Santé des parcs, santé des populations : pourquoi l’exercice au grand air est excellent pour vous

L’Ontario a connu l’un des hivers les plus froids de son histoire, avec des quantités de neige astronomiques et des températures glaciales, et donc, faire de l’exercice à l’extérieur était un défi pour la plupart d’entre nous. Cependant, si on s’encourageait à sortir et à faire des activités… sentir le soleil sur notre peau, la brise dans nos cheveux, se laisser guider par la beauté et les sons de la nature, nous pourrions réellement nous sentir mieux des points de vue psychologique, physique, émotif et spirituel.

Une multitude d’études récentes, provenant de partout au monde, démontrent que faire de l’exercice dehors, c’est comme gagner à la loterie de la santé. Nous nous sentons tout simplement mieux quand nous sommes à l’extérieur. Alors, la prochaine fois que vous serez tenté de marcher ou de jogger sur le bon vieux tapis roulant, pensez-y deux fois et sortez plutôt dehors. Vous y gagnerez beaucoup plus!

Les avantages physiques de l’exercice à l’extérieur

  • L’exercice en nature a un bien meilleur effet (en anglais seulement) sur la pression artérielle et l’humeur que des exercices dans un gymnase.
  • On a découvert que le contact avec la nature réduit la pression artérielle, renforce le système immunitaire, aide à atténuer les maladies et réduit le stress.
  • Les athlètes qui courent à l’extérieur sur des sentiers en nature ont dit être moins fatigués après une course de 20 minutes que quand ils courent sur une piste intérieure.
  • Il a été prouvé que marcher dehors renforce l’immunité, favorise la perte de poids et la condition physique, réduit le risque de diabète, des maladies du cœur et la haute pression, améliore l’équilibre et la coordination, et réduit les risques d’ostéoporose.

Avantages psychologiques

  • Les activités dans un environnement naturel (en anglais seulement) réduisent les émotions négatives (par ex. : la colère, la fatigue et la tristesse) comparativement à des activités similaires dans un environnement aménagé par l’être humain.
  • Une promenade quotidienne en nature peut être aussi efficace dans le traitement des cas de dépression légère que de prendre un antidépresseur.
  • Les coureurs témoignent de niveaux de stress et de dépression moindres quand ils s’exercent en nature plutôt que dans un environnement urbain.
  • Faire des randonnées vous rend heureux. Marcher en nature (en anglais seulement) aide à combattre le stress tout en faisant provision de bien-être.

Avantages pour les enfants

  • Les enfants souffrant de trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) qui jouent régulièrement dans un environnement vert (en anglais seulement) présentent des symptômes moindres que ceux qui jouent dans des milieux extérieurs construits ou des milieux intérieurs.
  • On a découvert que ce « calme intellectuel » récolté à la suite d’activités en nature – même pendant aussi peu que 20 minutes – atténue les effets du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention.
  • Les élèves qui font l’expérience de la nature (en anglais seulement) dans le cadre de leurs études ont démontré qu’ils étaient plus concentrés et enthousiastes dans tous les domaines éducatifs. Ils ont les meilleures notes dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, et ils font preuve de meilleures compétences d’apprentissage.

Avantages pour les aînés

  • On associe à la longévité le fait de disposer d’espaces verts dans votre quartier, où vous pouvez marcher, causer et socialiser. Un sondage effectué auprès de 3 000 résidents âgés vivant à Tokyo posait des questions au sujet de leur santé ainsi que leur environnement résidentiel. Même après que les chercheurs aient tenu compte de l’âge, du sexe, des situations de famille et socioéconomiques ainsi que de l’état de santé des participants, des rues où marcher et des espaces verts près de leur résidence étaient associés à une longévité accrue de cinq ans. Ceux vivant dans des milieux ayant plus d’espaces verts avaient des taux de mortalité globaux moins élevés (mortalités de toutes causes confondues) ainsi que des taux de mortalité moindres dus à des maladies du système circulatoire en particulier, au sein d’une population de 40 millions de personnes.
  • Les adultes plus âgés qui sont physiquement actifs ont 40 % moins de chance de contracter l’Alzheimer (en anglais seulement) que ceux qui sont inactifs.

Santé des parcs, santé des populations, votre entraîneur personnel

Avec autant de lacs, de rivières, de sentiers de randonnée, de voies canotables, de sentiers de ski de fond, de patinage et de raquette, les parcs de l’Ontario sont le meilleur gymnase extérieur possible!

Et n’oubliez pas que, cette année, Parcs Ontario est heureux d’offrir aux Ontariens, aux Ontariennes et à ceux et celles qui visiteront nos merveilleux parcs la chance d’en savoir plus au sujet du lien qui unit la protection de la nature et notre santé, et de participer à des activités extérieures vraiment trippantes!

N’oubliez pas que plus nous soignons nos espaces verts et que nous profitons de la multitude d’avantages qu’ils offrent, plus notre famille et nous vivrons une vie saine et heureuse.

Consultez notre site Web

Ne manquez pas de consulter notre site Web Santé des parcs, santé des populations de temps en temps alors que le printemps approche et que des activités et des événements auront lieu près de chez vous. Ce site offre des hyperliens vous redirigeant vers notre Localisateur de parcs, la page des réservations et autres renseignements importants.

Le programme Santé des parcs, santé des populations a été lancé en Ontario en février, avec le nouveau site Web http://www.ontarioparks.com/HPHP/fr/ qui propose une multitude de faits amusants, d’activités à faire en nature, d’événements organisés dans toute la province et d’un compte à rebours menant à la célébration Santé des parcs, santé des populations qui aura lieu le vendredi 17 juillet 2015.

Faites de 2015 l’année des activités en nature et profitez de certains des nombreux avantages de se remplir les yeux et les oreilles des beautés de la nature dans votre parc provincial préféré.

Bon séjour!