tente

5 leçons que j’ai tirées de ma première randonnée pédestre lors d’une excursion dans l’arrière-pays

Dans le billet d’aujourd’hui, Megan Birrell, stagiaire en marketing de Parcs Ontario, raconte sa première randonnée pédestre aventureuse dans l’arrière-pays.

L’année dernière, j’ai essayé pour la première fois le camping en canot dans l’arrière-pays. Cet été-là, mon équipe de camping et moi avons décidé de passer à l’action et d’essayer la randonnée-camping.

Nous avons choisi le sentier Abes and Essens du parc provincial Bon Echo comme destination de notre randonnée, et la planification a commencé.

1. Débutant signifie débutant

La première leçon a été inculquée lorsque nous avons choisi notre destination : même si vous pensez être un bon randonneur et campeur, il est préférable de choisir un sentier pour débutant pour votre première sortie dans l’arrière-pays.

Abes and Essens est considéré comme un sentier intermédiaire sur le site Web de randonnée de plusieurs jours de Parcs Ontario.

Après l’avoir parcouru, je peux dire que c’est tout à fait exact.

étang

Bien que nous ayons tous réussi et passé un bon moment, ce sentier dépassait un peu notre niveau de compétence et nous aurions dû essayer un sentier plus facile.

Ne surestimez pas vos compétences lorsque vous planifiez une randonnée ou une excursion de camping.

En cas de doute, débutez modérément.

2. Voyagez léger (et ignorez les mauvaises odeurs!)

randonneurs pédestres

C’est une évidence pour les randonneurs chevronnés, mais vous voulez vraiment voyager léger!

Lors de notre première expédition dans l’arrière-pays, nous étions assurément surchargés.

Ce n’était pas tant un problème en pagayant…

… ça devenait un gros problème en randonnée pédestre.

Cette fois, je n’ai pas emporté trop de choses, et mon dos m’en a remercié.

Les vêtements sont l’un des domaines où j’ai dû apprendre à ne pas trop en mettre.

Je craignais de sentir ou de porter deux fois la même chose, mais cette fois, j’ai ignoré l’odeur comme beaucoup de randonneurs avant moi.

Qui se soucie de savoir si vos vêtements sont un peu sales? Nous sentons tous mauvais!

3. Ayez du matériel de secours pour les éléments essentiels

Contrairement à ce que je disais précédemment à propos de la légèreté des bagages, il y a certains articles pour lesquels vous devez prévoir du matériel de secours, quel que soit le poids.

Dans notre cas, il s’agissait de la navigation. J’ai téléchargé la carte de notre sentier pour une utilisation hors ligne sur mon téléphone, ce qui était parfait pour suivre la distance parcourue (et quand nous pouvions faire une pause), mais cette carte ne contenait pas tout.

Une visiteuse du parc provincial Emily cartographiant sa randonnée dans les sentiers.

Au point d’entrée, le personnel nous a fourni une carte papier du sentier, qui soulignait les éléments qui ne figuraient pas sur ma carte numérique (comme l’emplacement de notre site et des toilettes). Une carte papier est également essentielle au cas où votre téléphone tombe en panne.

Le fait que ces deux formes de navigation fonctionnent ensemble nous a permis de naviguer sur le sentier et d’arriver à notre site sans avoir à trop revenir en arrière.

4. Ne laissez pas une ampoule vous terrasser

J’ai pensé que ce serait une bonne idée de m’entraîner à la randonnée pédestre avec mon sac à dos complet et mon nouvel équipement deux jours avant de partir.

Bien que ce soit une bonne idée, c’est aussi l’occasion idéale de développer des ampoules avant la randonnée.

chaussures de randonnée près d’un feu

Si, comme moi, vous développez des ampoules avant la randonnée, assurez-vous de mettre des pansements préventifs avant de partir en excursion.

Même si vous vous fiez à vos chaussures de randonnée, le poids du sac et le nouveau terrain peuvent créer des ampoules. Dès que vous ressentez cette douleur familière, assurez-vous de couvrir votre ampoule avec un bandage ou de la moleskine avant qu’elle ne s’aggrave.

Je pensais que mon ampoule ne pouvait pas s’aggraver, jusqu’à ce que ce soit le cas. J’ai enlevé ma chaussette pendant une pause et j’ai découvert une ampoule de la taille d’une pièce de deux dollars sur mon talon.

En bref, j’ai fini par porter des Crocs pour le deuxième jour de notre randonnée, ce qui n’est pas génial pour la sécurité ou le maintien de la cheville.

Ne soyez pas comme moi.

5. Planifiez pendant les temps d’arrêt

Si vous êtes un grand randonneur pédestre occasionnel comme moi, vous avez besoin de temps d’arrêt. Le seul moment où vous pouvez vous détendre lors d’une excursion dans l’arrière-pays est lorsque vous ne faites pas de randonnée.

Veillez à établir vos plans en conséquence!

lac

Nous nous sommes lancés tôt sur la piste pour avoir le temps de nous installer et de profiter de notre site au soleil avant de devoir partir le lendemain matin.

C’est toujours la partie que je préfère dans une excursion, ces moments autour du feu où l’on peut parler de la randonnée de la journée et profiter de quelques calories bien nécessaires.

vue de la forêt

Nous avons appris de notre expérience précédente dans l’arrière-pays et avons prévu une deuxième nuit sur un emplacement camping automobile de façon à mieux décompresser de notre randonnée et nous détendre dans le luxe de l’avant-pays.

C’était un excellent moyen de faire la transition entre l’état d’esprit de la randonnée pédestre et le retour à la vie quotidienne. Vous pouvez également consommer des aliments frais et utiliser une vraie assiette, un changement agréable après une excursion dans l’arrière-pays.

L’ajout de cette deuxième nuit était parfait et nous a évité d’avoir à rester assis dans une voiture pendant plus de deux heures après une journée de randonnée, alors que notre seul but est de nous détendre.

J’espère que vous avez pu apprendre de mes leçons et de mes erreurs, et que votre première (ou cinquantième) excursion de randonnée pédestre sera couronnée de succès!