Couple qui admire le paysage à l’aide de jumelles

Qu’est-ce qu’un bioblitz?

Le billet d’aujourd’hui a été rédigé par Martha Martens, chargée de programmes éducatifs du patrimoine naturel du parc provincial Killbear.

Je peux bien l’avouer : la première fois que j’ai entendu le mot « bioblitz », j’ai été déconcertée. Que signifiait ce mot étrange?

Il peut être utile de diviser le mot en syllabes pour le comprendre : « bio » signifie « vie » et « blitz » peut avoir en anglais le sens d’ « effort soudain, énergique et concerté, généralement axé sur une tâche précise ».

Le bioblitz est donc une brève période, habituellement 24 heures, pendant laquelle des spécialistes et des amateurs se rassemblent pour répertorier toutes les espèces naturelles qu’ils observent dans une zone donnée. Toutes les observations sont compilées dans un ensemble de données unique sur la biodiversité de ce secteur à ce moment précis.

On peut également le considérer comme la création d’un « égoportrait de la nature ». L’année dernière, Bioblitz Canada a œuvré à la réalisation d’un égoportrait de la nature au Canada en organisant des bioblitz partout au Canada et en en faisant la promotion. Nous étions ravis d’aider!

Les bioblitz dans les parcs de l’Ontario

Cette année, bon nombre de nos parcs, y compris le parc provincial Murphys Point et le parc provincial du lac Supérieur, organisent des bioblitz, à l’occasion de notre 125e anniversaire.

Bioblitz du lac Supérieur*

Devenez un citoyen-scientifique et découvrez tout ce qui vit dans le PPLS! Cherchez des espèces dans un groupe qui vous intéresse – des oiseaux, des plantes, des champignons, des insectes – et nous noterons ce que nous trouvons pendant ces 24 heures.

Lac Supérieur

Vos efforts contribueront au répertoire biologique du PPSL!

Le bioblitz de Murphys Point*

Il s’agira de notre deuxième bioblitz annuel de Murphys Point. L’événement de l’année dernière a allongé la liste du parc de 240 espèces!

Un naturaliste qui examine un serpent

Cette année, nous visons encore haut et organisons une série d’événements publics pour tous les goûts, provenant du « laboratoire extérieur » situé à Main Beach. Vous voulez observer des oiseaux? On vous en offre la possibilité! Des papillons? Ça aussi. Des fleurs, des champignons et des poissons? On a tout prévu.  Nous irons même à la recherche de certains de nos reptiles et amphibiens.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Tobi Kiesewalter au 613 267-5060.

*Veuillez noter que bien que la participation au bioblitz soit gratuite, des frais s’appliquent pour le camping et l’usage diurne du parc.

D’autres parcs tiennent des bioblitz :

  • Bioblitz du parc provincial MacGregor Point – du samedi 9 juin à 10 h au dimanche 10 juin à 10 h
  • Mini-blitz sur les insectes du parc provincial Killbear – tous les samedis, de juillet à août
  • Série de bioblitz du parc provincial Algonquin — à annoncer

Comment vous préparer à un bioblitz?

Renseignez-vous sur les plantes et la faune de l’endroit. Cela peut être décourageant de tenter de vous familiariser avec toutes les espèces. Concentrez-vous sur ce qui vous intéresse vraiment.

Une randonneuse lit un guide

Si ce sont les oiseaux, essayez d’apprendre certains chants d’oiseaux. Si ce sont les reptiles, familiarisez-vous avec les espèces de serpents qui existent dans le parc. Comme des spécialistes seront présents lors des sessions, vous n’avez pas besoin de tout savoir, mais vous préparer un peu à l’avance peut être amusant et faire en sorte que la journée soit plus fructueuse.

Qu’apporter pour un bioblitz?

Vérifiez les conditions météorologiques prévues pour cette journée et habillez-vous en conséquence – couches de vêtements, vêtements imperméables, souliers ou bottes de randonnée. Apportez de l’eau, des collations et un dîner dans un sac. Si vous en avez, apportez également des jumelles, un appareil photo, une loupe, un téléphone intelligent et des guides pratiques.

Vous ne pouvez pas vous rendre à un bioblitz qui a lieu dans un parc officiel?

Même s’il n’y a pas de bioblitz organisé par Bioblitz Canada près de chez vous, vous pouvez tout de même participer aux efforts de sciences citoyennes pour répertorier les espèces dans votre région.

Une orchidée rose

Inscrivez-vous à iNaturalist.ca et signalez vos observations. Vous n’avez pas besoin d’être un biologiste – envoyez simplement vos photos et vos observations seront vérifiées par un spécialiste.

Sortez et explorez la nature aujourd’hui.