Partenaires se tenant de chaque côté d’une peinture représentant un ours

Rassemblement à Rondeau

Le billet d’aujourd’hui provient de Jess Matthews, spécialiste du programme éducatif du patrimoine naturel au parc provincial Rondeau.

Il y a environ un an, nous observions une exposition très appréciée mais vieillissante au centre d’accueil de Rondeau.

Des centaines de visiteurs y ont été informés au fil des ans, mais elle commençait à ternir et à s’étioler – il était temps de changer.

Nous avons envisagé de nombreuses options, et de loin la meilleure solution consistait à intégrer les cultures autochtones par le biais de l’art, de la nature et de la résilience des enseignements traditionnels.

En cours d’année, nous avons fait équipe avec les Premières nations Aamjiwnaang et la nation Delaware à Moraviantown pour créer une expérience de culture et de tradition inclusive et accessible qui était enrichissante pour chacun.

Semer une graine

La première installation achevée est venue des pépinières Aamjiwnaang en collaboration avec Return the Landscape. Ce qui était autrefois un fouillis de plantes rampantes et de mauvaises herbes a été transformé en un jardin de plantes indigènes, avec des jardins pluviaux.

Tout le jardin a été conçu de manière à représenter les principaux écosystèmes de Rondeau : la forêt carolinienne, la savane de chênes et les dunes d’eau douce.

Les pollinisateurs tels que les papillons et les colibris fréquentent le jardin, ainsi que divers animaux sauvages qui tirent parti des habitats naturels.

Le jardin peut être observé depuis une terrasse accessible où vous pouvez vous asseoir, sinon depuis l’intérieur où de confortables fauteuils vous invitent à étirer votre séjour.

Créer la force

Les délégués de la nation Delaware ont estimé qu’une bonne représentation de leur culture actuelle montrait la résilience du savoir et des enseignements traditionnels qui les lient à la terre.

Les employés de Rondeau ont rejoint les membres de la collectivité sur leurs terres pour apprendre les méthodes traditionnelles de construction de wigwam : offrir du tabac aux arbres, choisir les essences d’arbres appropriées pour chaque section, déterminer la force physique requise pour enlever l’écorce et courber les jeunes arbres sur pied.

Le personnel a vécu une journée complète d’apprentissage et est reparti conscient de l’importance actuelle de ces structures comme symboles du passé et outils permettant de renforcer la collectivité aujourd’hui.

Une partie d’un wigwam a ensuite été construite dans le centre d’accueil afin de démontrer l’importance de ces structures.

À l’intérieur du wigwam, vous pouvez savourer un moment de repos sur l’un des bancs construits selon la tradition.

Une peinture symbolique

L’installation finale a eu lieu la fin de semaine de la Journée de la famille, lorsque l’œuvre de l’artiste Aamjiwnaang, John William, a été achevée et accrochée au mur du centre d’accueil.

La peinture représente une mère ours avec son petit, symboles forts de la culture ojibway. Dans le contour des ours se trouvent des images symbolisant les saisons, les personnages culturels et les plantes importantes, toutes aux couleurs du cercle d’influences.

« Rassemblement »

En vivant cette aventure avec les nations Aamjiwnaang et Delaware, nous avons assisté à diverses célébrations, y compris des pow-wow, la Journée de la distribution Day et les journées du patrimoine.

Nous avons rencontré des membres de la collectivité venus de partout, dont beaucoup ont raconté des histoires et fait connaître leur langue. Ces moments ont été saisis et inclus dans des présentations sur écran tactile au centre d’accueil afin que d’autres puissent apprendre comme nous l’avons fait.

staff member and child using touchscreen

L’exposition – qui occupe près de la moitié du centre d’accueil Rondeau et qui a été conçue en vue d’une expansion – est intitulée « Rassemblement » (Gathering), en reconnaissance des efforts de l’ensemble du personnel du parc et des membres de la collectivité qui ont rendu ce projet possible.

Les Amis de Rondeau ont également apporté une formidable contribution en assurant le financement de plusieurs parties de l’exposition.

Nous sommes absolument ravis que le chemin parcouru aboutisse à ce point de partage durant la 125e année d’existence de Rondeau comme parc provincial et durant l’Année internationale des langues autochtones.

Le parc provincial de Rondeau vous propose de vivre une expérience unique.