Réserve de la biosphère de la Baie Georgienne : biodiversité sur la baie

La rive est de la baie Georgienne est un collier rose d’îles éparpillées sur une mer turquoise. Une mer d’eau douce, bien entendu.

La baie Georgienne fait partie du lac Huron, lequel est un des Grands Lacs, la plus vaste étendue d’eau douce au monde.

L’est de la baie Georgienne est renommé internationalement. En 2004, la zone a été désignée réserve de biosphère par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

La formation de la baie Georgienne

Ce collier d’îles est le plus grand archipel d’eau douce au monde. Il y a tant d’îles le long de l’est de la baie Georgienne qu’on parle à leur sujet des trente mille îles.

islands of GBBR

Cette chaîne incroyable est le résultat d’une géologie complexe. Les rochers sont les racines pliées d’anciennes montagnes aux roches en alternance tendres et dures – la roche dure formant les îles, et la roche tendre ayant été érodée pour laisser les chenaux et les baies. Si l’on regarde une carte, il est souvent difficile de distinguer la baie Georgienne de ces voies navigables intérieures, et les eaux de la baie Georgienne peuvent s’enfoncer profondément dans les terres.

Ce rivage perméable entre les eaux libres de la baie Georgienne et le paysage boisé du centre de l’Ontario est un refuge pour la biodiversité. Celle-ci vient de la diversité des organismes vivants et de leurs interactions en un lieu donné. Il y a plus de 100 types différents d’habitats le long de l’est de la baie Georgienne.

La complexité de ce littoral a rendu difficile la construction de routes, et les localités de la baie sont petites. L’habitat tend donc à être naturel. Beaucoup d’animaux menacés ailleurs abondent ici. Plus de 160 espèces d’oiseaux se reproduisent le long de l’est de la baie Georgienne. Dans la région vivent 44 espèces de mammifères ainsi que 34 espèces de reptiles et d’amphibiens, dont de nombreuses espèces en péril. Ce paysage remarquable a constitué la base de la création de la réserve de biosphère de la Baie Georgienne.

GBBR map

La réserve de biosphère s’étire de la rivière Severn, à l’extrémité sud, à la rivière des Français, au nord. Elle englobe près de 350 000 ha de forêt, de lacs, de rivages et d’îles.

Sa désignation a été le résultat de nombreuses années de dur labeur de la part d’une coalition dévouée d’habitants de la région, de propriétaires de chalets, de représentants de Premières Nations, d’organismes gouvernementaux et d’organisations non gouvernementales. Installée à Parry Sound, Georgian Bay Biosphere Reserve Inc. (GBBR) a été créée en 1998 en tant qu’organisation sans but lucratif ayant pour but de demander le statut de réserve de biosphère. Il y a 16 réserves de biosphère au Canada, et 600 dans le monde.

L’UNESCO exige que chaque réserve de biosphère désignée comporte des zones centrales légalement protégées La RBBG contient un parc national (Îles-de-la-Baie-Georgienne) et plus d’une demi-douzaine de parcs provinciaux. Il y a également plusieurs grandes réserves de conservation, où la protection est semblable à celle des parcs. Un certain nombre de communautés autochtones possèdent des terres au sein de la réserve de biosphère, terres que l’on sait être des refuges pour de nombreuses espèces en péril, car elles ne sont guère exploitées.

La réserve de biosphère de la Baie Georgienne promeut la conservation et l’intendance ainsi qu’un développement responsable et durable. Elle n’est pas compétente en matière de planification et n’a pas juridiquement le pouvoir d’orienter le développement. Elle a pour but de favoriser et d’encourager l’intendance chez ceux qui y vivent ou la visitent. Elle le fait au moyen de programmes publics et d’ateliers, et de programmes d’éducation, de recherche et de surveillance. L’éducation fait partie du mandat de la RBBG.

Lieux fantastiques de la RBBG

amazing places mpaPour inciter les gens à sortir et à fréquenter la réserve de biosphère, le personnel de la RBBG a adopté le programme des Lieux fantastiques élaboré par la réserve de biosphère de Fundy, au Nouveau-Brunswick.

Lieux fantastiques fait la promotion de lieux de la réserve de biosphère qui sont accessibles au public, et racontent une histoire sur les éléments physiques, biologiques et historiques de la réserve. Ils permettent d’explorer, de relier et d’être inspiré.

Voyez ces sept Lieux fantastiques :

Parc provincial de la Rivière-des-Français

La rivière des Français, qui est longue de 105 km, a été la toute première rivière du patrimoine canadien, dans le cadre du Réseau des rivières du patrimoine canadien, reconnaissant sa valeur en matière de patrimoine naturel et culturel et ses possibilités récréatives. Itinéraire important de traite et de déplacement pour les Autochtones de nombreuses nations durant des millénaires, la rivière était reliée à un réseau de traite à l’échelle du continent.

Recollet Falls at French River

La rivière des Français est populaire auprès des plaisanciers, des pêcheurs à la ligne, des kayakistes et des canoteurs pour son paysage classique du Bouclier canadien et les loisirs dans l’arrière-pays.

Lieu fantastique : la gorge de la rivière des Français

Empruntez le sentier facile qui relie le Centre d’accueil de la rivière des Français, qui a été primé, aux falaises de la gorge, qui dominent la rivière et offrent une vue spectaculaire sur une faille ancienne dans la croûte terrestre.

sunset over river gorge

Pour les plus aventureux, le sentier Recollet Falls longe le bord de la gorge jusqu’à la chute Recollet. Un court portage la contourne. Il a été emprunté par des célébrités du passé, du chef algonquin Iroquet à Alexander Mackenzie, en passant par Samuel de Champlain.

building at night, exhibit hall

Le Centre d’accueil de la rivière des Français, qui est situé sur la route 69, est le départ du sentier Gorge and Recollet Falls. Sa salle d’exposition, « Les voix de la rivière », raconte les histoires des gens qui ont vécu et voyagé sur la rivière des Français.

Lieu fantastique : le delta de la rivière des Français

Le delta, où la rivière des Français se jette dans la baie Georgienne, est constitué de nombreux chenaux rocheux. La plupart des deltas sont faits de sédiments déposés par le cours d’eau. La rivière des Français suit de nombreuses failles sculptées par les glaciers et l’eau de fonte il y a des milliers d’années.

French River - Delta aerial pan

Le delta est une zone étendue dépourvue de chemins, accessible uniquement par l’eau, ou par un unique chemin à sa lisière nord-est. Il abrite un grand nombre d’espèces en péril, qui risquent souvent d’être tuées sur les routes ou de perdre de leur habitat. Le delta constitue la limite septentrionale de l’aire du Massasauga.

La limite extérieure du delta, où celui-ci rencontre la baie Georgienne, est une myriade d’îles et d’îlots rocheux qui font partie de l’archipel des trente mille îles. C’est le classique paysage de roches roses lisses et de pins battus par les vents de l’est de la baie Georgienne.

Première Nation de Dokis

La Première Nation de Dokis occupe l’île Okikendawt, une grande île au milieu de la rivière des Français entourée de ce fabuleux paysage. Pour la Première Nation de Dokis, ce paysage grouille d’esprits et d’histoires. Elle vit ici depuis des milliers d’années, et ses histoires orales sont très anciennes. Dokis donne accès aux eaux de la partie supérieure de la rivière des Français grâce à une grande marina. Le sentier Papase aboutit aux rapides Five Finger.

Lieu fantastique : les rapides Five Finger

Ce Lieu fantastique est un autre des nombreux rapides et chutes de la rivière des Français auxquels on peut avoir accès par l’eau ou par des sentiers via la Première Nation de Dokis.

rocky shoreline of river, forest

Le nom anishinabek des rapides est Zoongininjii, ce qui signifie « main forte du Manitou ». Les visiteurs peuvent participer à une visite guidée de la Première Nation de Dokis pour en apprendre davantage sur les légendes du paysage, ou réserver un bateau-taxi vers les rapides Five Finger.

Parc provincial Grundy Lake

La parc provincial Grundy Lake se trouve à une heure au sud de Sudbury. Ce parc offre un certain nombre d’emplacements de camping nichés dans un paysage de lacs et de pinèdes.

sunset of lake, people sititng on shore

Le parc est idéal pour les familles avec, tout au long de l’été et des week-ends d’automne, ses sentiers, les possibilités qu’il offre de faire du canot ou du kayak, ses plages de sable et de nombreux programmes en lien avec la nature.

Lieu fantastique : le sentier Swan Lake

Grundy Lake représente les lacs et les forêts de l’intérieur de la réserve de biosphère. Le paysage du parc a été sculpté par les mêmes forces qui ont formé le parc provincial de la Rivière-des-Français, tout près : les glaciers et l’eau de fonte. Ici, la glace et l’eau ont donné à la surface rocheuse la forme de vagues onduleuses, avec des crêtes et des creux.

forest by lake, boardwalk

Le sentier Swan Lake traverse ces collines, dont certaines sont sèches et recouvertes de lichen et de Pins gris. Un trottoir de bois donne aux randonneurs la possibilité de voir de près des plantes de milieux humides, voire un Castor, un Grand Héron, ou même une rare Tortue mouchetée.

Les naturalistes du parc surveillent les tortues qui vivent à Grundy Lake, particulièrement la Tortue mouchetée à la gorge jaune, une des espèces en péril protégées ici. Des randonnées sur le sentier Swan Lake sont guidées par des naturalistes du parc tout au long des mois d’été.

Parc provincial Killbear

Killbear occupe une péninsule qui s’enfonce dans la baie Georgienne et ceint en partie la baie de Parry Sound.

pine on rocky shoreline at Killbear

En anishinabek, péninsule se dit Mko-neyaash, ou « pointe de l’Ours ». Les ours sont de bons nageurs, et la pointe constitue un raccourci autour du détroit de Parry. Le parc et la péninsule sont comme une île et un refuge pour la Couleuvre fauve de l’Est et le Massasauga, deux espèces en péril. Les naturalistes du parc surveillent depuis de nombreuses années les mouvements des deux espèces.

Lieu fantastique : le sentier Twin Points

Ce sentier est l’endroit idéal pour visiter le parc provincial Killbear en seulement une heure ou deux. Il passe à travers une forêt, sur des terrains rocheux et le long du rivage de la baie Georgienne de Killbear, et mène à une plage cachée.

rocky shoreline

Les pointes rocheuses qui donnent son nom au sentier sont de vastes étendues de substrat rocheux poncées par les glaciers au long de milliers d’années. Le sentier commence dans l’aire de fréquentation diurne du parc, ce qui le rend facilement accessible tant aux excursionnistes d’un jour qu’aux campeurs d’un des nombreux terrains de camping de Killbear.

Parc provincial The Massasauga

Le parc provincial The Massasauga protège une vaste étendue de l’archipel des trente mille îles et de la côte de la baie Georgienne, entre la rivière Moon et l’île Parry et le détroit de Parry. On y trouve également un bon nombre de lacs et de forêts dans l’intérieur. Mais il n’y a ni chemins ni terrains de camping.

C’est une grande zone sans routes, la plus étendue sur le littoral sud de l’est de la baie Georgienne, et on peut l’explorer en pagayant.

The Massasauga landscape

Excellent pour le canotage sur les lacs de l’intérieur, et pour le kayak ou la plaisance sur la baie, le parc a été nommé pour le serpent appelé massasauga, espèce en péril qui y a trouvé refuge, ainsi que dans d’autres zones protégées le long du littoral. Comme les routes sont le grand ennemi de ce serpent, le parc est l’habitat idéal pour lui.

Eastern Massasauga rattlesnake
Massasauga

Mais ne vous inquiétez pas : les morsures sont très rares, et c’est un petit serpent dont le venin est peu abondant. Des chaussures solides protégeront vos pieds des morsures, et les sonnettes du serpent avertissent les intrus. Donnez-lui un peu d’espace et il s’éloignera.

Lieu fantastique : le sentier Wreck Island

L’ensemble de The Massasauga est un lieu fantastique, mais l’île Wreck résume le côté baie Georgienne du parc. Des motifs tordus sur le rivage, où le substrat rocheux est exposé, font contraste avec les eaux turquoise et bleues environnantes, ce qui crée un paysage saisissant.

rocky trail by shore

On croit que l’île est le lieu du naufrage du Wabuno, vapeur à aubes qui a coulé lors d’une tempête, en novembre 1879. Différents morceaux d’épave viennent peut-être du navire, dont une coque près de l’île Wreck. On n’a plus jamais revu l’équipage ni les passagers. L’île rappelle les eaux traîtresses des Grands Lacs.

Parc provincial Six Mile Lake

Le parc Six Mile Lake se trouve près de l’extrémité méridionale de Muskoka et du Bouclier canadien. On y observe le classique paysage de granite rose, d’eaux bleues et de pins géants du Bouclier canadien. À deux heures à peine au nord de Toronto, Six Mile Lake constitue un morceau du nord de l’Ontario qui est tout proche.

Le paysage du parc, caractéristique du Bouclier, accueille de nombreuses espèces en péril, dont le Scinque pentaligne, le seul lézard indigène en Ontario. Six Mile Lake est le royaume du scinque avec sa multitude d’habitats – fissures et crevasses dans la roche où il peut s’échapper et chasser des insectes.

skink

Si nous devons n’avoir qu’un lézard, que c’en soit un avec une queue bleu électrique!

Lieu fantastique : le sentier Living Edge

Ce sentier passe sur un kilomètre par des zones granitiques stériles, des forêts mixtes et des étangs de castors et des prairies. Le sentier Living Edge donne un aperçu de ce qui fait paraître plus grand qu’il n’est le petit parc provincial Six Mile Lake.

people on trail by wetland

Ouvrez l’œil et vous apercevrez peut-être le castor nageant dans son étang, ou une Couleuvre fauve de l’Est prenant le soleil sur une roche, ou encore la queue bleu électrique d’un scinque!