Zone humide avant et après

Restauration audacieuse des milieux humides de Darlington

Dans le billet d’aujourd’hui, l’écologiste de zone Corina Brdar nous fait part de l’excitante histoire de restauration qui s’est déroulée au parc provincial Darlington.

N’est-ce pas formidable de voir une idée se concrétiser?

… En particulier quand l’idée est grandiose et qu’elle sollicite une forte coopération de la part de toutes sortes d’intervenants.

Si vous visitez le parc provincial Darlington cette année, vous pourriez vous demander ce qui se passe dans l’aire de fréquentation diurne de la baie McLaughlin.

Il y a dix ans, nos amis de la Central Lake Ontario Conservation Authority (CLOCA) ont proposé à Parcs Ontario une merveilleuse idée : et si nous faisions de la baie McLaughlin un meilleur habitat pour les animaux comme les poissons, les grenouilles et les oiseaux, et pour les plantes dont ils dépendent?

Avant et après des cellules 1 et 2

Nous avons répondu « Comptez sur nous! », à l’instar d’autres organismes de conservation.

Nous souhaitons améliorer la santé écologique de tous nos parcs, y compris les plus petits parcs à vocation récréative comme Darlington. C’était l’occasion de collaborer avec d’autres groupes à la restauration de certains habitats et à l’amélioration de l’aire de fréquentation diurne pour les usagers du parc.

Nous savions qu’il faudrait beaucoup de recherche, de planification et de coordination pour bien faire les choses, mais le projet avait tant de potentiel et apportait tant d’énergie de la part des autres partenaires que nous nous sentions prêts à relever le défi.

Dix ans plus tard, nous voilà donc avec un rivage complètement restauré, un habitat accru de poissons et un meilleur endroit permettant aux visiteurs du parc de profiter de la baie.

Comme tout jardinier le sait, il faut un certain temps avant que toutes les plantes s’installent et se propagent. Nous surveillerons le travail que nous avons accompli jusqu’à présent et nous continuerons à apporter de petites améliorations.

La CLOCA et d’autres partenaires effectuent des recherches scientifiques continues pour déterminer si la faune donne des signes positifs. Ils surveillent la qualité de l’eau, un indicateur très important de santé écologique dans la baie.

Nous espérons que l’eau deviendra finalement plus claire et plus appropriée aux espèces sauvages locales.

Avant et après de la rigole de drainage biologique

L’équipe du projet peut toujours apporter davantage d’améliorations à la baie, au parc et aux environs, afin que vous puissiez voir ou entendre parler de nouvelles choses à l’avenir.

Le calendrier de restauration

Les premiers temps

Avant la création du parc en 1959, l’aire de fréquentation diurne était constituée de marécages longeant le rivage et d’anciens champs de ferme sur des terres plus sèches.

Vues aériennes de la baie McLaughlin avant et après

Nos formidables partenaires et bénévoles

De nombreuses sources ont contribué au financement, dont la province de l’Ontario, le Great Lakes Protection Fund, Environnement et Changement climatique Canada et le Fonds national de conservation des milieux humides.

Des bénévoles ont contribué à l’installation de 26 caissons à poissons dans la baie.

Caissons à poissons

Quatre nœuds de pêche ont été installés pour offrir aux visiteurs un meilleur accès de pêche dans les parties les plus profondes de la baie.

Le personnel a planté des centaines de plantes indigènes des milieux humides et les a clôturées afin qu’elles ne soient pas mangées par des carpes ou des oies affamées.

Deux employées tenant des plantes

Recherche continue

La baie McLaughlin était complètement ouverte sur le lac Ontario. Le banc de sable que nous observons maintenant était à l’origine une série de dépôts de sable et de petites îles.

De nombreuses raisons expliquent les changements de la baie et de sa bande de plage et nous avons recours à la recherche continue pour déterminer les meilleurs moyens d’y améliorer la situation.

Voulez-vous en apprendre davantage sur le processus? Consultez la stratégie complète de restauration!

Venez constater notre dur labeur!

Visitez Darlington cet été pour constater les formidables efforts de conservation.

N’oubliez pas de nous aider à protéger le parc et à le garder propre en vous occupant de vos déchets.

Félicitations à nos employés âpres au travail et à tous nos partenaires et bénévoles qui ont rendu la transformation possible!