchargez-la à l’aide de l’application!

Si vous avez déjà rejoint les rangs de ceux qui collectent et partagent des données importantes sur les parcs, nous vous en remercions sincèrement.

Et si vous n’avez pas encore fait le grand saut dans le monde de la science communautaire, nous serions ravis que vous vous joigniez à nous.