Sur les sentiers pour une randonnée du premier jour

Êtes-vous régulièrement victime d’une déprime après les Fêtes?

Nous avons un secret pour commencer 2019 du bon pied.

Partez en randonnée!

Un couple avec leur chien sur une promenade en bois

La randonnée du premier jour est un moyen agréable et sain de lancer la nouvelle année. Le concept est simple : le 1er janvier, visitez un parc provincial près de chez vous pour une randonnée!

Vous pouvez partir en randonnée sans guide avec vos amis ou votre famille, ou visiter un parc qui offre des randonnées guidées. Dans les deux cas, vous vous sentirez mieux après une journée à l’extérieur avec vos proches.

Voici certains événements ayant lieu dans nos parcs :

Parc Heure Lieu de rassemblement
Kakabeka Falls 13 h 30 Stationnement principal des chutes
Lac Supérieur 13 h Centre communautaire Wawa
MacGregor Point 14 h Immeuble de l’administration
Murphys Point 13 h Stationnement hivernal principal
Sibbald Point toute la journée Stationnement du sentier Maidenhair Fern
Silent Lake 13 h Début de sentier Bonnie’s Pond

La randonnée pédestre est une activité agréable à laquelle peuvent s’adonner des personnes de tous âges et niveaux de forme. Les souvenirs des moments passés sur les sentiers seront impérissables pour vous et les vôtres. Les randonnées du premier jour forment une excellente tradition des Fêtes.

Bienfaits de la randonnée sur la santé

La randonnée du premier jour peut marquer le début d’une année de santé et de bonheur au grand air. Sans compter que la randonnée est un gage de santé de la tête aux pieds.

Diagramme des bienfaits de la randonnée sur la santé

Un exercice régulier comme la randonnée est bon pour la santé cardiovasculaire et peut contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque, d’hypertension et d’AVC.

La randonnée est également excellente pour tonifier les muscles, particulièrement les quadriceps, les muscles glutéaux et les ischio-jambiers. Ajoutez quelques côtes ou un terrain inégal pour un meilleur entraînement cardivasculaire et pour brûler plus de calories.

Randonneurs en hiver

La randonnée est également bonne pour l’esprit. Des recherches montrent que passer du temps à l’extérieur peut accroître de jusqu’à 50 % la durée de l’attention et la capacité de résoudre des problèmes.

En parcourant le sentier, vous entendrez les sons de la nature tout autour de vous. Les sons de la nature – comme le chant des oiseaux ou le bruit de l’eau qui coule – s’avèrent diminuer les niveaux de stress.

Femme en randonnée dans une forêt enneigée

Profil d'une femme souriante dans une forêt
Dre. Melissa Lem

Les randonnées du premier jour sont même recommandées par les médecins. Dre. Melissa Lem est un médecin de famille de l’Association Canadienne des Médecins pour l’Environnement.

« De la diminution de votre niveau stress et de votre tension artérielle, à une stimulation de votre système immunitaire et une augmentation des protéines favorisant la lutte contre le cancer, il existe de plus en plus de preuves sur les bienfaits d’être actif en nature », dit-elle. « L’ACME est heureuse d’aider les Canadiennes et les Canadiens à commencer 2019 du bon pied grâce aux randonnées du premier jour. »

Partez en randonnée pour gagner

Une femme prend un photo d'un arbre en hiver

Parcs Ontario donnera trois permis d’utilisation diurne saisonniers pour 2019-2020  aux participants de randonnées du premier jour!

Pour participer, publiez une photo de vous partant en randonnée du premier jour le 1er janvier sur l’un de nos médias sociaux.  Sur Twitter et Instagram, assurez-vous d’ajouter #Randonnéedupremierjour et étiquetez Parcs Ontario. Sur Facebook, vous pouvez publier votre photo dans la section de commentaires de notre page.

Un gagnant ou une gagnante sera choisi(e) par notre plateforme de médias sociaux. Vous trouverez le règlement officiel du concours pour Twitter, Instagram et Facebook ici.

Veuillez prendre note que ce concours est seulement ouvert aux résidents de l’Ontario.

L’origine de la randonnée du premier jour

Les randonnées du premier jour ont commencé aux États-Unis il y a plus de 25 ans. La toute première randonnée du jour a eu lieu en 1992 à la DCR Blue Hills Reservation, un parc juste au sud de Boston.

Personnel de parc prenant une photo dans un cadre
Personnel et visiteurs lors de la randonnée du premier jour de la DCR Blue Hills Reservation

« Beaucoup de gens en ont fait une tradition annuelle, a dit Maggi Brown, superviseure des services aux visiteurs. Nous voyons aussi de nouveaux visages souriants tous les ans! »

DCR Blue Hills accueille tous les jours de l’An de 700 à 800 heureux randonneurs sur les sentiers. Dans tous les 50 États, des parcs offrent maintenant de telles randonnées.

Parcs Ontario est heureux d’être le premier participant à l’initiative Randonnée du premier jour à l’échelle internationale! Des randonnées sont également tenues en Colombie-Britannique par le programme Healthy by Nature (en anglais seulement) de la fondation de BC Parks.

Un parc pour toutes les saisons

L’hiver à Parcs Ontario est tranquille, pur et absolument superbe.

Pont de sentier en hiver

Vingt-six parcs provinciaux sont ouverts en hiver et offrent en cette saison un vaste éventail de plaisirs sur la neige et la glace, dont le ski, le patinage et la raquette.

Vous aimeriez passer la nuit? Vous serez confortablement au chaud dans un de nos chalets, yourtes ou cabanes chauffés. Vous pouvez réserver en ligne ou en appelant au 1-888-ONT-PARK.

Prêts à vous lancer sur les sentiers?

N’oubliez pas de nous mentionner dans vos clichés de #randonnéedupremierjour sur Facebook, Twitter ou Instagram!

Sortez de votre somnolence après avoir mangé trop de dinde : levez-vous du sofa et habillez-vous chaudement, car nous partons en randonnée du premier jour!