Qu’est-ce qui se cache derrière un nom? Un aperçu historique des noms de quatre parcs du Sud-Ouest de l’Ontario

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se cachait derrière le nom de votre parc préféré?

Parc provincial Rondeau 

De nos jours, les visiteurs du parc Rondeau peuvent apprécier l’ancienne forêt carolinienne, 11 kilomètres de plages de sable sur le lac Érié ainsi que d’excellentes possibilités de randonnée, de vélo et de patin à routes alignées dans le parc.

Mais, d’où vient le nom « Rondeau »?

Une carte postale d’une voiture d’époque passant les anciennes portes en pierre qui se trouvaient à l’entrée du parc Rondeau, qui semble dater des années 1950.

À l’été 1669, René Bréhant de Galinée et François Dollier De Casson (deux explorateurs et missionnaires français) sont partis de Montréal pour une expédition avec l’explorateur français René-Robert Cavelier, Sieur de La Salle. Leur but était d’être les premiers à trouver une route terrestre menant à l’océan Pacifique.

Une photo en noir et blanc d’un ancien panneau d’entrée du parc provincial Rondeau

L’équipe d’expédition a rapidement découvert que La Salle était mal préparé pour ce voyage. Il pouvait à peine pagayer un canot, parlait seulement français et n’était pas à l’aise dans les contrées sauvages et éloignées.

Malgré ce contretemps, en septembre, les hommes étaient parvenus à arriver à la rive nord du lac Érié.

Un littoral herbeux avec une forêt au loin. Deux kayakistes pagayant au large.

Au cours de ce périple, Galinée a dessiné une carte du lac Érié de Port Dover à la pointe Pelée. Il a été le premier à répertorier cette région sur une carte, intitulée « Carte du Canada et des terres découvertes vers le lac Érié ».

La région au sud de ce qui est aujourd’hui le parc provincial Rondeau était appelée Pointe aux Pins par les premiers voyageurs, mais la région de la baie a été appelée « rond d’eau » par Galinée et Casson parce qu’elle en avait en quelque sorte l’apparence lorsqu’observée à partir du centre.

Le nom du parc provincial Rondeau vient de « rond d’eau » et décrit la baie protégée, désormais appelée la baie Rondeau, qui est protégée par la péninsule qui s’étend jusqu’au lac Érié.

Le parc provincial Rondeau a été fondé officiellement en 1894.

Parc provincial Awenda

Ce parc compte les belles plages de la baie Georgienne, des dunes de sable, des forêts des hautes terres, des marais et des tourbières. Il y a un grand nombre de sites archéologiques importants de la province sur la partie continentale.

Le mot awenda est iroquois (wendat ou huron).

Voici l’explication du Dr John L. Steckley, un universitaire canadien retraité se spécialisant dans les langues autochtones des Amériques :

L’enseigne d’entrée du parc Awenda des années 1980

« La meilleure traduction du mot “awenda” serait un nom qui signifie “voix” et “mot”. Le terme était utilisé avec la racine de verbe -io- “être grand” (en Ontario, “c’est un grand lac”) pour créer le mot utilisé pour dieu : hawendio “sa voix est grande ou sa parole est grande”. Tel qu’écrit, ce serait un mot d’un dialecte Northern Bear, le dialecte du peuple de la région du parc Awenda. »

Le parc provincial Awenda a été fondé officiellement en 1975. Aujourd’hui, le parc protège les caractéristiques topographiques géologiques, biologiques et culturelles à l’échelle provinciale, notamment un ensemble de rives de la période postglaciaire bien préservées du lac Algonquin.

Parc provincial Komoka

L’un de nos parcs provinciaux des plus récents, le parc Komoka, est situé le long de la rivière Thames River et est composé principalement d’anciennes terres agricoles.

Le parc porte le nom du village de Komoka dans les environs qui est situé dans la municipalité de Middlesex Centre. Komoka remonte à 1798 lorsque les premiers colons britanniques sont arrivés et ont reconnu la valeur naturelle de la rivière Thames.

Une photo d’une rivière traversant une forêt de feuillus vue d’en-haut

L’origine du nom Komoka est expliquée dans un plan de 2011 d’un édifice municipal de Middlesex Centre :

Un soleil bas traversant les arbres de la forêt

« Anciennement un lieu de sépulture, le nom Komoka provient du nom autochtone Kah-Ma-Ka, qui se traduit par “maison après la mort”. Une légende autochtone raconte qu’un jeune homme de la tribu Muncey et un jeune homme de la tribu Delaware sont tombés amoureux d’une femme qui s’appellait Winona. Les jeunes guerriers se sont battus pour elle et les deux ont été tués. Lorsqu’elle les a vu morts tous les deux, Winona s’est suicidée. On raconte que les trois corps  sont enterrés à Kah-Ma-Ka, où se trouve de nos jours le parc Komoka. »

Le parc provincial Komoka a été fondé comme « aire de parc protégée » en 1989.

Parc provincial Bronte Creek

Le parc Bronte Creek est une belle zone naturelle, dotée d’une diversité impressionnante de programmes pour les gens de tous les âges et intérêts, notamment le camping, la randonnée, le ski, et comptant une ferme d’animaux pour les enfants, un parcours de disc-golf, une maison de ferme Spruce Lane du siècle dernier (c.1899) ainsi qu’une piscine extérieure de 1,8 acre.

Image panoramique de la piscine du parc Bronte Creek par une journée ensoleillée
Image panoramique de la piscine du parc Bronte Creek dans les années 1980

La considération officielle de fonder un parc le long de Bronte Creek à Oakville découlait d’une série de recommandations en 1959 émises par le comité de planification commune d’Oakville-Trafalgar-Bronte. Un parc de 540 acres avait été proposé sur le site de ce qui désormais le parc provincial Bronte Creek. La proposition est restée non suivie jusqu’au début des années 1970, lorsqu’une proposition détaillée a été présentée.

Image panoramique de la piscine du parc Bronte Creek de nos jours. Apparence très semblable – avec des arbres plus grands.
Image panoramique de la piscine du parc Bronte Creek de nos jours

Le parc a été fondé en 1975.

Suite à un examen de plusieurs soumissions suggérant des noms pour le parc, le comité consultatif a recommandé le nom « parc provincial Bronte Creek », en honneur du cours d’eau qui traverse le parc et le quartier de Bronte à proximité d’Oakville.