Le lac par une journée claire avec de l’ombrage à l’avant-plan et la forêt en arrière-plan

Qu’est-ce qui se cache derrière un nom? Un aperçu historique sur les noms de lacs dans le parc Algonquin

Le billet d’aujourd’hui nous provient de Ryan Rea, un éducateur en patrimoine naturel au parc provincial Algonquin

Lorsqu’on regarde une carte du parc Algonquin, on ne peut qu’être fasciné par tous les noms des quelque 2 000 lacs.

On y voit des langues des Premières Nations, en français et en anglais, parfois à proximité (comme c’est le cas pour le lac Maple et le lac Érables).

Les noms qui décrivent le lac lui-même (lac Square, lac Spectacle) se partagent la carte avec des noms de gens (Tom Thomson, Booth, Dickson).

Lac Smoke

D’autres noms de lacs semblent souligner un certain événement (Lost Dog, Found Lake, Lost Coin), ou nous rappellent la flore et la faune du parc (Whiskeyjack, Coralroot, Moose, Yellow Birch).

Certains lacs n’ont toujours pas de nom, même aujourd’hui, et demeurent enveloppés d’un mystère. Mais pour ce qui est des lacs qui en possèdent un, voici les histoires derrière ces noms :

Lac Bandit

Comme il se trouve juste à côté du lac Wenina (jeune fille), d’aucuns pourraient s’imaginer qu’il s’est passé un événement tragique dans l’arrière-pays du parc Algonquin impliquant une charmante dame et un vil personnage. Mais il n’y a pas de drame ici : Bandit était tout simplement le surnom donné à un garde de parc, zone intérieure, qui dégageaient les portages et les emplacements de camping.

Lac Canisbay 

Terrain de camping Canisbay (2)
Lac Canisbay (et terrain de camping!)

Appelé à l’origine le lac Cranberry (en raison du marais à canneberges situé à l’extrémité sud), on a finalement rebaptisé ce lac pour lui donner le nom du canton de Canisbay (où il est situé).

Lac Coralroot

La corallorhise (Coralroot) est un type d’orchidée (Coral-lorhiza) courant dans le parc Algonquin. Cette orchidée est dépourvue de feuilles et de chlorophylle, et obtient son énergie de la couverture morte par l’entremise d’un champignon spécial qui vit en association avec ses racines en forme de corail.

Fleur dans la forêt avec plusieurs fleurs blanches et une tige jaune
Corallorhise (coralroot) : une espèce unique d’orchidée courante dans le parc provincial Algonquin

Lac Found

Le lac Found a été « découvert » par Mark Robinson, un garde de parc qui a été étonné de constater qu’un lac situé si près du bureau principal du parc ne figurait pas sur une carte.

Le lac par une journée claire avec de l’ombrage à l’avant-plan et la forêt en arrière-plan
Lac Found. Un lac pittoresque situé tout près de la route 60, au kilomètre 20

À l’origine, il l’a appelé le lac Lost (perdu). En 1936, le nom du lac a changé pour lac Found (trouvé).

Lac Lost Coin

Au début des années 1960, Bob Catton du ministère des Terres et des Forêts de l’Ontario a perdu une pièce de vingt-cinq sous dans le lac alors qu’il étudiait la faune dans la région, d’où l’usage local du nom. En 1965, Lost Coin (pièce de monnaie perdue) est devenu le nom officiel du lac.

Lac Booth

Le lac Booth tient son nom du magnat du bois John Rudolphus Booth (1827-1925).

Photo en noir et blanc d’un type âgé se tenant debout devant des wagons et traverses de chemin de fer
Le magnat du bois J.R Booth inspectant un de ses chemins de fer

Booth avait des concessions forestières sur de vastes zones de la vallée de l’Outaouais, et il a construit le chemin de fer Ottawa, Armprior et Parry Sound à travers la partie sud du parc. Un de ses principaux dépôts, la ferme Booth, était situé dans les collines au sud-est du lac.

Lac Tom Thomson

Portrait d’un type avec les cheveux bruns
Tom Thomson : une des personnes les plus célèbres ayant passé du temps dans le parc Algonquin

Ce lac a été baptisé en 1958 en l’honneur d’un des premiers et des plus réputés artistes à trouver l’inspiration dans le parc

Lac Ranger

Le nom de ce lac rend honneur à la famille Ranger dont trois hommes (Albert, Peter et Telesphore) étaient des gardes de parc. Le nom se prononce à la française.

Lac Mouse

Vous avez bien lu : « mouse » (souris), et non pas « moose » (orignal).

À l’origine, le nom de ce lac d’une bonne taille était lac Moose. Le nom « lac Mouse » est apparu au début des années 1900, possiblement à cause d’une erreur ou parce qu’il y avait déjà tant de lacs Moose que cela prêtait à confusion.

La prochaine fois que vous planifierez une excursion en canot dans l’arrière-pays, une promenade en voiture dans le parc ou une baignade dans un de nos magnifiques lacs, prenez quelques instants pour penser à la vaste histoire, souvent mystérieuse, derrière les lacs du parc Algonquin.