pluvier

L’histoire d’amour de Roméo et Pluviette

Dans le billet d’aujourd’hui, Marina Opitz, responsable du programme Découverte au parc provincial Wasaga Beach, nous enchante avec un drame d’oiseaux de rivage d’ampleur shakespearienne. Merci à Neal Mutiger d’avoir photographié nos principaux acteurs aviaires.

Tout d’abord, laissez-nous planter le décor de notre récit dramatique.

Imaginez une plage déserte, un lever de soleil orangé qui brille sur les vagues, lorsque deux pluviers solitaires se fixent dans les yeux de part et d’autre d’une ligne de fucus. C’est le coup de foudre.

Cependant, si le Barde immortel nous a appris quelque chose, c’est que tous les contes romantiques n’ont pas une fin heureuse. Nous nous acheminons donc vers ce qui se terminera par un chagrin d’amour…

Laissez-nous vous présenter les acteurs

Notre premier rôle est Worsley, élevé en captivité dans le Michigan en 2012. Worsley est apparu pour la première fois à Wasaga Beach en 2013 comme oiseau de passage, et y a nidifié chaque année depuis 2014, sauf en 2017.

pluvier
Worsley Of,L/O Y: X,b

Ensuite, nous avons notre première dame, Nancy. À l’instar de Worsley, Nancy est apparue pour la première fois à Wasaga Beach en 2012 (on ignore si elle était une adulte reproductrice ou un oisillon à ce moment), et depuis elle est régulièrement apparue à Wasaga Beach.

pluvier
Nancy X,Y: O,-

Voici nos antagonistes.

Notre rivale, Pepa, est née à Sauble Beach en 2012, et elle est apparue pour la première fois à Wasaga Beach en 2016.

pluvier courant
Pepa X,G: Of,b Y

Son fils, Fudge, est né à Wasaga Beach en 2019. Il est notre jeune espoir.

Fudge X,O/B: O,B

Le romantisme est florissant

Bien que Worsley et Nancy aient fréquenté Wasaga Beach pendant trois ans, nos pluviers vedettes ne se sont trouvés l’un et l’autre qu’en 2018.

Il semble que les étoiles se soient finalement alignées pour Worsley et Nancy, et au cours des deux années suivantes, ils ont réussi l’envol de sept oisillons de leurs deux nids.

En 2018 et 2019, Worsley et Nancy se sont avérés de féroces et loyaux parents. Ils ont bien défendu leur territoire, et leur taux de réussite de près de 90 % dans l’élevage de leurs petits témoigne de leur dévouement parental.

pluviers
Worsley et Nancy au moment de l’éclosion en 2019

En 2019, le jeune et robuste Fudge entre en scène. Né de Pepa et de Doc, il est l’un de leurs deux oisillons ayant réussi son envol.

Cependant, Fudge n’est pas encore prêt à « quitter le nid », puisqu’il retourne à Wasaga Beach en 2020 et rejoint sa maman Pepa.

pluviers avec des œufs
Doc and Pepa avec leurs premiers oisillons éclos en 2019 (peut-il s’agir de Fudge?)

Ce qui nous amène à cette saison, l’année troublée et troublante 2020

Worsley revient à Wasaga Beach et découvre que son ancienne compagne, Nancy, n’est pas encore arrivée.

La pression biologique le poussant à poursuivre sa lignée génétique, Worsley remarque Pepa qui arpente le rivage en solitaire. N’étant pas du genre passif et à manquer une occasion, Worsley courtise Pepa et bascule dans la trahison et le scandale.

Peu de temps après, Nancy apparaît sur la plage et surprend son compagnon de deux saisons en couple avec une autre femelle. Worsley, qui se rend compte de sa terrible erreur, chasse Pepa de la plage et des hauteurs surplombant la promenade afin de ne pas s’exhiber avec sa nouvelle compagne à la vue de Nancy.

Un pluvier bafoué est capable du pire. Prenez notre jeune et robuste Fudge. À un an, il semble être un prospect vraiment délicieux pour notre Nancy de huit ans, et leur pariade commence.

pluviers sur la plage
Fudge courtisant Nancy le 20 mai 2020

Après un accouplement réussi, Fudge et Nancy s’installent dans leur nouveau domicile au beau milieu d’un terrain de stationnement, à courte distance du nid de Worsley et Pepa. Worsley, visiblement furieux envers son ex-compagne, Nancy, de s’être mis en couple avec son beau-fils, Fudge, les expulse de son territoire et hors de vue afin de ne pas être témoin de leur torride histoire d’amour.

Ayant compris sa grande erreur, Worsley ne peut pas supporter de rester séparé de son seul véritable amour, Nancy.

Il n’est pas rare de les voir se promener ensemble sur le rivage, se nourrir et se regarder langoureusement. Nancy, bien sûr, n’a encore d’yeux que pour son Worsley, et abandonne souvent Fudge à lui-même.

Élevage moderne de la progéniture des pluviers

On a remarqué que Fudge passe beaucoup plus de temps au nid que Nancy, et que Nancy est souvent introuvable. Il semble que le pauvre Fudge a été dupé et qu’il doit s’occuper du foyer pendant que sa nouvelle compagne est en ville.

pluvier dans le nid
Fudge veillant sur son nid tandis que Nancy est absente sans permission

Malgré un début cahoteux, les deux groupes de parents ont réussi à faire éclore leur couvée.

Worsley et Pepa sont devenus les fiers parents de quatre oisillons qui ont éclos le 12 juin, tandis que Fudge et Nancy ont suivi peu après avec trois oisillons qui ont éclos entre le 26 et le 29 juin.

Worsley s’est une fois de plus révélé être un père féroce et dévoué, gardant ses oisillons constamment à l’œil et attaquant sans peur goélands et corbeaux de toutes tailles lorsqu’il estimait qu’ils s’approchaient trop.

pluvier sur un tronc de grève
Worsley surveillant depuis son point d’observation préféré

C’est la tragédie

Hélas, le dévouement féroce de Worsley allait finalement conduire à sa mort.

Le 29 juin, Worsley a été porté disparu. Après plusieurs jours de recherches, le personnel du parc est arrivé à la conclusion que Worsley avait probablement été victime d’un prédateur.

On pense que Worsley s’est éteint avec la même vigueur que celle dont il a fait preuve durant sa vie, protégeant vaillamment ses oisillons contre la menace d’être dévorés.

photo d’un pluvier
Worsley, juin 2012 – 29 juin 2020

On se souviendra affectueusement de Worlsey à Wasaga Beach, où il a réussi l’envol de dix-sept oisillons en six ans en tant que mâle reproducteur. Les oisillons de Worsley représentent 23 % de tous les oisillons qui ont réussi à s’envoler de Wasaga Beach, soit une énorme contribution à l’essor de la population de pluviers siffleurs.

Ne pouvant contenir son propre chagrin, Nancy a rapidement quitté Wasaga Beach, ne revenant plus jamais auprès de ses oisillons.

Pourtant, la Terre continue de tourner…

Pepa, mère indépendante, a encaissé le choc de la disparition de son partenaire et a continué à élever leurs oisillons jusqu’à son départ.

Hélas, Fudge a une fois de plus été laissé à lui-même, non seulement en ce qui le concerne, mais également ses trois oisillons. Malgré sa vigueur, l’inexpérience de Fudge en tant que nouveau père, combinée au manque de conseils de la part de sa partenaire plus expérimentée, a entraîné la mort de ses trois oisillons.

Lui-même accablé de tristesse, il a repris là où son beau-père avait laissé et a protégé ses demi-frères et sœurs. Fudge a été vu quotidiennement avec les oisillons de Worsley et Pepa jusqu’à son départ vers le sud.

pluvier
Dernier oisillon de Worsley au départ de Wasaga Beach le 30 juillet

Ce qui nous amène à la fin de notre histoire

La descendance de Worsley se perpétue dans les dix-sept oisillons ayant réussi à prendre leur envol. Son dernier oisillon a quitté Wasaga le 30 juillet, et l’on espère qu’il y reviendra dans les années à venir pour y poursuivre la lignée de Worsley.

Il n’a jamais eu d’histoire aussi émouvante que celle de Nancy et de son grand amour, Worsley.

Pour en savoir plus sur le Programme de rétablissement du pluvier siffleur à Wasaga Beach, cliquez ici.