Journée nationale des Autochtones

Salutations Boozhoo, Aaniin, Sekoh, Wachay, Ullakut!

La Journée nationale des Autochtones est une occasion pour nous d’en apprendre davantage sur l’histoire, les perspectives et la culture autochtones et nous aide à établir des relations plus solides, enracinées dans un respect et une compréhension mutuels.

Nous profitons de l’occasion pour mettre en lumière certains partenariats et événements heureux que nous font partager les communautés et les chefs autochtones dans tout l’Ontario :

Parc provincial Murphys Point

Chuck à l’œuvre avec une grande feuille d’écorce de bouleau

Chuck Commanda vient d’une longue lignée de constructeurs de canots algonquins. Enfant, il a grandi à Kitigan-Zibi, assistant ses grands-parents dans la fabrication de canots d’écorce de bouleau. Aujourd’hui, des années plus tard, Chuck aime partager son savoir et ses compétences avec le public.

Venez le rencontrer tous les jours, du 6 au 19 juillet, entre 10 h et 15 h, l’abri de pique-nique de la plage principale. Il construira un canot d’écorce de bouleau (Wigwas Tchiman) en 14 jours, à l’aide de bouleau, d’épinette, de frêne et de cèdre récoltés dans le parc et ses environs. Le canot terminé sera mis à l’eau le 19 juillet!

Parc provincial Rivière des Français

Collage de photos de Pow Wow

Tout le monde est le bienvenu au 13e rassemblement annuel et au Pow Wow intitulé « Where Animals Walk » (Là où les animaux marchent). Familiarisez-vous avec l’histoire des ceintures wampum. Cette somptueuse célébration comprend des présentations, une activité autour du thé, la vente de produits artisanaux et de spécialités culinaires, une activité à micro ouvert, de la danse et de la musique.

Ce rassemblement axé sur la famille (pas d’animaux domestiques s’il vous plaît !) aura lieu au Centre d’accueil du parc de la Rivière des Français les 5 et 6 juillet 2019.

Parc provincial Killarney

Partenaires présentant un tableau

Le parc provincial Killarney entretient un partenariat avec le parc Point Grondine situé à proximité, appartenant au territoire non cédé de Wikwemikong et qui est exploité par celui-ci. Les deux parcs offrent des possibilités de formation et de jumelage en milieu de travail et ils échangent des connaissances sur la gestion des parcs. L’interprète de Point Grondine animera également quelques activités à Killarney tout au long de l’été et les deux parcs feront la promotion de leurs activités respectives.

Parc provincial Petroglyphs

Petroglyphs visitors centre

Le parc provincial Petroglyphs doit son nom à sa concentration de gravures rupestres autochtones la plus importante au Canada. Ce site sacré connu sous le nom de « Teaching Rocks » (les roches qui enseignent) expose des tortues, des serpents, des oiseaux, des humains et plus encore.

Visitez le centre d’accueil pour y découvrir les traditions du peuple ojibwé (Nishnaabe) grâce aux enseignements de la roue médicinale.

Parc provincial Sibbald Point

Tout le monde est invité à découvrir le riche et vibrant patrimoine culturel de la Première nation Chippewas de Georgina Island à l’occasion du Pow Wow annuel à Sibbald Point (pas d’animaux domestiques s’il vous plaît!).

Des danses et le son des tambours traditionnels seront de la partie et vous pourrez vous procurer nourriture et objets d’artisanat autochtones sur place.

Restez à l’affût des dates des activités prévues en 2019!

Parc provincial Killbear

Un membre de la communauté offrant des framboises aux membres du personnel

Killbear souligne le solstice d’été. Joignez-vous à Christine King, de la communauté voisine (la Première nation Wasauksing) pour participer à une matinée au son du tambour à main et où auront lieu les cérémonies traditionnelles Anishinabek de l’eau et des fraises, ainsi qu’une danse au rythme des battements de cœur de notre mère la Terre.

Parc provincial Quetico

Venez au terrain de camping du sentier Dawson de Quetico en cette fin de semaine de la fête du Travail pour y observer les poneys du lac La Croix. Ces poneys viennent du ranch Grey Raven de la Première nation de la rivière Seine. Joignez-vous à nous toute la fin de semaine pour faire connaissance avec ces magnifiques poneys et en apprendre davantage sur cette race indigène extrêmement rare qui était à l’époque présente dans toute la région.

Parc provincial Algonquin

Totem créé et offert au parc Algonquin par l’artiste-aîné Dan Bowers. Érigé en octobre 2015

En octobre 2015, les Algonquins ont érigé un totem surplombant la porte du côté est du parc provincial Algonquin. Un aîné algonquin l’a sculpté dans un pin blanc de l’Est presque aussi vieux que le parc. Une histoire accompagne ce don.