« Qu’est-ce que c’est que ça? » : #DemandezàunNaturalistePO

Le billet d’aujourd’hui provient de David LeGros, naturaliste de parc auprès du programme Découverte de Parcs Ontario.

« Je n’ai jamais vu ça » fait partie de mes phrases préférées.

Une chose affolante se produit plus vous observez la nature. Plus vous découvrez des choses, plus vous rendez compte que vous n’en savez pas beaucoup. Cela peut être un sentiment intimidant, mais aussi passionnant.

C’est époustouflant.

À répétition.

Imaginez que vous pagayez sur un beau lac, en admirant le paysage, en écoutant les oiseaux été en observant les nuages se disperser. Ça semble génial, n’est-ce pas?

Une personne qui pagaie

Imaginez que vous puissiez pagayer sur ce lac toute votre vie sans jamais le voir en entier. C’est la nature pour une personne curieuse – vous ne verrez jamais tout, mais le parcours est incroyable!

L’Ontario compte une biodiversité et des paysages magnifiques. Vous ne serez jamais à court de choses à apprendre ou d’endroits à explorer.

Découvrez le programme Découverte

Chacun possède des expériences et des connaissances différentes sur la nature.

Heureusement pour nous, le programme Découverte de Parcs Ontario compte une équipe de naturalistes dévoués et curieux à l’échelle de la province qui adorent résoudre vos mystères d’observation de la faune et la flore.

Je passe la plupart de mon temps au parc Algonquin. C’est un endroit incroyable pour observer la faune et la flore, que ce soit en se promenant en canot ou en étant assis sur une chaise de camping.

Les gens arrivent au Centre d’accueil avec toutes sortes d’observations – des photos granuleuses, des vidéos, des descriptions vagues, de drôles imitations de cris d’oiseaux, et parfois, des insectes dans des bocaux (ma préférence).

Les visiteurs veulent savoir ce qu’ils ont vu, ou le mode de vie d’un animal ou d’une bestiole quelconque.

Généralement, je présente des programmes sur le parc d’une manière que je pense les gens aimeront. Toutefois, les questions aléatoires sont celles qui me permettent d’apprendre ce que les gens veulent vraiment savoir. C’est ainsi que je trouve « l’espèce sur laquelle on pose la plus de questions au parc Algonquin ».

Une question de campeur se pose souvent de la manière suivante : « [quelques sonneries de téléphone]. Bonjour, David à l’appareil…oh je vois, ça semble mystérieux. J’arrive tout de suite. »

Je rencontre ensuite les visiteurs et nous essayons de comprendre ce qu’ils ont aperçu. Parfois c’est facile, parfois c’est difficile, et parfois c’est peu concluant.

Une masse d’œufs
Voici une masse d’œufs de salamandre maculée sur laquelle pousse des algues. Saviez-vous que certaines algues vivent sur les masses d’œufs de salamandre pour consommer les déchets des œufs en développement et leur fournir de l’oxygène? Demandez à un naturaliste!

C’est amusant pour moi : découvrir ce que quelqu’un a vu et lui expliquer. C’est le scénario normal pendant les mois d’hiver. L’été, c’est différent.

En collaboration ou en compétition?

L’été, j’ai la chance de travailler avec une bande de naturalistes très talentueux, passionnés et bien informés. Ils sont aussi vraiment compétitifs.

Un naturaliste
Des enthousiastes comme lui veulent discuter avec vous!

Lorsque la réception appelle tout le bureau et demande « un naturaliste à la réception, s’il vous plaît », je regarde toujours dans le couloir.

Dès que l’appel se termine, deux ou trois naturalistes se précipitent pour répondre à la question. On me dit même qu’ils se bousculent. Je suis tellement fier.

Nous recevons toutes sortes de questions, et certaines d’entre elles peuvent nous faire rire. Mais nous apprécions la motivation : vous voulez en savoir davantage sur le parc et ce qui y vit!

On ne se sait jamais qui on va rencontrer ou comment l’interaction changera sa perspective du paysage, ou même la trajectoire de sa vie! Nous avons même des « habitués » qui viennent souvent plusieurs fois au cours de leur séjour pour nos poser plus de questions.

#DemandezàunNaturalistePO

Vous ne venez peut-être pas dans nos centres d’accueil pour poser vos questions. (Vous devriez, car nous avons des expositions intéressantes et des personnes bien informées!)

Mais si vous ne le faites pas, nous pouvons quand même vous aider!

Si vous avez pris une photo de ce qui vous intrigue, partagez-la avec nous! Contactez-nous sur les médias sociaux, à l’aide du mot-clic #DemadezàunNaturalistePO, et nos naturalistes des Parcs Ontario vous aideront à identifier ce que vous avez observé!

Une bestiole
« Euh… J’ai vu cet insecte avec un test de Rorschach sur son dos… »

Les naturalistes aiment les défis, mais il y a quelques éléments qui peuvent nous aider avec l’identification :

  • essayez de prendre la meilleure photo possible, ou envoyez plusieurs angles
  • laissez-nous savoir le parc ou la région et l’habitat où vous l’avez trouvé
  • dites-nous la date ou la saison. De nombreuses espèces ont des aires de répartition ou des périodes de l’année particulières au cours de l’année où elles sont actives
  • une description de comportement peut être utile
  • si vous photographiez quelque chose de petit, d’un insecte ou à une empreinte, essayez d’ajouter quelque chose pour nous donner une idée de l’échelle (une pièce de monnaie ou votre main peuvent bien faire l’affaire)

Ce sont tous ces indices.

Nous apprécions toujours en apprendre davantage sur nos parcs, mais si vous trouvez quelque chose pendant que vous êtes chez vous ou ailleurs, contactez-nous!

Les zones protégées de l’Ontario sont très importantes, mais le reste de la province l’est tout autant. Il peut s’agir d’une observation importante d’une espèce en péril, ou d’une détection précoce d’une espèce envahissante.

N’hésitez pas à vous servir du mot-clic #DemandezàunNaturalistePO!

Participez à la science citoyenne

Le monde peut parfois sembler petit, mais il est vraiment énorme une fois qu’on commence à y jeter un coup d’œil.

Les membres du personnel de nos parcs ne peuvent pas toujours se rendre dans tous les coins de nos parcs, mais vous et votre observation pourriez déchiffrer certains mystères.

Peut-être que vous avez des compétences d’observation de la nature plus avancées. Songez à mettre vos observations dans l’application iNaturalist aussi! C’est un excellent moyen d’identifier et de cataloguer la diversité de la vie sur Terre, et chaque parc de Parcs Ontario a un projet spécial au sein de sa plateforme pour recueillir des renseignements.

Partez à la découverte de nos parcs!