Récits du temps des bûcherons : le camp d’hiver de Marten River

Le maréchal-ferrant de Martin RiverIl y a 50 ans, Bert Edmundson et Eugene McIsaac avaient le même rêve : rendre hommage aux légendaires bûcherons d’autrefois. Ils étaient loin de se douter qu’un jour leur rêve deviendrait une des principales attractions de Parcs Ontario!

Le parc provincial Marten River est situé  à la limite sud de la région de Temagami, à moins d’une heure de North Bay. Le parc chevauche les eaux de la rivière Marten, qui fait partie d’un vaste réseau de rivières et de lacs au milieu des forêts. C’était autrefois la forêt provinciale de Temagami qui, comme le parc Algonquin, a été créée pour protéger des forêts de grands pins blancs et rouges des incendies et des pionniers.

chargeur chargeant un traîneau

À la fin du XIXe siècle et au début du XXe, les fermiers, une fois l’hiver venu, se faisaient bûcherons, habitant loin de leur foyer dans des villages isolés de cabanes en bois rond. Ces « camps d’hiver » étaient des communautés temporaires et autosuffisantes d’hommes robustes, dont le seul but, au cours des mois enneigés, était d’abattre le plus de pins possible. Les vieux peuplements de grands pins étaient une marchandise précieuse, mais les arbres faciles à atteindre de la vallée de l’Outaouais, et même dans le nouveau parc Algonquin, avait déjà été abattus pour la plupart.

bûcherons d'hiver

Des compagnies forestières se sont installées dans la région de Temagami à la fin du XIXe siècle, utilisant les cours d’eau pour atteindre la forêt et déplacer les billots jusqu’aux scieries une fois les arbres coupés. Les hommes des camps coupaient les pins avec de longues scies à débiter et utilisaient des chevaux pour transporter les billots empilés jusqu’aux lacs. Ces billots étaient laissés sur le lac glacé jusqu’au printemps, lorsque la glace fondait, que les rivières rugissaient et que les bûcherons conduisaient les billots jusqu’aux scieries. Une fois le bois arrivé à la scierie, les hommes regagnaient leurs fermes, abandonnant les camps et en construisant souvent d’autres l’hiver suivant.

Les bûcherons captivent depuis longtemps l’imaginaire des Canadiens et dans les années 1960 ils ont également captivé l’imaginaire de Bert, garde de parc en chef adjoint de Marten River, et Eugene, alors garde de parc, qui avait travaillé pendant des années comme mesureur pour le gouvernement. Ils voulaient rappeler le souvenir des bûcherons qui avaient contribué au peuplement du secteur il y avait à peine un demi-siècle.

Bert et Eugene avaient d’abord besoin de véritables outils de bûcherons. Eugene connaissait l’emplacement d’un certain nombre d’anciens camps, et Bert mourait d’envie de mettre la main sur tout ce que les bûcherons avaient laissé derrière eux. En 1971, ils avaient supervisé la construction d’un atelier de maréchal-ferrant dans le parc.

Atelier de maréchal-ferrant

L’atelier de maréchal-ferrant n’a pas tardé à être rempli de matériel d’origine, grâce à un don du parc provincial Samuel-de-Champlain, auquel un maréchal-ferrant depuis longtemps oublié avait fait cadeau des outils des années auparavant. Il y avait une forge, une enclume, plusieurs perceuses à colonne, des chaines de débardage confectionnées à la main, des clés, des douilles et bien d’autres choses.

Pendant ce temps, la chasse battait son plein! Jim O’Brien, qui était à l’époque directeur adjoint du parc, et Garnet Green, alors garde de parc néophyte, mais qui est maintenant directeur adjoint, ont écumé la campagne pour visiter des camps abandonnés.

construction d'une cabane en bois rond
Un jeune Garnet Green ajoutant de la perspective à une photo au cours de la construction du camp en 1980.

Au lac Grassy, ils ont découvert un chasse-neige hippomobile Otaco datant de 1941, des chaudrons et des casseroles en fonte et un vaste assortiment d’assiettes, de tasses, de soucoupes, de bols, de théières et de cafetières en émail. Juste au nord-ouest des chutes Lower Goose, dans une grange de camp qui tombait en ruine, ils ont découvert les restes de 24 traîneaux de débardage. Près de Goward, ils ont trouvé des vestiges d’une citerne à eau hippomobile, et encore d’autres éléments de citerne le long de Lowell Lake Road au sud de Temagami, suffisamment pour reconstituer une citerne à eau complète. Pas très loin le long de cette même route, ils ont découvert les morceaux de fer nécessaires pour reconstituer un chargeur (une grue montée sur un traîneau qui servait à charger les billots sur des traîneaux de débardage hippomobiles).

Cuisine de Marten River
Construction de la cuisine, 1980

Bert et Eugene ont été ravis de voir que l’atelier de maréchal-ferrant et plusieurs grosses pièces de matériel de débardage suscitaient un tel engouement. Qu’est-ce qu’on pouvait faire de mieux? C’est là que l’idée de bâtir un camp d’hiver entier leur est venue.

Aujourd’hui, les visiteurs du parc peuvent visiter la reconstitution du bureau, du dortoir, de la cuisine, de la cabane du mesureur, de l’écurie, du fenil et de l’atelier du maréchal-ferrant.  Un certain nombre de grosses pièces d’équipement sont exposées le long d’un sentier extérieur.

On peut également visiter, jouxtant le camp d’hiver, le musée de l’exploitation forestière et le théâtre. On y trouve un grand nombre d’artefacts qui ont été offert au cours des ans par des gens dont les parents, les grands-parents et les arrière-grands-parents avaient été des bûcherons.

Musée de l'exploitation forestière à Marten River
Musée de l’exploitation forestière

Bert et Eugene auraient tous deux été émerveillés de la qualité et de la quantité d’artefacts relatifs à l’exploitation forestière que les gens ont donné au cours des 45 dernières années, contribuant à faire de cette collection la plus riche en matériel d’exploitation forestière ancien et en documents connexes au Canada.

La liste des donateurs est longue, mais pas autant que celle du nombre d’artefacts d’exploitation forestière qu’ils ont si généreusement donnés :

  • anciennes scies à deux hommes
  • scies de travers
  • scie à archet
  • haches
  • sifflet à vapeur de scierie
  • forme à chaussure et pied de cordonnier
  • rabots de charpentier fabriqués au XIXe siècle (dont au moins un modèle par des prisonniers du pénitencier de Kingston)
  • lime dentaire pour chevaux
  • marteaux à estampiller de compagnie forestière
  • raquettes d’époque
  • volant de direction recouvert de peau d’alligator
  • photos
  • livres de pointage

…pour n’en nommer que quelques-uns!

En 2013, la famille du regretté David Raymond Stewart a fait au parc le legs le plus important qu’il ait encore jamais reçu. M. Stewart a été responsable de la paye, et plus tard comptable, pour la George Gordon & Co. Ltd., une grosse scierie située à Cache Bay (Ontario), qui a exploité des dizaines de camp de bûcherons dans le bassin hydrographique de la rivière Sturgeon, de 1900 à sa fermeture en 1965. Sa passion tant pour l’exploitation forestière que pour les parcs a motivé son don de plus de 100 outils d’exploitation forestière et de 300 documents originaux, dont des contrats de draveurs, des contrats de coupe, des permis de coupe, des feuilles de temps, des cartes, etc.

Vous pouvez presque entendre crier « TIMBERRRR » en vous promenant dans le camp aujourd’hui.

Des visites guidées ont lieu le vendredi, le samedi et le dimanche en haute saison.

Le festival des bûcherons - compétition de scie à débiter
Le festival des bûcherons – compétition de scie à débiter

Ne manquez pas le 27e festival annuel des bûcherons de Marten River les 15 et 16 juillet 2017!